Des équipes IT encore plus centrées métier grâce à la version Centreon EMS 19.10 !

Parce que la supervision informatique est l’outil stratégique des DSI pour garantir la performance, chez Centreon nous faisons constamment évoluer notre solution et notre approche pour vous rendre son utilisation aussi simple que possible. Découvrez dans cet article, comment notre nouvelle version Centreon EMS 19.10 renforce les bonnes pratiques de la supervision des infrastructures IT en trois étapes clés.

De la nécessité d’une (nouvelle) approche intégrée de la supervision des infrastructures

La supervision des infrastructures IT classique, uniquement basée sur le contrôle de composants du SI ne suffit plus dans un monde où expérience utilisateur / client et succès de l’entreprise font partie d’un même ensemble conditionné par l’IT. Grâce à notre approche intégrée de la supervision des infrastructures en 3 étapes clés, vous restez concentrés sur les performances de votre SI qui supporte l’excellence de votre business.
Tour d’horizon de ces étapes clés et des améliorations de la 19.10 !

1- Découvrir

S’assurer que tout est bien supervisé, du cloud au legacy, même dans les environnements IT les plus divers et les plus dynamiques

Avec les nouveaux services IT qui s’ajoutent ou disparaissent en un clin d’oeil, vous avez un terrain immense à balayer pour tout superviser comme il se doit. Heureusement, avec Centreon EMS, vous disposez de l’auto-découverte des hôtes et services. La nouvelle version 19.10 inclut la découverte de réseau, une fonction pratique quand vous ajoutez de nouveaux sites distants à votre périmètre de supervision, ainsi que celle d’une grande diversité d’environnements : des fermes de serveurs déployées par Ansible, réseaux SD-WAN de sites distants alimentés par Velocloud, points d’accès WiFi contrôlés par Aruba ou Alcatel, technologies cloud Azure, AWS ou Google. 

Dans Centreon EMS 19.10 :

  • Fonction de découverte réseau
  • Auto-découverte des hôtes étendue (on-premise et Legacy) : Ansible, Rudder, Velocloud, Aruba, Alcatel 

 

2- Modéliser

Cartographier les workflows les plus critiques, impactant les résultats nets de l’entreprise

La cartographie est un élément central de Centreon EMS. La fonctionnalité de modélisation de service permet de corréler les performances et la disponibilité d’un service informatique avec celles de tous les composants informatiques qui le supportent, notamment ceux qui se rapportent à vos SLAs.

Centreon EMS 19.10 améliore l’expérience utilisateur, facilitant plus que jamais la modélisation et la maintenance des workflows les plus complexes. Quelques clics suffisent pour traduire le pilotage des workflows cartographiés en KPIs de supervision en cohérence avec les SLAs.

Dans Centreon 19.10 :

  • Nouvelle interface utilisateur pour créer et gérer des arbres de dépendances (Centreon Business Activities BA) et leur regroupement logique (Centreon Business Views)
  • Les Centreon BA peuvent désormais être géolocalisées et automatiquement mappées sur les Geoviews
  • Les Centreon BA peuvent être associées à des vues graphiques standard montrant l’état de l’infrastructure supportant l’activité.

 

3- Partager

Permettre aux autres de voir l’impact de la performance IT sur la performance de l’entreprise

L’interface Web de Centreon EMS intègre en natif les quatre outils dont vous avez besoin pour créer et personnaliser les diverses vues nécessaires dans les ITOps complexes : 

  1. Console d’événements et notifications optimisées
  2. Tableaux de bord opérationnels personnalisables basés sur des widgets combinant données temps réel et analytics
  3. Choix de vues graphiques temps réel à dessiner vous-même ou Geoviews automatiques incluant drill-down et info-bulles intégrées
  4. Plus de 40 modèles de rapports analytiques créés et distribués automatiquement

Opérations distribuées : voyez où vous performez

Logistique, industrie, transports, distribution, secteur public… tous les secteurs opèrent en environnements IT distribués. Après le lancement des Geoviews en avril 2019, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à Centreon EMS 19.10, pour faciliter encore plus la visualisation géographique des performances des sites distants. Et puisque contextualiser la performance IT est important, vous pouvez maintenant ajouter plusieurs couches d’informations non informatiques. 

Dans Centreon EMS 19.10 :

  • Les Geoviews affichent désormais indifféremment les statuts d’hôtes, groupes d’hôtes et Centreon BA
  • Des données géographiques peuvent être ajouter aux vues de supervision, grâce au protocole standard de type Map Tile API 
  • Les vues standard Centreon MAP peuvent être créées via les APIs

 

Cet automne, assistez à notre webinar spécial Centreon EMS 19.10 et profitez-en pour poser toutes vos questions à notre Equipe Produit. Inscrivez-vous ici.

Nous pouvons également vous guider à travers notre approche en 3 étapes. Réservez votre démo.

Vous voulez tous les détails de la version 19.10 ? Consultez notre article dédié.

 

Tags : ----