Go to the Centreon Community website

"La radiodiffusion est un service public essentiel aussi notre projet de migration se devait d’être sécurisé. Grâce à notre collaboration avec IThinkUPC et la solution Centreon IT Edition, nous avons pu mettre en production notre nouvelle plateforme de supervision informatique en toute confiance. Nous avons immédiatement mis en place les bonnes configurations, et aujourd'hui, nous savons que nous pouvons nous appuyer sur une plateforme de supervision informatique plus sécurisée et évolutive." - Josep A. Pavón, ingénieur en télécommunications et administrateur système à la CCMA.

Le projet en quelques mots

La CCMA (en français Corporation Catalane des Médias Audiovisuels) est l’entité publique qui gère le service audiovisuel de la Generalitat de Catalunya de Catalogne (Espagne).  Avec le concours de l’ESN IThinkUPC, la CCMA a fait évoluer sa plateforme de supervision informatique open source Centreon - critique mais dépassée - en effectuant une migration vers une version plus moderne de la plateforme. La solution Centreon IT Edition leur garantit, à présent, une supervision informatique fiable et globale, en bonne voie pour répondre aux exigences d’un environnement technologique en constante évolution.

Enjeux métiers : Garantir une migration, transparente et sécurisée vers une plateforme de supervision informatique moderne

  • S’assurer que l'ensemble de l'environnement informatique est supervisé, afin de garantir une expérience utilisateur cohérente.
  • Moderniser la plate-forme de monitoring afin de faire face à l'évolution des besoins digitaux et des enjeux de sécurité.
  • Assurer un service informatique continu et optimal.
  • Favoriser la collaboration entre les différentes équipes informatiques à l'aide d'une plateforme unifiée et des pratiques communes de supervision.

Enjeux ITOM : Adopter une plateforme de supervision centralisée, connectée et sécurisée

  • Bénéficier d’une solution entièrement supportée par l’éditeur.
  • Évoluer vers une plateforme de supervision informatique facile à mettre à jour et à configurer.
  • Sécuriser la plateforme de supervision et améliorer la sécurité IT dans sa globalité.
  • Maintenir une plateforme de supervision IT entièrement opérationnelle tout au long des phases de pré-production, de test et de lancement de la nouvelle plateforme.
  • Simplifier et optimiser les processus grâce à l’automatisation.
  • Faire le relais entre l'ancien et le nouveau système, en s’appuyant sur l'expertise actuelle de l'équipe et en valorisant les données historiques, les vues graphiques et les tableaux de bord issus de la plateforme antérieure.

La solution Centreon

  • Centreon IT Edition
  • Accès à plus de 500 connecteurs prêts à l’emploi (Plugin Packs) et au moteur d’Auto-Découverte
  • eLearning pour Centreon IT Edition et son interface web

Bénéfices

  • Une nouvelle plateforme cohérente avec la précédente - sans aucune perte d'expertise pour l'équipe, ni de perte de configurations ou d'autres actifs de supervision - et future-ready.
  • Une réduction des risques de sécurité liés aux logiciels open source et une plateforme de supervision toujours à jour.
  • L’exploitation par l'équipe de la puissance des connecteurs et du moteur d’Auto-Découverte afin de réduire les tâches manuelles, d’étendre la supervision informatique au-delà des équipements on-premise et d’automatiser les processus.
  • Une source unique de vérité et des pratiques unifiées pour les équipes IT.

L’histoire complète

Avec ses 2 312 collaborateurs, la CCMA (Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals, en français corporation catalane des médias audiovisuels) est l’entité publique qui gère les médias audiovisuels pour la Generalitat de Catalunya (la Généralité de Catalogne) à savoir les chaînes de la télévision, les stations radios et les contenus digitaux produits par ces mêmes médias. Ce service public est un véritable point de ralliement de la culture et de la vie sociale catalanes, avec ses journaux télévisés quotidiens que les habitants de la région ne manqueraient sous aucun prétexte.

Etre à l’écoute des besoins spécifiques d’un service public audiovisuel

Comme tout service d’audiovisuel public, la CCMA est dépendant d'un ensemble complexe de technologies, déployées sur plusieurs décennies d'innovation — depuis l'année de sa création en 1983 jusqu'au lancement de ses dernières plateformes de visionnage ou d'écoute numériques. La supervision informatique est donc un élément crucial pour que le service IT soit délivré en continu, et les temps d'arrêt réduits au minimum.

A la CCMA, la supervision informatique est l’histoire de tous ! Le service informatique central de la CCMA, pour sa part, est chargé de la maintenance de la plateforme et configure les différents contrôles et commandes. Les équipes IT des différents services, ont, elles, la responsabilité du suivi de leur propre infrastructure, et, principalement à ce stade, le réseau et les équipements on-premise et legacy. 

Au fil des ans, la CCMA a développé un solide système de supervision informatique qui repose entièrement sur la plateforme open source gratuite Centreon et couvre une bonne partie de son parc informatique. Mais cette plateforme, bien que critique, n’en est pas moins devenue obsolète. En effet, cette version n’est plus supportée par l'éditeur avec les risques de sécurité que cela peut impliquer et ne permet pas d’étendre davantage la portée de la surveillance.

“Notre plateforme de supervision basée sur Centreon fait partie des actifs les plus critiques de notre DSI, car elle nous fournit une visibilité sur tous nos serveurs et nos réseaux. Nous avons constaté que plus le pourcentage d'infrastructures supervisées est important et plus le nombre de tickets générés par les alertes Centreon (qui ne passent donc pas par les utilisateurs) est important. La supervision de bout en bout nous permet principalement de maintenir une expérience utilisateur constante.” - Josep A. Pavón, ingénieur en télécommunications et administrateur système à la CCMA.

Un passage de relais transparent entre l’ancienne et la nouvelle plateforme

Maintenir une plateforme de supervision complexe et la mettre à jour dans un environnement IT en perpétuel changement et impliquant de nombreux services était devenu un processus lourd pour CCMA. Des opérations d’autant plus pénibles qu’elles dépendent d’un stack technologique hétérogène supportant les processus Métiers.

Un projet de modernisation est alors lancé avec un objectif contraignant : assurer la continuité du suivi et préserver l'expertise et les données issues de la plateforme précédente. Ce projet va également être l'occasion d'améliorer la sécurité de la plateforme de supervision informatique tout en ouvrant la voie à une extension de son périmètre à d'autres équipements IT sur site et au-delà. Le tout en préparant une expérience de supervision véritablement connectée.

IThinkUPC, MSP et intégrateur espagnol est alors sollicité pour accompagner la CCMA dans son projet de modernisation à très fort enjeu. Partenaire de Centreon, l’ESN peut s’appuyer sur une équipe de 250 collaborateurs dont trois consultants certifiés Centreon. 

IThinkUPC a été choisi pour son expertise très large en matière d’intégration de système, de supervision IT mais aussi pour sa solide expérience des projets dans le secteur public.

Gérer en parallèle un environnement de pré-production et de formation

L’équipe d’IThinkUPC a conseillé à la CCMA de construire une plateforme de supervision IT “parallèle”, basée sur Centreon IT Edition et déployée sur 2 500 hosts, tout en conservant la plateforme actuelle en opération. Cette solution présente de nombreux avantages, y compris la possibilité pour les équipes de se former sur la nouvelle plateforme Centreon et son interface web et de s'assurer “in vivo” que tous les contrôles et la configuration sont opérationnels et optimisés, sans impacter la supervision actuelle. 

Bénéfices clés de la nouvelle solution

  • Une plateforme de supervision entièrement sécurisée et supportée pour toutes les mises à jour à venir.
  • Des processus optimisés et simplifiés grâce aux configurations automatisées.
  • De multiples équipes capables de collaborer via une interface unique et commune tout en continuant à collaborer dans un environnement familier et sur lequel ils peuvent imaginer les évolutions de demain.
  • La préservation de la configuration d’origine ainsi que des données historiques, des vues graphiques et des tableaux de bord issus de la plateforme précédente.

"A présent, nous découvrons automatiquement les éléments à superviser, dont certains n’étaient même pas connus de nos équipes ! Avant, pour superviser de nouveaux matériels, nous devions concevoir et créer nous-mêmes des templates et développer nos propres plugins. La migration vers Centreon IT Edition nous permet de bénéficier des connecteurs prêts à l'emploi (Plugin Packs) qui simplifient et accélèrent la supervision sur une large gamme d'équipements informatiques. Résultat, notre supervision est plus précise et nous avons constaté un gain de temps considérable." - Josep A. Pavón, ingénieur en télécommunications et administrateur système à la CCMA.

Perspectives : étendre le périmètre de la supervision

Alors que l'équipe a pu bénéficier du système de supervision “parallèle” pour prendre en main son nouvel environnement de supervision, la plateforme de pré-production va rester en activité pour permettre à CCMA de poursuivre la modernisation de sa plateforme de supervision IT. Elle pourra ainsi s’appuyer sur les fonctionnalités de Centreon IT Edition telles que le moteur d’Auto-Découverte et les connecteurs (Plugin Packs) pour étendre le périmètre supervisé et déployer automatiquement la supervision sur de nouveaux domaines IT tels que Windows, Linux, les équipements de virtualisation, le stockage SAN, l'équipement réseau, ainsi que les environnements cloud comme AWS. 

La CCMA va pouvoir s’appuyer sur cette base solide pour faire évoluer constamment ses pratiques et son environnement de supervision afin de pousser plus loin l’intégration et l’automatisation et développer plus de précisions et de transparence dans la supervision des opérations informatiques. Un autre objectif à plus long terme sera également de prendre plus de recul sur les performances opérationnelles, grâce à Centreon Business Edition et à ses fonctionnalités avancées.

« La plateforme Centreon est en passe de devenir un outil commun aux équipes techniques de tous les départements de la CCMA. Nous sommes en train de construire un environnement toujours plus connecté, par exemple en intégrant Centreon à notre logiciel de ticketing pour gagner en automatisation grâce à la puissance des connecteurs de Centreon (Plugin Packs). Notre prochaine étape : passer à une supervision informatique orientée métier, notamment au travers de vues graphiques et de rapports plus élaborés. » - Josep A. Pavón, ingénieur en télécommunications et administrateur système à la CCMA.

Le point de vue de l’expert : les conseils d’IThinkUPC pour une migration en toute transparence

Dans une organisation très complexe, faire bon usage d'un environnement de pré-production permet aux utilisateurs de la plateforme de supervision informatique de garder le contrôle et de sécuriser les processus. Les deux systèmes cohabitent. Non seulement cela permet de mieux former les équipes mais cela permet également de réaliser des tests rigoureux, réduisant ainsi le risque d'interruption de service ou de perte de données ou de configurations clés.

"Il est clair que les logiciels obsolètes ou qui ne sont plus supportés par l’éditeur représentent un vrai risque en matière de sécurité. Mais, au fil des ans, les organisations ont souvent investi du temps et des efforts dans la personnalisation de leur plateforme de supervision informatique. En faisant le choix de la modernisation, il est possible de préserver et de valoriser ces atouts, tout en pensant à l'avenir. Alors que nous étions en train de mettre en œuvre une migration transparente vers une plateforme moderne et future-ready, nous devions assurer la continuité de la supervision informatique. Notre stratégie a consisté à construire un environnement de pré-production exécuté et testé en parallèle, facilitant la formation des équipes et garantissant un fonctionnement optimal avant le déploiement opérationnel en production. Cette approche a développé une réelle confiance de la part de notre client et de ses équipes." - Toni Naspler, Consultant, Services Cloud et Services Managés, IThinkUPC.