Go to the Centreon Community website

Comme chaque année avec le printemps arrive la version de printemps de la plateforme Centreon, cette année cette nouvelle version logicielle s’appelle 22.04.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ? Quand est-elle disponible ? Comment en savoir plus ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

Si c’est le résumé du résumé qui vous intéresse, le voici en quelques lignes :

  • Disponibilité Debian 11 et AlmaLinux 8 pour les déploiements on-premises, ou déploiements SaaS avec Centreon Cloud
  • Installation et mise à jour automatique des Plugins sur les Pollers
  • Améliorations de l’Auto-Découverte
  • Supervision agentless des environnements Windows avec WSMAN
  • Interface utilisateur : choix entre deux thèmes, Dark et Light, et autres améliorations d’ergonomie
  • Intégration Grafana-Centreon
  • Supervision et diagnostic réseaux : intégration de ntopng
  • Authentification et Autorisation des utilisateurs : multiples améliorations fonctionnelles et ergonomiques

Afin d’aller plus loin : assurez-vous de recevoir les dernières informations et mises à jour

Centreon 22.04 est applicable à Centreon Open Source, Centreon IT Edition, Centreon Business Edition et Centreon MSP Edition. Cette version logicielle est disponible que vous déployiez vous-même votre plateforme ou que vous souscriviez à notre offre SaaS : Centreon Cloud.

Centreon 22.04 est disponible dès aujourd’hui, le mercredi 18 mai 2022.

Néanmoins, toutes les nouveautés ne sont pas disponibles en même temps ou pour tous les utilisateurs. Pour rester toujours informé de la disponibilité d’une version majeure ou mineure, ou d’une version Bêta, il n’existe qu’un seul moyen : rejoignez The Watch.

The Watch est notre plateforme communautaire. Si vous exploitez une plateforme Centreon, nous vous recommandons de vous enregistrer sur The Watch et de vous abonner immédiatement aux pages Latest News et Product Updates. C’est ce que nous expliquons dans cet article : The top 3 reasons to register to The Watch.

Attention : seuls les membres enregistrés de The Watch peuvent voir la page Product Updates. C’est là que vous obtiendrez les informations précises de disponibilité des dernières fonctionnalités, ou des correctifs de sécurité. A noter que les membres de The Watch peuvent aussi contribuer au contenu des prochaines versions logicielles en proposant leurs idées d’améliorations.

Centreon 22.04 : toujours plus facile à déployer avec Debian 11 ou AlmaLinux 8. Ou bien en mode SaaS.

Disponible gratuitement ou sous forme d’édition commerciale, déployable dans votre environnement ou bien avec le confort d’une solution SaaS : Centreon s’adapte à tous les environnements.

Dans le passé, nous avions choisi de distribuer toutes les éditions de Centreon, open source ou commerciales, sous forme de RPM Red Hat Enterprise Linux ou sa variante compatible CentOS, qui a longtemps été gratuite et adaptée aux environnements de production. Le revirement de Red Hat sur ce sujet nous a forcé à revoir notre stratégie.

Centreon 22.04 se déploiera sous Debian 11

A partir de la version 22.04, nous produisons des paquets Debian 11 pour l’ensemble des éditions logicielles Centreon.

Notre équipe Tests et Qualité est en train de valider l’ensemble des fonctionnalités Centreon pour un déploiement Debian 11. Dès que ces tests sont terminés, les paquets Debian 22.04 seront mis à disposition, d’abord pour les utilisateurs open source puis pour nos clients qui utilisent une édition commerciale.

Les dates précises de disponibilité seront communiquées via The Watch.

Centreon 22.04 est disponible sous AlmaLinux 8

Nous distribuons la version 22.04 sous AlmaLinux 8, qui est une alternative à Red Hat Enterprise Linux 8.

AlmaLinux est un projet open source, communautaire, gratuit qui propose une distribution Linux stable et robuste, destinée aux environnements de production. Mais le plus important en ce qui nous concerne, c’est que AlmaLinux propose une compatibilité binaire 1:1 avec RHEL®.

Ainsi, les utilisateurs Centreon qui étaient fidèles à CentOS et qui n’ont pas de licences Red Hat Enterprise Linux pourront continuer dans la même direction, maintenant avec AlmaLinux.

Centreon 22.04 est disponible sous forme de service SaaS

Nous l’avons annoncé il y a quelques semaines : Centreon Cloud est notre solution SaaS de supervision informatique.

Si le déploiement d’une plateforme supplémentaire dans votre environnement ne vous enchante pas ou si votre entreprise a rejoint les rangs du Cloud-First, nous avons une solution pour vous et elle s’appelle Centreon Cloud.

Centreon Cloud est un service SaaS : c’est nous qui hébergeons votre plateforme Centreon 22.04 dans notre environnement Cloud. C’est nous qui en assurons la sécurisation, la maintenance journalière, les sauvegardes, nous assurons les montées de version, l’intégration à votre environnement d’exploitation. Vos exploitants se connectent à Centreon Cloud qu’ils soient au bureau ou en télétravail, et obtiennent immédiatement une visibilité complète de leur IT.

Centreon Cloud est disponible dans le cadre d’un programme Bêta depuis septembre 2021 et pendant six mois. Depuis le 1er mars 2022, Centreon Cloud est disponible sous conditions. Contactez-nous pour plus d’informations.

Infra Cloud ou pas Cloud : Centreon 22.04 facilite toujours plus la supervision de 100% de votre infrastructure

La première raison pour laquelle les utilisateurs choisissent une des versions commerciales de Centreon c’est que celles-ci rendent ultra-facile la supervision de toute la diversité de votre infrastructure IT, qu’elle soit déployée dans le Cloud ou dans les environnements traditionnels.

Ceci est possible grâce à l’immense bibliothèque de Plugins, bien sûr, lesquels s’exécutent sur les Centreon Pollers pour collecter l’information de supervision auprès de chaque type d’équipement. Mais surtout grâce aux Plugin Packs qui y sont associés, lesquels s’installent sur le serveur Centreon Central : c’est eux qui permettent l’Auto-Découverte et la configuration en un clic.

Nouveauté 22.04 : l’installation et mise à jour automatique des Plugins

Une autre des raisons qui conduisent à choisir Centreon est son architecture distribuée, qui permet de déployer des Pollers à l’autre bout de la planète pour y superviser l’infrastructure que vous avez là-bas.

Cette nouvelle fonctionnalité 22.04 facilite l’exploitation d’architectures de supervision vastes et fortement distribuées : lorsqu'un Plugin Pack est installé sur le serveur central, son plugin associé est déployé automatiquement sur les pollers concernés. Et lorsque ce Plugin Pack est mis à jour vers une version plus récente, le plugin associé est automatiquement mis à jour sur les pollers concernés, pour éviter les désynchronisations.

Cette fonctionnalité sera particulièrement appréciée des infogérants qui supervisent, depuis une même plateforme Centreon, les infrastructures de plusieurs dizaines de clients, déployant un poller par client.

Hâte d’essayer ? Rendez-vous dans l’interface Plugin Pack Manager :

Autres améliorations 22.04 concernant la configuration de la supervision

Comme chaque nouvelle version logicielle, 22.04 apporte son lot d’améliorations diverses pour faciliter la mise en supervision des environnements les plus diversifiés ou dynamiques.

En particulier, la fonctionnalité d'Auto-Découverte a été améliorée. La configuration des Hosts peut désormais être automatiquement mise à jour par le moteur d’Auto-Découverte, même lorsque ces Hosts avaient été préalablement créés manuellement. Ainsi la configuration des Hosts peut automatiquement être enrichie de templates, groupes, catégories, etc.

Une autre amélioration de l'Auto-Découverte concerne le déploiement automatique de la configuration sur les pollers, de façon à appliquer les modifications de configuration au fur et à mesure des découvertes. Voilà qui devrait réjouir tous les utilisateurs !

Vous trouverez la liste complète des améliorations au chapitre Release Note de la documentation en ligne.

Centreon supporte le protocole WSMan pour superviser les environnements Windows en mode agentless

Ce n’est pas exactement une fonction 22.04, mais si vous avez manqué la dernière livraison mensuelle de Plugin Packs, sachez que Centreon implémente désormais le protocole WSMan, un protocole standard qui utilise des services SOAP pour gérer et superviser toutes sortes d’équipements.

Ceci permet en particulier de superviser tous vos environnements Windows en mode standard agentless. Vous trouverez dans notre documentation en ligne le guide de configuration WSMan.

Êtes-vous d’humeur Sombre ou Lumineuse ? De votre expérience utilisateur dépend votre productivité.

Oyez, oyez, nous vous avons compris ! L’interface utilisateur de Centreon 22.04 dispose dorénavant d’un choix entre deux thèmes : Dark ou Light, c'est-à-dire Sombre ou Lumineux.

Thème Sombre

Nous savons que passer ses journées ou ses nuits dans les salles des NOC (Network Operations Center) ou SOC (Security Operation Center) à naviguer dans de multiples écrans présentant des listes d’alertes ou d’équipements toujours plus longues, ça finit par piquer un peu les yeux. D’où le Thème Sombre.

Les utilisateurs de Centreon 22.04 peuvent choisir à tout moment entre deux Thèmes, pour leur interface utilisateur : un nouveau Thème “Dark” et le Thème “Light” qui est une version peaufinée de l’ancienne interface. Le choix s’effectue dans les préférences utilisateur.

Améliorations de l’expérience utilisateur

Ce mode Sombre, c’est un peu le sommet visible de l’iceberg. En réalité, nos équipes de développement de l’interface utilisateur, accompagnées d’une équipe dédiée à l’expérience utilisateur, s'appuient sur vos retours d’expérience pour toujours augmenter votre productivité.

La version 22.04, par exemple, apporte de nombreuses améliorations à l’interface Resource Status, soit pour voir clairement quels contacts ou groupe de contacts seront notifiés en cas d’alerte, soit pour filtrer plus facilement les alertes, ou pour exploiter plus efficacement les graphes de performance.

Centreon 22.04 rationalise aussi sur une seule et même page la configuration des procédés d’authentification et d’autorisation des utilisateurs et des protocoles SSO associés.

Et aussi… le widget Une Métrique !

Les Custom Views sont ces tableaux de bord Centreon que les utilisateurs créent en assemblant de multiples widgets, pour obtenir précisément la vue dont ils ont besoin sur chaque élément d’infrastructure dont ils ont la charge.

Tout est dans le titre : un nouveau widget s’ajoute à la collection, il permet d’afficher en gros une seule métrique !

Intégrations : l’art de bâtir votre environnement d’Observabilité sur-mesure, autour de Centreon 22.04

Encore une raison qui décide les architectes à choisir notre plateforme : Centreon est une pièce maîtresse d’un puzzle beaucoup plus ambitieux qui dépasse les seuls enjeux de la supervision d’infrastructure pour englober les sujets APM, NPMD, SIEM mais aussi ITSM ou ChatOps… Ou pour le dire plus simplement : votre enjeux Observabilité !

Bâtir un environnement complet d’Observabilité suppose simplement d’intégrer Centreon avec vos autres plateformes de choix pour chacun des aspects clés de l’exploitation informatique. Centreon propose déjà une longue liste d’intégrations pertinentes, et la version 22.04 en ajoute quelques-unes.

Intégration Grafana-Centreon : pour aller plus loin dans l’analyse de données

Nous constatons que de très nombreux clients Centreon utilisent aussi l’outil Grafana, édité par Grafana Labs, pour créer des tableaux de bord d’analyse de données multi-plateformes.

Grafana se connecte aux bases de données - typiquement des TSDB (Time-Series DataBase) - à l’aide de connecteurs dédiés appelés Data Sources. Nous avons donc développé un Data Source Grafana pour Centreon. Ce Data Source se connecte à une nouvelle API dédiée permettant de collecter les métriques Centreon.

Si le Data Source lui-même (le connecteur qui tourne sur votre Grafana) est open source, disponible depuis notre dépôt GitHub, l’API à laquelle il se connecte n’est accessible qu’à nos clients qui souscrivent aux éditions Business ou MSP. Cette API sophistiquée et puissante a été développée spécifiquement pour que les utilisateurs puissent exploiter les données Centreon avec toute la puissance de Grafana. 

Supervision et diagnostic réseaux : intégration de ntopng

ntopng - oui, c’est tout en minuscule - propose à la fois l’analyse du trafic et la collecte de flux à large bande passante. Ce projet open source est la nouvelle version du ntop originel, une sonde de trafic qui supervise l'utilisation réseau. Il fournit une interface utilisateur Web intuitive pour explorer les informations de trafic en temps réel ou historisées.

Centreon proposera bientôt une intégration avec ntopng pour ajouter à vos tableaux de bord ces métriques de supervision réseaux que seul un outil NPMD (Network Performance Monitoring and Diagnostic) dédié peut apporter.

Ce n’est pas une fonctionnalité 22.04 à proprement parler puisque cela sera délivré sous forme d’un nouveau Plugin Pack et d’un widget dédié. Néanmoins, ce widget nécessitera une version 22.04 au minimum. 

Vous trouverez ici la liste complète des fonctionnalités ntopng.

Authentification et Autorisation des utilisateurs : sécuriser l’accès à votre plateforme Centreon 22.04

La sécurité « by design » (dès la conception) est une priorité tout au long du processus de développement de Centreon. Elle garantit que les produits et services sont conçus dès le départ pour répondre aux exigences de sécurité des données, et incluent le contrôle d'accès, la surveillance et le chiffrement des données.

Centreon 22.04 propose de nouvelles fonctionnalités de contrôle d’accès.

OpenID Connect : à la fois pour l’authentification et l’autorisation

OpenID Connect, ou OIDC, est une couche d’identification qui vient s’appuyer au-dessus du protocole OAuth 2.0 pour permettre aussi bien l’authentification que l’autorisation des utilisateurs. Beaucoup de gestionnaires d’identité implémentent OIDC, par exemple Microsoft Azure AD, Okta, Keycloak, LemonLDAP::NG… Ces gestionnaires d’identité permettent d’implémenter des politiques de sécurité de type SSO (Single Sign-On), avec le plus souvent une authentification multi-facteur.

Les versions logicielles précédentes implémentaient déjà OIDC pour l’authentification, Centreon 22.04 ajoute la fonctionnalité d’autorisation. Celle-ci assigne automatiquement les bons droits d’accès (les ACLs) à l’utilisateur lorsqu’il se connecte à la plateforme.

OpenID Auto-Import des utilisateurs

Dans les précédentes versions logicielles, les utilisateurs devaient être préalablement déclarés dans la plateforme Centreon avant de pouvoir être authentifiés  par OpenID Connect.

Ce ne sera plus le cas avec 22.04. Les utilisateurs qui sont authentifiés et autorisés via OpenID Connect pourront être automatiquement créés dans Centreon à leur première connexion.

(Restez à l’écoute : cette fonctionnalité sera rendue disponible dans une prochaine version mineure de 22.04).

Politique de sécurisation des accès locaux

Certaines organisations n’utilisent pas de gestionnaire d’identité externe : les utilisateurs sont alors gérés localement, authentifiés et autorisés par la plateforme Centreon.

Vous pouvez désormais définir de nouvelles politiques de sécurisation de ces accès : règles de complexité des mots de passe, longueur minimale, délais d’expiration et nombre maximum de tentatives (pour empêcher les attaques de type “brute force”).

Pour aller plus loin

  • Comme indiqué précédemment, toutes les nouveautés ne sont pas forcément disponibles au même moment ou pour tous les utilisateurs. Pour rester toujours informé, il n'existe qu’un seul moyen : rejoignez The Watch.
  • Retrouvez les Release Notes dans la documentation en ligne pour plus de détails sur toutes les fonctionnalités décrites ici, ou pour obtenir la liste de nombreuses améliorations mineures supplémentaires.
  • Restez à l’écoute : notre équipe produit proposera dans les semaines à venir des webinaires, tutoriels ou vidéos sur chacun des sujets clés de la 22.04.

Vous ne connaissez pas encore Centreon ? Demandez une démo personnalisée pour juger par vous-même.