Go to the Centreon Community website

IPC, partenaire privilégié des collectivités locales et entreprises régionales de Corse, fait le choix de Centreon pour enrichir son catalogue de services avec une offre de supervision informatique. IPC répond ainsi mieux aux besoins de ses clients.

Paris–19 Avril 2022Centreon, partenaire de confiance pour l’excellence opérationnelle des Systèmes d’Information, et IPC, société de service informatique corse de référence sur l’île, annoncent leur partenariat.

IPC, société de service basée en Corse à Ajaccio, est depuis 1999 le partenaire privilégié des collectivités locales et entreprises régionales de l’Ile de Beauté pour le matériel informatique, les infrastructures et le réseau. Forte d’une équipe de 11 personnes et d’un CA de 4,5 millions d’euros, IPC s’est construit une solide réputation en matière d’équipements logiciels et matériels. Elle a aussi développé ses compétences en supervision informatique pour faire face aux enjeux toujours plus importants d’alignement métiers et IT.

Monter en puissance sur la supervision informatique

Le partenariat Centreon a débuté avec une demande d’un des clients d’IPC, une des plus grosses collectivités locales de l’île, qui souhaitait pouvoir superviser plus efficacement les équipements IT dans un environnement multisites. L’entreprise a su prendre la balle au bond pour enrichir son catalogue d’offres avec une solution adaptée aux nouveaux usages de ses clients. « Nombre de nos clients utilisaient des outils proposés par les constructeurs pour superviser leurs équipements, avec toutes les limites que cela comporte, » explique Marie Moretti, Directrice Générale d’IPC. « Or, nous avons, à présent, besoin de voir plus loin et de disposer d’outils plus avancés, capables de gérer des organisations multisites et d’intégrer plus rapidement les nouvelles technologies notamment grâce à l’Intelligence Artificielle. » Centreon a été choisi pour permettre de répondre à l’évolution de plus en plus rapide des SI qui engendre une cohabitation de technologies très différentes et une hybridation des infrastructures. Longtemps freinée par les difficultés de connexions rencontrées sur l’île (à présent résolues), la cloudification des SI est en marche, notamment avec les solutions Office 365. Il devenait important de pouvoir proposer un outil qui puisse « faire tout le travail de supervision et permettre des remontées d’alertes de façon centralisée et simplifiée pour les clients ».

Gérer les nouveaux enjeux nés de la crise sanitaire

La crise sanitaire a fait évoluer les pratiques et les usages en matière d’infrastructures avec l’accroissement du recours au télétravail en particulier dans le secteur public. Le partenariat avec Centreon a permis à IPC de développer ses compétences en supervision informatique et d’enrichir son catalogue de services avec une offre de supervision informatique pertinente pour ses clients. « Nous avons choisi Centreon pour son aspect graphique, ses tableaux de bord, sa capacité à gérer des environnements multisites, sa souplesse d’utilisation et la possibilité d’accéder aux données de façon simple et de partout, » précise Marie Moretti.

« Ce partenariat avec IPC nous permet d’être présent sur l’île de Beauté auprès des acteurs principaux régionaux et d’apporter une supervision toujours plus puissante aux utilisateurs et aux métiers pour faire face aux enjeux du télétravail, » explique Marc-Antoine Hostier, Chief Revenue Officer de Centreon.

---------------------------------------------------------------

A propos de Centreon

Centreon délivre une plateforme logicielle de supervision informatique centrée métiers pour l’excellence opérationnelle des SI. Complète et intégrant les dernières avancées de l’intelligence artificielle prédictive, elle est conçue pour les infrastructures complexes actuelles, distribuées, Multi-Cloud. Éditeur indépendant, l’entreprise est née en 2005 sur la base d’un socle logiciel open source qu’elle continue de développer. Aujourd’hui des entreprises de toutes tailles opérant dans tous les secteurs font confiance à Centreon. Ses sièges sociaux sont à Paris et Toronto avec des bureaux à Genève, Luxembourg et Toulouse. Plus d’information sur centreon.com.

 A propos de IPC

Fondée en 1999, IPC est une SARL Informatique Professionnelle Corse. Outre son activité de revendeur, IPC est spécialisée dans le conseil et les services informatiques à destination des professionnels.
L’entreprise bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de l'informatique, de l’infrastructure et des réseaux. Elle est devenue un acteur de référence auprès des collectivités locales et des grandes entreprises insulaires.