Go to the Centreon Community website

N-Socitech mise sur Centreon pour répondre aux attentes de ses clients du secteur bancaire et télécom en matière de supervision IT.

Dans un contexte où la sécurité et la continuité de service se positionnent comme de nouveaux enjeux majeurs pour les organisations bancaires et les opérateurs telecom, N-Socitech, acteur majeur des nouvelles technologies en Côte d’Ivoire, élargit son portefeuille de services en proposant des services de supervision externalisés.

Paris –  le 16 décembre 2021 – Centreon, partenaire de confiance pour l'excellence opérationnelle des Systèmes d’Information et N-Socitech, ESN ivoirienne présente sur le marché africain depuis 2000,  annoncent leur partenariat pour mieux répondre aux besoins des entreprises et organisations ivoiriennes en matière de supervision IT. Implantée à Abidjan et prochainement au Sénégal, en Guinée Conakry, au Burkina Faso et au Mali, N-Socitech a développé depuis plus de 20 ans un large portefeuille de services autour des infrastructures IT. Elle propose de nombreuses solutions grâce à ses certifications auprès des grands noms de la base de données, de l’infrastructure et des réseaux afin de servir les ambitions des entreprises ivoiriennes, principalement dans le secteur bancaire, télécom et public.

L’entreprise apporte à ses clients une qualité de service de haut niveau et une écoute au quotidien en veillant à améliorer l’expérience Clients sur la base d’un engagement de résultats, industrialiser les processus de services et mettre en place un centre de supervision pour superviser 24/24 les infrastructures physiques et applicatives de ses clients. Avec ce partenariat, N-Socitech renforce son offre actuelle avec une solution complète de services de supervision externalisés, dans le respect de la conformité réglementaire et des normes de sécurité requises dans des secteurs aussi sensibles que la banque ou les télécoms.

Garantir une supervision de qualité dans le respect des normes de sécurité

En ajoutant Centreon à son portfolio de solutions outillées, N-Socitech répond aux besoins de ses clients soumis à un haut niveau d’exigence sécuritaire. « Nos clients ne peuvent nous autoriser à nous « pluger » sur leur SI pour des raisons de sécurité », explique Martin Boni, Directeur des Services Professionnels de N-Socitech. « La souplesse de l’architecture de Centreon nous permet d’installer la solution chez nos clients et de déporter l’interface dans nos locaux afin de mettre à la disposition de nos clients les compétences de nos  experts certifiés. Grâce à Centreon, nous apportons à nos clients un service clé en main de supervision orienté métiers tout en respectant les exigences de sécurité. »

Ce partenariat a été motivé par le besoin de proposer de nouvelles solutions pour superviser l’IT, alors que l’entreprise a fait des services d’Infrastructures Systèmes, réseaux, télécoms et sécurité un de ses piliers d’expertise. Après avoir envisagé une solution « home made », l’entreprise a finalement décidé de se tourner vers la solution Centreon, déjà connue de l’équipe et capable de répondre aux nouveaux enjeux des entreprises et des organisations de la région. Ces enjeux relèvent de la « smart city » et des objets connectés qui permettent d’améliorer le quotidien des citoyens et de dynamiser l’activité économique. L’IoT requiert une réelle maîtrise des infrastructures associées et une supervision impeccable que Centreon est à même de délivrer.

Interfacer la supervision IT avec les autres services ITOps

Des entreprises majeures s’appuient déjà sur l’expertise de N-Socitech pour supporter leur SI et en assurer la maintenance. A présent, de plus en plus de clients souhaitent confier à leur prestataire le pilotage de leur supervision. « Certains de nos clients ne veulent plus se soucier de la supervision de leurs SI et infrastructures. Ils souhaitent que nous nous en chargions de bout en bout, » précise Martin Boni. « D’autres au contraire souhaitent être autonomes et Centreon permet cela. Nous les formerons pour qu’ils puissent piloter eux-mêmes leur supervision. De notre côté, toujours dans un souci d’améliorer l’expérience client, nous avons déployé Centreon chez nous avec succès et l’avons interfacé avec GLPI afin de rendre encore plus transparent le ticketing. Nous avons déjà des commandes de nos clients sur ce nouveau service de supervision. »

Voir plus loin que le SI et superviser d’autres équipements pour mieux gérer les interruptions de service

En Côte d’Ivoire comme dans de nombreux pays africains, les entreprises ont débuté leur migration vers le Cloud, pour beaucoup avec Office 365. Le Cloud offre plus de disponibilité et de sécurité et garantit aussi la préservation des données en cas d’incidents. Centreon va faciliter la supervision des environnements hybrides et de différents projets sous Azure. N-Socitech envisage également de superviser les groupes électrogènes afin de gagner en visibilité sur les coupures de courant fréquentes qui impactent directement les organisations ivoiriennes dans leur quotidien.

 “Nous sommes heureux de développer avec N-Socitech un nouveau partenariat sur la Côte d’Ivoire avec une entreprise qui connaît parfaitement le tissu local et bénéficie d’une très bonne connaissance des enjeux des opérations informatiques”, se félicite Marc-Antoine Hostier, Chief Operating Officer chez Centreon  

Miser sur la proximité avec un éditeur francophone

Pour Martin Boni, le choix de Centreon s’est fait très naturellement, à la fois sur des critères techniques mais pas seulement, comme il le précise : « Le passage à Centreon nous a semblé naturel car, outre les qualités du produit, Centreon est un éditeur français qui parle la même langue que nous et qui est quasiment sur le même créneau horaire. Pour travailler ensemble, c’est beaucoup plus simple d’échanger dans notre langue et de se sentir proche de son partenaire. »

---------------------------------------------------------------

A propos de Centreon

Centreon délivre une plateforme logicielle de supervision informatique centrée métiers pour l’excellence opérationnelle des SI. Complète et intégrant les dernières avancées de l’intelligence artificielle prédictive, elle est conçue pour les infrastructures complexes actuelles, distribuées, Multi-Cloud. Éditeur indépendant, l’entreprise est née en 2005 sur la base d’un socle logiciel open source qu’elle continue de développer. Aujourd’hui des entreprises de toutes tailles opérant dans tous les secteurs font confiance à Centreon. Ses sièges sociaux sont à Paris et Toronto avec des bureaux à Genève, Luxembourg et Toulouse. Plus d’informations sur www.centreon.com.

A propos de N-Socitech

N-Socitech (pour nouvelle Socitech) est le nouveau nom de Socitech, qui a su, depuis 2000, se construire une solide réputation d’entreprise sérieuse avec des ressources humaines de qualité, compétentes et régulièrement formées Le portefeuille clients de Socitech est de grande qualité, constitué principalement de banques, d’opérateurs télécoms, et d’institutions para publiques En avril 2020, Socitech SA est cédée à un groupe d’associés ivoiriens qui la renomment Nouvelle Socitech N Socitech et entament sa transformation d’Entreprise de Services Numériques. Pour plus d'informations, visitez le site https://www.socitech.com/