Go to the Centreon Community website

ASTREL, cabinet d’expertise réseaux, mise sur Centreon pour offrir à ses clients une solution centralisée de supervision IT ouverte et adaptée aux enjeux de l’observabilité

Paris– 30 Mars 2022Centreon, le partenaire de référence pour la supervision de la performance digitale, et Astrel, cabinet d'expertise réseaux qui accompagne les entreprises pour maîtriser, sécuriser et optimiser leurs infrastructures de réseau, renforcent leur partenariat.

Astrel, cabinet conseil d’expertise réseaux basé en France à Saint-Priest, est spécialisé dans la supervision des systèmes d’information, la métrologie, l'adoption des bonnes pratique (ITIL) pour l’organisation de l’exploitation de ses clients, pour la plupart des sièges sociaux d’entreprises internationales et nationales ou des centres d’expertise techniques de grands comptes. Deux autres thèmes tiennent particulièrement à cœur à Thierry Biche, Directeur Technique d’Astrel : la sécurité informatique et l'optimisation des réseaux étendus (OptiWan, SD WAN). L’entreprise propose à ses clients des audits, du conseil et de l’ingénierie ainsi que des services managés et de l’assistance technique pour que leurs SI restent performants. « La supervision informatique tient une place importante pour Astrel qui a une forte culture de la métrologie et de l’open source. Pour nous, la supervision IT est indissociable de la performance opérationnelle, » comme le souligne Thierry Biche.

Disposer d’une solution ouverte et centralisée de supervision informatique

« Chez Astrel, nous pensons que la supervision informatique est un point essentiel de notre démarche. Pour maîtriser les réseaux critiques, il faut d'abord faire de la métrologie, cela permet de comprendre avant d'agir. Disposer d'une solution de supervision telle que Centreon aide nos clients à comprendre comment exploiter au mieux leurs réseaux, dans une logique d'amélioration continue, » explique Thierry Biche, Directeur Technique d’Astrel. Adepte de l’open source, l’équipe travaillait auparavant avec Nagios mais, pour faire face à l’évolution des attentes des clients, l’équipe d’experts a mûri son projet de supervision. Trois critères de choix importants sont apparus : la possibilité de centraliser dans une seule console tous les éléments de supervision, une exploitation simplifiée et la capacité à produire et partager des métriques avec les métiers. 

« Nous avons cherché des produits d'éditeurs du marché qui répondaient à notre cahier des charges et nous avons choisi Centreon. La solution nous a séduit notamment pour ses connecteurs de supervision prêts à l’emploi (Plugins Packs), véritable point fort du produit qui permet d’interfacer la solution aux SI existants et sa base communautaire forte au sein de laquelle nos équipes participent aux développements », se félicite Thierry Biche.

La supervision informatique, élément indispensable pour développer les approches d’observabilité métier

Astrel a pu constater une évolution des demandes de ses clients, notamment dans les entreprises où l’IT supporte complètement le métier. Il devient indispensable de pouvoir aligner l'informatique et le business. Les équipes d’Astrel doivent assurer la disponibilité et la sécurité des systèmes d'information et pour cela elles ont besoin d’observer. « La supervision est un élément essentiel dans l’approche d’Astrel, car l'observabilité fait vraiment partie de notre ADN. La supervision participe pleinement à l’observabilité, permettant ainsi à nos équipes d’experts d’être plus proactives dans le maintien en condition opérationnelle des SI de nos clients, » indique Thierry Biche. 

S’inscrire dans une logique d’interopérabilité forte avec le reste du SI

Autre point important pour Astrel : leur cœur de métier consiste à analyser le réseau et pour cela, l’équipe utilise un ensemble de produits complémentaires qui ont besoin de communiquer avec la supervision informatique. Grâce aux Plugin Packs, elle a pu connecter Centreon avec des collecteurs de flux réseau comme sFlowTrend™, des agrégateurs de logs comme Graylog ou encore des solutions d’ITSM (tels que ServiceNow ou GLPI) afin de créer automatiquement des tickets déjà qualifiés à partir de la supervision informatique

Le renouvellement du partenariat avec Centreon permet à Astrel de renforcer une collaboration de longue date, de se démarquer et de gagner en proactivité, comme l’explique Thierry Biche : « notre métier, ne se résume pas uniquement à vendre de la licence mais bien à penser en amont la supervision informatique afin qu’elle réponde à des objectifs précis pour nos clients et ensuite de s'assurer qu'elle reste opérationnelle. Le partenariat avec Centreon est à ce titre très important pour nous afin de servir et former au mieux nos clients, pour les rendre plus autonomes. » 

« Nous sommes très heureux de renforcer notre partenariat avec Astrel, acteur très engagé dans la communauté Centreon et qui a une vision de la supervision très mature.  Expert réseau, ils ont à cœur d’intégrer la supervision et donc Centreon dans leurs projets et d’assurer en toute sérénité la disponibilité opérationnelle des SI de leurs clients, » explique Marc-Antoine Hostier, Chief Operating Officer de Centreon.

---------------------------------------------------------------

A propos de Centreon

Centreon délivre une plateforme logicielle de supervision informatique centrée métiers pour l’excellence opérationnelle des SI. Complète et intégrant les dernières avancées de l’intelligence artificielle prédictive, elle est conçue pour les infrastructures complexes actuelles, distribuées, Multi-Cloud. Éditeur indépendant, l’entreprise est née en 2005 sur la base d’un socle logiciel open source qu’elle continue de développer. Aujourd’hui des entreprises de toutes tailles opérant dans tous les secteurs font confiance à Centreon. Ses sièges sociaux sont à Paris et Toronto avec des bureaux à Genève, Luxembourg et Toulouse. Plus d’informations sur centreon.com.

A propos d’Astrel

Fondée en 2003, Astrel est un cabinet d’expertise réseaux Astrel est un cabinet d'expertise réseaux dont la vocation première est d'aider les entreprises à maîtriser, sécuriser et optimiser leurs infrastructures de réseau. Comprendre, mesurer et anticiper plutôt que de se laisser imposer un sur-dimensionnement, ou de réagir après les incidents, telle est l’ambition de l’entreprise. Astrel propose à ses clients des prestations de conseil, d’ingénierie, d’assistance technique et de services managés. Les consultants Astrel disposent tous d’une vision transverse du SI. La métrologie, la supervision générale des systèmes d’information ainsi que l'adoption de bonnes pratiques (ITIL) à l’organisation de leur exploitation constituent le fil rouge de leurs missions avec une expertise sur la sécurité informatique et l'optimisation des réseaux étendus (OptiWan, SD WAN). Plus d'informations sur astrel.fr.