Go to the Centreon Community website

On nous demande souvent : "observabilité vs supervision, comment les situer l’une par rapport à l’autre ?" En quelques mots, la supervision informatique contribue à l'observabilité, mais ce n'est pas la même chose que l'observabilité. Cet article vous aide non seulement à distinguer la supervision de l'observabilité, mais aussi à comprendre en quoi la supervision informatique aide à construire le socle de l’observabilité métiers

Qu'est-ce que la supervision informatique ?

La supervision des infrastructures informatiques remonte aux débuts des systèmes et réseaux informatiques, pour vérifier les performances réseau matérielles et logicielles, ainsi que l'activité des utilisateurs. Aujourd'hui, les infrastructures informatiques remplissent une mission encore plus importante : s'assurer que l'organisation accomplit sa mission de la manière la plus efficace possible. 

Les organisations s'appuient sur de vastes infrastructures numériques qui traitent, transmettent et stockent les données indispensables à toute entreprise pour fournir ses produits et délivrer ses services.  Ces infrastructures comprennent des équipements physiques, tels que les serveurs, les centres de données, les ordinateurs, les réseaux, ainsi que des équipements immatériels, tels que les logiciels, les machines virtuelles, les serveurs virtuels, le cloud et les conteneurs.

Alors qu'à l'origine, la supervision informatique était assurée par des équipes informatiques spécifiques utilisant un ensemble d'outils spécifiques aux technologies, la pratique évolue vers la consolidation des outils de supervision et l'interconnexion avec d'autres domaines tels que la gestion des opérations informatiques (ITOM), la gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM). La supervision informatique relève désormais d’une plateforme commune à de nombreuses équipes IT - des ITOps aux DevOps en passant par les responsables d'entreprise - et de plus en plus aux AIOps, pour aider à résoudre les problèmes informatiques, améliorer les performances et l'expérience client, et accélérer les cycles d'innovation technologique.

Aujourd'hui, la supervision informatique recueille, corrèle et partage des données provenant de l'ensemble des infrastructures informatiques, fournissant des informations sur les performances de la chaîne de valeur numérique des entreprises. Les organisations exploitent les données de supervision informatique non seulement pour s'assurer que leur système d’information fonctionne au mieux, mais aussi pour contribuer à l'amélioration des résultats commerciaux de l’entreprise et à la création de valeur.

Essayons maintenant de comprendre ce qu'est l'observabilité par rapport à la supervision. 

Observabilité vs Supervision ?

Pour citer Gartner, "l'observabilité est l'évolution de la supervision en un processus qui offre des informations sur les applications métiers numériques, accélère l'innovation et améliore l'expérience client." Pour être activée, l'observabilité doit se nourrir d'un éventail de sources de données - pensez aux infrastructures telles que le cloud et les conteneurs, les réseaux, les applications. Les analyses - de plus en plus pilotées par l'IA - transforment les données en informations qui fournissent aux DevOps, aux SRE et aux développeurs les connaissances dont ils ont besoin pour résoudre des problèmes plus larges, créer de nouveaux services ou produits orientés client, ou approfondir leur connaissance de la chaîne de valeur numérique de leur entreprise.

Le rôle de la supervision informatique dans l'observabilité

Pour être rendue possible, l'observabilité nécessite une bonne stratégie de supervision informatique pour la simple raison que la supervision informatique participe à rendre l'entreprise observable, par la collecte et l'agrégation de données dans des environnements aujourd'hui fortement distribués.

Au-delà de la garantie de l'état de santé des infrastructures, la mission principale de la supervision informatique est de rendre les systèmes informatiques qui supportent les activités métiers de l'entreprise aussi visibles que possible - qu'il s'agisse de couvrir les SI on-premise ou les équipements physiques, le cloud, l’IoT ou les équipements extrêmement éphémères tels que les conteneurs ou les machines virtuelles, par exemple. La supervision informatique fournit une source de données riches et diverses qui ne demande qu'à être partagée et exploitée.

D'ici 2024, 30 % des entreprises mettant en œuvre des architectures de systèmes distribués auront adopté des techniques d'observabilité pour améliorer la performance des services métiers numériques, contre moins de 10 % en 2020. - Etude Gartner® – Observabilité : Perspectives d’innovation.

Observabilité vs Supervision : une question d'alignement

Lorsque l'on compare l'observabilité et la supervision, il est important de se rappeler que la supervision des infrastructures informatiques doit être alignée sur l'objectif plus large de rendre l'entreprise observable. 

  • La supervision informatique doit couvrir l'ensemble des SI, du cloud jusqu’à l'Edge (bordure de réseaux), en incluant les équipements On-premise.
  • La supervision informatique doit fournir une vue complète des activités métiers, depuis les couches basses des infrastructures jusqu'aux couches applicatives, incluant l'expérience utilisateur et l’expérience client. 
  • La supervision informatique doit établir un lien entre les performances des infrastructures et les résultats métiers qu'elle contribue à générer. 

Au final, toute plateforme de supervision informatique devrait échanger des données avec d'autres solutions clés qui contribuent à l'observabilité de l'entreprise, comme les outils de supervision adjacents (APM, DEM ou NPMD), les bases de données ou les applications métiers clés. Grâce à une plateforme de supervision véritablement centralisée et interconnectée, tous les avantages de l'observabilité sont à portée de main.

Pour vous engager vers une démarche d'observabilité, pourquoi ne pas essayer Centreon gratuitement ou demander à notre équipe de vous faire une démonstration

Pour une durée limitée : obtenez votre copie gratuite de l’Etude Gartner® – Observabilité : Perspectives d’innovation.