Nous sommes heureux d’annoncer la disponibilité aujourd’hui de la toute nouvelle version de notre suite logicielle de supervision des applications et infrastructures IT : Centreon 18.10 !

Au programme de cette nouvelle version, une fonctionnalité majeure : Centreon Remote Server, qui ajoute une nouvelle brique à l’architecture distribuée Centreon. Mais aussi une IHM rafraîchie, une nouvelle base technologique et de multiples améliorations pour renforcer l’efficacité des équipes opérationnelles qui supervisent des Systèmes d’Information complexes, hétérogènes, distribués.

Nouveau nommage des solutions, nouveau calendrier de sortie

Avant d’en détailler le contenu, rappelons que Centreon 18.10 inaugure une nouvelle numérotation des versions de solutions, laquelle s’applique désormais à tous les composants et modules logiciels.

Ainsi, sont disponibles aujourd’hui :

  • Centreon Open-Source 18.10, la solution de supervision communautaire, dont l’ISO est téléchargeable gratuitement et le code source disponible sur la plateforme GitHub.
  • Centreon IMP 18.10, pour “Instant Monitoring Platform”, qui ajoute à la version open-source la fonctionnalité Centreon EPP et son catalogue de Plugin Packs, pour en faciliter la configuration.
  • Centreon EMS 18.10, pour “Enterprise Monitoring System”, qui ajoute à Centreon IMP les modules à valeur ajoutée Centreon MAP, Centreon BAM et Centreon MBI.

Pour des raisons de lisibilité, les modules portent le même numéro de version que les solutions qui les intègrent : Centreon MAP 18.10 par exemple, ou bien Centreon MBI 18.10. Et cette nouvelle règle d’alignement des versions logicielles s’applique également aux différents composants de la plateforme : Centreon Web 18.10 par exemple, ou bien Centreon Broker 18.10.

Mais le plus important peut-être, c’est que ceci s’accompagne d’un nouveau calendrier semestriel de sortie de nouvelles versions : nous travaillons dores et déjà sur Centreon 19.04 qui sortira en avril 2019.

Tout cela vous a déjà été expliqué en détail dans un article publié récemment, “Centreon 18.10 en approche : nouveau nommage des versions !”.

La fonctionnalité majeure de Centreon 18.10 : Centreon Remote Server

La solution Centreon est souvent choisie pour la souplesse de son architecture distribuée, composée d’un serveur central et de multiples pollers que l’on peut installer dans les zones les plus reculées de son infrastructure : derrière un pare-feu, une fonction NAT (Network Address Translation) ou dans une zone couverte par une connexion réseau à forte latence ou sujette à coupures, par exemple.

Mais une infrastructure fortement distribuée implique souvent une équipe géographiquement dispersée elle-aussi. C’est là qu’intervient la nouvelle fonctionnalité Centreon Remote Server. Il s’agit d’une nouvelle brique intermédiaire dans l’architecture distribuée de la plateforme Centreon, qui se place entre le serveur central et ses pollers.

Centreon, supervison informatique, nouvelle version CentreonArchitecture distribuée d’une plateforme Centreon 18.10

Centreon Remote Server fournit toute la variété et la puissance des outils d’exploitation Centreon aux équipes distantes, qui gagnent ainsi en autonomie et qui peuvent collaborer efficacement avec les équipes centrales :

  • Un Remote Server dispose des mêmes outils d’exploitation que le serveur central, pour un sous-ensemble du périmètre supervisé
  • La gestion des utilisateurs, de leurs droits d’accès (ACL), la création de leurs vues personnalisées (Custom Views) se fait en toute autonomie sur le Remote Server
  • Toutes les actions (Acknowledge, Downtime) sont synchronisées entre Remote Server et serveur central, qu’elles soient initiées sur l’un ou sur l’autre
  • En cas de coupure temporaire de réseau, le Remote Server fonctionne en toute autonomie, stocke localement les données de supervision et les transmet au serveur central dès le rétablissement du réseau
  • La configuration de la supervision reste l’apanage du serveur central

Ainsi Centreon Remote Server répond à deux besoins qui semblaient contradictoires : rationaliser l’exploitation d’un SI distribué sur un vaste territoire en centralisant la supervision sur une unique plateforme Centreon, tout en garantissant l’autonomie et l’agilité d’équipes distantes dont il faut assurer la collaboration efficace. Et le tout en renforçant la résilience de la plateforme face aux interruptions réseaux.

Nous communiquerons plus avant dans les mois qui viennent, sur ce blog et lors de Webinars, sur cette fonctionnalité majeure de l’architecture distribuée Centreon : restez à l’écoute en vous inscrivant à notre Newsletter !

IHM Centreon : nouveau bandeau, nouveaux menus

Cela fait longtemps que nous n’avions pas modifié l’IHM Centreon : après tout, pourquoi changer une interface fonctionnelle et familière ? Centreon 18.10 est la première d’une série de versions qui doit nous amener à progressivement renforcer l’efficacité de l’interface et améliorer l’expérience utilisateur.

Dans un premier temps nous avons travaillé sur la lisibilité de l’information affichée dans le bandeau supérieur tout en optimisant l’espace central disponible. L’idée étant de laisser le maximum de place à l’écran aux informations utiles, nous avons déplacé les menus sur la gauche, un emplacement plus efficace sur les écrans au format 16/9 qui sont devenus la norme.

Centreon, supervison informatique, nouvelle version CentreonCentreon 18.10 : nouveau bandeau, nouveaux menus

Nous en avons profité pour rajeunir un peu les visuels, ce qui donne à Centreon 18.10 une touche de modernité très appréciable. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cette nouvelle interface en utilisant le Slack Communautaire.

Nouvelle base technologique

Centreon 18.10 s’appuie désormais exclusivement sur CentOS 7, sans compatibilité possible avec les précédentes versions du système d’exploitation. En effet, la solution a subi une mise à jour technologique pour s’appuyer sur la version 7.1 de PHP, en lieu et place de la version 5, laquelle était en passe de devenir obsolète.

Ceci nous permet d’envisager à l’avenir des améliorations fonctionnelles ou des évolutions d’architecture qui ne seraient pas possibles sur une base technologique plus ancienne. Toujours dans cette optique de moderniser notre base technologique, nous avons commencé l’intégration de ReactJS, célèbre bibliothèque développée par Facebook.

Votre plateforme Centreon est encore basée sur CentOS 6 ? Pas de problème pour la mettre à niveau en 18.10 ! Une procédure de migration disponible ici détaille les étapes nécessaires. Si vous disposez d’un contrat de support Centreon, n’hésitez pas à faire appel à nos équipes pour demander de l’aide.

Quant aux plateformes déjà en CentOS 7, une simple mise à jour suffit à mettre à niveau en 18.10, comme expliqué ici.

A vous de jouer !

Toutes les ressources nécessaires à la compréhension de cette nouvelle version, procédures de mise à jour, FAQ etc.. sont disponibles ci-dessous :

N’hésitez pas à vous adresser à notre équipe commerciale si vous souhaitez une démonstration personnalisée de Centreon 18.10.

Tags : -