Centreon s’apprête à annoncer une nouvelle version de sa suite logicielle. Celle-ci apportera son lot de nouvelles fonctionnalités, sur lesquelles nous aurons l’occasion de communiquer prochainement. Mais la première des nouveautés, c’est dans le numéro de version qu’il faut la chercher : nouvelles règles de nommage des solutions et de leurs composants logiciels, nouveau plan semestriel de livraison et de support logiciel, Centreon s’organise pour de nouvelles ambitions !

La suite logicielle Centreon 18.10

Centreon est un éditeur logiciel en forte croissance : partout dans le monde, la transformation numérique des entreprises s’accélère créant de nouveaux enjeux en terme de supervision centrée métier. L’adéquation de la suite logicielle Centreon à ces nouveaux enjeux favorise son adoption par des organisations de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activité.

Centreon affiche d’ailleurs de nouvelles ambitions internationales, avec l’ouverture d’un bureau commercial au Luxembourg pour couvrir la zone Benelux, et la création d’une filiale nord-américaine dirigée par Romain Le Merlus, co-fondateur de l’entreprise, et dont le siège vient d’être inauguré à Toronto.

Centreon, supervision informatiqueLa Team Centreon Toronto

L’entreprise se structure et s’organise en conséquence, avec en particulier une équipe Produit et R&D renforcée dont les effectifs ont doublé ces 18 derniers mois. Ceci nous amène à mettre en place un nouveau plan de sortie des futures versions logicielles plus transparent, plus lisible, qui doit faciliter l’organisation opérationnelle de nos clients et de nos utilisateurs communautaires.

Ce plan prend effet avec la prochaine version de la suite logicielle, Centreon 18.10. Pour bien marquer les choses, Centreon 18.10 inaugure une nouvelle règle de nommage applicable aux trois solutions de la suite logicielle (Centreon Open-Source, Centreon IMP et Centreon EMS), ainsi qu’à l’ensemble de leurs composants logiciels.

Alignement des versions logicielles pour une lisibilité accrue

Dans le détail, seront bientôt disponibles simultanément :

  • Centreon Open-Source 18.10, la solution de supervision communautaire, dont l’ISO est téléchargeable gratuitement et le code source disponible sur la plateforme GitHub.
  • Centreon IMP 18.10, pour “Instant Monitoring Platform”, qui ajoute à la version open-source la fonctionnalité Centreon EPP et son catalogue de Plugin Packs, pour en faciliter la configuration.
  • Centreon EMS 18.10, pour “Enterprise Monitoring System”, qui ajoute à Centreon IMP les modules à valeur ajoutée Centreon MAP, Centreon BAM et Centreon MBI.

Pour des raisons de lisibilité, les modules portent le même numéro de version que les solutions qui les intègre : Centreon MAP 18.10 par exemple, ou bien Centreon MBI 18.10. Et cette nouvelle règle d’alignement des versions logicielles s’applique également aux différents composants de la plateforme : Centreon Web 18.10 par exemple, ou bien Centreon Broker 18.10.

[Break]

A ce stade de l’article, nous laissons tous les aficionados de Centreon qui nous suivent et apprécient nos produits depuis 2005, prendre quelques minutes de pause pour faire leur deuil des Centreon Web 2.8, Broker 3.0, Engine 1.8, MAP 4.4, BAM 3.6 ou MBI 3.2 qui constituent Centreon EMS 3.4.6, autant de numéros de versions avec lesquels ils ont appris à jongler avec une dextérité certaine. Allez, nous l’avouons : au début cela nous a fait tout drôle aussi… mais la vérité c’est que l’on s’habitue très vite !

[Fin du Break]

Centreon, supervision informatique

Une nouvelle version tous les six mois

Vous l’aurez peut-être deviné, cette nouvelle version Centreon 18.10 sera disponible en… octobre 2018.

Ce qui nous amène au deuxième volet important de notre nouvelle organisation : un plan de sortie de nouvelles versions de la suite logicielle cadencée tous les six mois. Ainsi, on peut déjà annoncer que la version suivante se nommera Centreon 19.04 et sera disponible en avril 2019. Et ainsi de suite pour les versions Centreon 19.10, Centreon 20.04, etc.

Cette nouvelle transparence dans les dates de disponibilité doit faciliter l’organisation des équipes opérationnelles pour qui Centreon est devenu un des composants critiques de leur environnement de production, au même titre que les outils ITSM ou IT Automation. Il s’agit de faciliter la planification des mises à jour qui permettent de garder son outil de production au top des exigences opérationnelles.

Nous allons rendre la mise à jour d’une plateforme Centreon d’une version à l’autre la plus simple et transparente possible : nous sommes en train de franchir une première étape qui nous permettra d’envisager, à moyen terme, l’application des méthodes de livraison continue.

Des corrections logicielles pendant 18 mois

Avec la mise en place de ce nouveau plan semestriel de livraison, Centreon s’apprête à apporter des corrections logicielles, en régime de croisière, sur trois versions simultanément : la toute dernière version et les deux précédentes.

Comme précédemment, ne seront corrigés sur les versions les plus anciennes que les bugs les plus critiques. Ceci est résumé sur le schéma suivant :

Centreon, supervision informatique

P0 : correction des problèmes critiques
P1 : correction des problèmes majeurs
P2 : correction des problèmes mineurs

Ces premières informations vous paraissent incomplètes ? Vous vous posez des questions plus détaillées sur le cycle de vie des logiciels ? Qu’en est-il de la version actuelle (Centreon 3.4.6 ou Centreon Web 2.8.x) ? Cet article n’est qu’une première communication sur le sujet. Lors de la mise à disposition de Centreon 18.10, la documentation produit disponible en ligne en détaillera tous les aspects. Par ailleurs, une FAQ sera publiée pour répondre aux questions les plus fréquemment posées.

En route vers de nouvelles aventures

La sortie de Centreon 18.10 marque une nouvelle étape dans le développement de l’éditeur logiciel Centreon. Depuis 2005, nous servons une communauté open-source fidèle, maintenant forte de plus de 200 000 membres. Et nous observons le succès grandissant de nos solutions Centreon IMP et Centreon EMS, dans le monde entier.

En apportant plus de lisibilité et de transparence dans la mise à disposition des futures versions, nous mettons en place une organisation pérenne pour aider tous les utilisateurs Centreon à faire face aux nouveaux enjeux qu’entraîne l’accélération de la transformation numérique, aujourd’hui et pour de nombreuses années encore !

Tags : -