Go to the Centreon Community website

Au programme, pour augmenter encore l’efficacité des équipes opérationnelles : de l’Intelligence Artificielle et des améliorations majeures dans la gestion d’alertes et dans le moteur d’auto-découverte.

Année après année, quelle que soit la situation sanitaire et les contraintes obligeant le travail à distance, nous nous en tenons à notre calendrier de sortie des nouvelles versions logicielles : une version majeure le troisième mercredi des mois d’avril et d’octobre. Aujourd’hui nous rendons disponible Centreon 21.04, la toute dernière version logicielle de nos produits Centreon Open Source, Centreon IT Edition, Centreon Business Edition et Centreon MSP Edition.

Cet article en donne un premier aperçu. Le résumé du résumé ? La version 21.04 donne pour la première fois un accès immédiat aux technologies d’Intelligence Artificielle et d’Apprentissage Machine, réservé aux clients Business Edition, tout en améliorant significativement deux fonctionnalités majeures : l’IHM de gestion des événements et le moteur d’auto-découverte.

Au final, cela rend Centreon 21.04 plus efficace que jamais lorsqu’il s’agit d’exploiter des infrastructures IT dynamiques qui peuvent couvrir aussi bien les technologies Cloud, les équipements traditionnels, le Edge Computing et toutes les réseaux qui relient l’ensemble.

Si l’information ici n’est pas assez détaillée, la meilleure façon de découvrir tout ce que Centreon peut vous offrir est de demander une démonstration personnalisée. Vous pouvez aussi vous plonger directement dans les détails en lisant les Release Notes. Ou vous inscrire à notre webinar dédié à la 21.04, si ce n’est pas déjà fait, qui encore le meilleur moyen de poser vos questions aux responsables Produit.

Détection d’Anomalies : validé pour la mise en production

Nous avons consacré presqu’un an à tester, avec l’aide du groupe d’utilisateurs de notre programme Bêta, la fonctionnalité Détection d’Anomalies, laquelle s’appuie sur les technologies Intelligence Artificielle (IA) et Apprentissage Machine (Machine Learning - ML) pour détecter des problèmes qui sinon passeraient inaperçus.

C’est le temps qu’il nous fallait pour mesurer la valeur d’usage de la fonctionnalité en conditions opérationnelles réelles, à peaufiner nos algorithmes d’apprentissage machine pour démontrer leur pertinence, à bâtir notre environnement d’exploitation Cloud et à valider le fonctionnement de bout-en-bout de l’architecture Cloud-Augmented.

La bonne nouvelle, c’est que la Détection d’Anomalies et l’architecture Cloud-Augmented ont été validées pour une mise en production ! Tout client exploitant une plateforme Centreon Business Edition qui a été mise à jour en version 21.04 peut désormais accéder à notre environnement Cloud pour bénéficier de cette fonctionnalité.

La fonctionnalité Détection d’Anomalies s’appuie sur l’Intelligence Artificielle pour l’apprentissage des tendances journalières d’une métrique et pour alerter lorsque son comportement l’éloigne de sa tendance habituelle, en s’affranchissant ainsi des seuils fixes traditionnels. Elle s’appuie sur le Cloud Centreon pour implémenter les algorithmes de Machine-Learning gourmands en ressources et préserver ainsi les serveurs de supervision.

Cette fonctionnalité est utile pour toutes les métriques qui suivent une certaine tendance au cours du temps, mais ne peut rien pour celles qui ont un comportement imprévisible. Comment savoir à quelle métrique appliquer la Détection d’Anomalies ? C’est prévu ! Centreon 21.04 propose aussi une fonctionnalité Auto-Suggestion dont le rôle est justement… de suggérer automatiquement une liste de métriques pertinentes pour l’usage de la Détection d’Anomalies.

Avec cette nouvelle architecture, nous combinons la capacité de supervision inégalable de Centreon avec la puissance de calcul illimitée du Cloud. Les serveurs de supervision Centreon s’intègrent naturellement avec notre plateforme Cloud pour ajouter de la puissance lorsque c’est nécessaire, si c’est nécessaire.

Vous aimeriez en savoir plus sur la Détection d’Anomalies, sur les algorithmes d’Intelligence Artificielle mis en oeuvre ou sur l’architecture Cloud-Augmented ? Regardez ce webinar de 30 minutes qui détaille chacun de ces sujets.

Votre plateforme Centreon Business Edition est déjà en 21.04 et vous souhaitez essayer cette nouvelle fonctionnalité ? Notre documentation en ligne vous accompagne pour la mise en œuvre.

Vous exploitez une plateforme Open Source ou IT Edition ? Contactez-nous pour apprendre comment Business Edition vous permettra de franchir une étape en implémentant une supervision orientée métier.

Gestion des Alertes & Evénements : l’IHM Resource Status, ça claque !

C’est un des piliers de notre roadmap stratégique : implémenter une Expérience Utilisateur qui décuple la productivité des équipes d’exploitation. Qui dit Expérience Utilisateur dit Utilisateurs : nous avons collecté et analysé des centaines de retours à propos de la version Bêta de l’IHM Resource Status, qui implémente la gestion des Alertes et Evénements, de la part d’utilisateurs qui exploitent des infrastructures de toutes tailles, nuit et jour, 365 jours par an.

Le résultat se trouve dans le version 21.04 : de multiples petites améliorations de l’IHM Resource Status qui facilitent la vie des exploitants au jour le jour, mais aussi quelques améliorations majeures qui vont faire de 21.04 la version Centreon à laquelle vous tenez absolument :

  • Un affichage 50% plus compact pour une densité d’informations pertinentes augmentée
  • Un listing qui inclut désormais les Meta-Services en plus des Hôtes et Services
  • Un jeu complet d’options de filtrage, y compris par Poller
  • Des vues facile à partager car les filtres et autres paramètres sont encodés dans l’url
  • Vous choisissez vous-même l’ordre des colonnes, les colonnes et indicateurs à afficher ou masquer
  • Un tout nouveau moteur d’affichage de graphes qui modifie significativement l’expérience utilisateur quand il s’agit d’analyser des Time-Series, avec une liste d’améliorations trop longue et détaillée pour la portée de cet article : le mieux c’est encore de tester par vous-même !

C’est le nerf de la guerre de la supervision : déclencher une alarme et notifier le personnel concerné lorsqu’une dégradation risque d’impacter la qualité du service rendu, de façon à diagnostiquer et corriger le problème rapidement.

L’IHM Resource Status est adaptée aux environnements de production les plus exigeants. La console de supervision est un outil de productivité pour les pilotes d’exploitation ou toute équipe de premier niveau de support. Elle est conçue pour filtrer les alertes pertinentes, afficher l’information essentielle, faciliter l’accès aux informations détaillées, déclencher des actions d’un seul clic de souris.

Resource Status fait partie du périmètre Open Source de Centreon. Tous les utilisateurs Centreon à jour de la 21.04 peuvent profiter de cette interface moderne et efficace, qu’ils utilisent une plateforme Open Source ou une édition commerciale.

Moteur d’Auto-Découverte : organiser la complexité, automatiquement.

Les équipes d’exploitations sont passées maîtres dans l’art d’organiser la complexité. Quelque soit la taille ou l’hétérogénéité de l’infrastructure IT, survivre dans le monde de l’exploitation nécessite des conventions de nommages strictes applicables à toutes les plateformes, tous les outils, toutes les équipes, des regroupements et catégorisation d’équipements adaptés aux architectures réseaux comme aux partages de responsabilités entre équipes d’une même organisation, à une évaluation précise de la criticité de chaque équipement pour assurer une distribution des moyens et ressources là où ça compte le plus (un critère d’autant plus important lorsque les ressources sont restreintes).

Le moteur d’Auto-Découverte de Centreon 21.04 a été encore amélioré pour faciliter ce travail auprès des équipes d’exploitation. Lorsqu’il s’agit d’organiser la complexité, la plateforme Centreon propose les outils Groupes d’Hôtes, Catégories et Sévérité :

  • Le moteur d’Auto-Découverte Centreon peut désormais assigner un Groupe d’Hôte aux équipements découverts
  • Cela peut être un Groupe existant ou bien un Groupe créé à la volée
  • Une Catégorie peut être assignée aux équipements découverts, de façon à inclure ces équipements dans des rapports générés automatiquement pertinents
  • Une Sévérité peut être assignée aussi, pour s’assurer que les équipes de support de niveau 1 adapteront leur temps de réaction à la criticité de l’équipement si une alerte devait survenir.

Le moteur d’auto-découverte est un atout clé permettant de s’assurer que 100% du parc informatique est constamment supervisé : vous ne souhaitez probablement pas passer à côté d’une panne critique simplement parce que la configuration de votre plateforme de supervision IT n’est pas à jour !

Ce moteur d’auto-découverte s’appuie sur la bibliothèque de Plugin Packs, lesquels contiennent à la fois les modèles de configuration prêts-à-l’emploi et les règles de découverte applicables à tous les types d’équipements. A l’heure où cet article est publié, la bibliothèque comprend 287 règles de découvertes d’Hôtes ou de Services. De nouvelles règles sont ajoutées tous les mois.

Voici quelques exemples d’infrastructures que le moteur d’Auto-Découverte peut interroger, explorer, détecter, configurer, catégoriser et superviser - automatiquement :

  • Services Amazon AWS, comme EBS, EC2, EFS, RDS
  • Services Microsoft Azure, comme Azure Automation, Elastic Pool, Event Grid, Firewall, Key Vault, Load Balancer, Public IP, ServiceBus, SignalR
  • Services Google Cloud Compute, comme CloudSQL, Engine, Storage
  • Clusters Kubernetes, clusters VmWare, serveurs Nutanix
  • Réseaux SD-WAN Versa Director, Cisco Meraki ou VmWare VeloCloud
  • Réseaux WiFi, par exemple Aruba

Et aussi...

Cet article a détaillé trois domaines clés pour lesquels nous pensons que la version 21.04 apporte des améliorations significatives pour rendre l’exploitation d’infrastructures Cloud-to-Edge plus efficace que jamais.

Centreon 21.04 est disponible en GA (Generally Available) dès aujourd’hui.

Cette version est packagée pour CentOS Linux 7 et disponible pour les distributions Red Hat Linux 8. Relisez notre article à propos du support de CentOS pour connaître notre stratégie à la lumière des récentes annonces de Red Hat sur CentOS Stream.

Comme d’habitude, cette nouvelle version logicielle apporte son lot d’améliorations mineures et de corrections de problèmes : référez-vous à la Release Note détaillée de la documentation en ligne pour en avoir une vue complète.

Vous ne connaissez pas encore Centreon ? Demandez une démo personnalisée pour juger par vous-même.

Tags : -