Nouvelle version logicielle : Centreon 20.10

Centreon version 20.10 améliore l’exploitation informatique avec une supervision plus robuste, plus automatique, plus efficace, du Cloud jusqu’à l’Edge.

C’est déjà l’automne et voici donc la nouvelle version logicielle semestrielle de Centreon, la 20.10, comme Octobre 2020. Il s’agit de la toute dernière version logicielle de Centreon Open Source, Centreon IT Edition, Centreon Business Edition et Centreon MSP Edition.

Cet article en donne un premier aperçu mais la meilleure façon de découvrir tout ce que Centreon peut vous offrir est de demander une démonstration personnalisée. Vous pouvez aussi vous plonger directement dans les détails en lisant les Release Notes. Surveillez également nos réseaux sociaux pour ne pas manquer au mois de novembre les webinars techniques consacrés à la version 20.10, une excellente occasion de poser directement vos questions à nos responsables Produit.

Résilience des Opérations : un coeur Open Source encore plus robuste

Toutes les organisations travaillent actuellement à renforcer la résilience de leurs opérations, que ce soit en implémentant des plans de reprise d’activité basés sur des architectures multi-cloud, en capitalisant sur les technologies SD-Wan pour redéployer leurs réseaux depuis le Cloud jusqu’à l’Edge, ou en renforçant leur politique sécurité pour se protéger de nouvelles menaces sécuritaires.

La plateforme Centreon, avec son coeur Open Source et son architecture distribuée unique, est la solution parfaite pour superviser les infrastructures informatiques résilientes. La version logicielle 20.10 apporte de nouvelles améliorations pour renforcer encore sa robustesse et sa sécurisation :

  1. Système d’exploitation Linux avec les derniers patches de sécurité
    Centreon 20.10 s’appuie désormais sur les dernières versions de CentOS ou de RedHat Enterprise Linux (RHEL), soit CentOS8 ou RHEL v8.
  2. Compatibilité SELinux pour un renforcement des contrôles d’accès au noyau
    Centreon 20.10 est maintenant compatible avec le module Security-Enhanced Linux (SELinux), qui permet de définir une politique de contrôle d’accès obligatoire aux éléments systèmes.
  3. Authentification Multi-Facteurs des utilisateurs, basée sur OpenID Connect
    Centreon 20.10 supporte OAuth 2.0 (avec Authorization Code Grant type), le protocole libre de délégation d’autorisation, ainsi que la couche d’authentification OpenID Connect (OIDC), proposée par la fondation OpenID. Tous les fournisseurs de gestion d’identités et d’accès qui proposent une authentification à facteurs multiples supportent OIDC.
  4. Architecture distribuée robuste avec la messagerie ZeroMQ
    Par défaut, les flux de communication entre serveurs Central, Remote et Pollers s’appuient maintenant sur la librairie ZeroMQ : il s’agit de faciliter la mise en oeuvre d’architectures distribuées complexes dans les environnements sécurisés, en limitant le nombre et le type de flux ouverts.
  5. Plan d’engagement de correction des vulnérabilités
    Comme à son habitude, Centreon s’engage sur un plan de correction des vulnérabilités détectées par des tiers. Les échéances d’engagement dépendent de la sévérité de la vulnérabilité, mesurée selon son score CVSS (Common Vulnerability Scoring System). Centreon 20.10 incorpore la correction de toutes les vulnérabilités détectées sur les versions logicielles précédentes.

Toutes ces améliorations de la robustesse et de la sécurisation de la plateforme s’appliquent aussi bien à la version Open Source qu’aux différentes éditions commerciales de Centreon. Une procédure de migration dédiée sera bientôt disponible pour mettre à jour un serveur Centreon depuis CentOS7 vers CentOS8, ou RHEL v7 vers RHEL v8.

Industrialisation de l’exploitation : automatisation des mises à jour de configuration

L’adaptation aux changements imposés par la pandémie Covid-19 n’a fait qu’accélérer une tendance bien installée : l’accroissement du parc informatique est favorisé par de nouvelles technologies qui augmentent toujours plus la volatilité de l’infrastructure. La seule façon pour les équipes d’exploitation de suivre le rythme de ces changements permanents est de s’appuyer sur une industrialisation des processus opérationnels toujours plus poussée.

Les API de la plateforme Centreon permettent déjà de s’intégrer étroitement avec des suites logicielles comme Ansible Tower. Mais Centreon dispose de son propre mécanisme interne d’industrialisation : le moteur d’auto-découverte intégré détecte chaque changement de ces infrastructures dynamiques, de façon à les superviser. La version logicielle 20.10 propose plusieurs avancées majeures dans le développement de ce moteur d’auto-découverte :

  1. Découverte d’Hôtes depuis un Poller distant
    Avec Centreon 20.10, l’exécution des règles de découverte d’Hôtes peut se faire depuis n’importe quel Poller distant.
  2. Programmation des découvertes d’Hôtes
    L’exécution des règles de découverte d’Hôtes peut désormais être planifiée de la manière la plus souple possible, en choisissant pour chacune les horaires et fréquences les plus adaptées.
  3. Politiques de mise à jour des configurations
    Des règles de type “mapper” permettent de translater tous les attributs des objets découverts en propriété de configuration Centreon. Des politiques de mise à jour permettent de déterminer avec toute la souplesse voulue, parmi tous les changements détectés, ceux qui devront faire l’objet d’une mise à jour de la configuration Centreon et ceux qui peuvent être ignorés.

Le moteur d’auto-découverte est un atout clé permettant de s’assurer que 100% du parc informatique est constamment supervisé : vous ne souhaitez probablement pas passer à côté d’une panne critique simplement parce que la configuration de votre plateforme de supervision IT n’est pas à jour !

Ce moteur d’auto-découverte s’appuie sur la bibliothèque de Plugin Packs, lesquels contiennent à la fois les modèles de configuration prêts-à-l’emploi et les règles de découverte applicables à tous les types d’équipements. A l’heure où cet article est publié, la bibliothèque comprend 241 règles de découvertes d’Hôtes ou de Services. De nouvelles règles sont ajoutées tous les mois.

Exploitation et Productivité : une IHM plus moderne et efficace

Si les organisations continuent d’investir dans des infrastructures informatiques toujours plus sophistiquées, pour accélérer leur transformation numérique ou s’adapter aux contraintes imposées par la pandémie, des optimisations de coûts impactent souvent les équipes en charge de l’exploitation. Celles-ci ont alors besoin d’outils modernes et efficaces pour augmenter leur productivité et faire toujours plus avec moins de personnel.

Centreon intègre une gestion complète des alertes, adaptée aux environnements de production les plus exigeants. La console de supervision est un outil de productivité pour les pilotes d’exploitation ou toute équipe de premier niveau de support. Elle est conçue pour filtrer les alertes pertinentes, afficher l’information essentielle, faciliter l’accès aux informations détaillées et déclencher des actions d’un seul clic de souris.

Initialement disponible en version Bêta en avril dernier, avec un jeu de fonctionnalités limitées, la nouvelle IHM Resource Status est maintenant GA (Generally Available) et devient la console de supervision par défaut de Centreon 20.10 :

  1. IHM unifiée qui combine les vues Hôtes et Services
  2. Filtres avancés multi-critères
  3. Les filtres peuvent être sauvegardés et organisés
  4. Page de Détails étendue
  5. Vue Timeline présentant l’historique des changements d’état pour un Hôte ou Service
  6. Les Top Counters redirigent désormais vers cette nouvelle IHM

Cette nouvelle IHM permet une navigation plus efficace, avec toujours moins de clic de souris pour analyser un problème. Elle raccourcit le temps de diagnostic et facilite une prise de décision pertinente même sous pression.

Veuillez noter que les anciennes interfaces Host Status et Service Status sont toujours maintenues mais il viendra un jour où elles seront déclarées obsolètes (deprecated).

Centreon 20.10 c’est tout ceci, et encore un peu plus…

Voilà pour ce premier aperçu qui s’est intéressé à trois éléments cruciaux de la version 20.10 conçus pour améliorer l’exploitation informatique avec une supervision plus robuste, plus automatique, plus efficace, du Cloud jusqu’à l’Edge.

Mais ces trois sujets supplémentaires pourraient aussi vous intéresser :

  1. La bibliothèque de Plugin Packs n’en finit pas de s’étendre !
    Pas moins de 70 Plugin Packs y ont été ajoutés ces six derniers mois, couvrant entre autres la supervision des réseaux SD-WAN et WiFi, les plateformes de mesure de l’expérience utilisateur, les services Clouds, les communications unifiées. Ce qui porte le total à 470 Plugin Packs ! Cette bibliothèque garantit tout simplement que vous pourrez toujours superviser 100% de votre parc informatique, du Cloud jusqu’à l’Edge mais aussi du réseau jusqu’aux couches applicatives.
  2. Connecteurs ChatOps : PagerDuty
    PagerDuty est une solution SaaS de gestion des incidents. Centreon propose désormais un connecteur officiel vers PagerDuty. En combinant Centreon et PagerDuty, les organisations simplifient l’exploitation IT tout en optimisant la performance et la disponibilité, et facilitent l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus qui en définitive conduisent au succès de l’entreprise dans un monde très compétitif.
  3. Intelligence Artificielle / Apprentissage Machine : Détection d’Anomalies
    Le programme Bêta que nous avons lancé en avril avec la version 20.04 est toujours en cours. Nous continuons à perfectionner notre architecture “Cloud-Augmented” et notre fonctionnalité de Détection d’Anomalies avec l’aide d’un premier groupe d’utilisateurs, tout en développant de nouvelles fonctionnalités. Ce programme vous intéresse et vous souhaitez y participer ? Faites une demande en remplissant ce formulaire Google.

Et comme d’habitude, cette nouvelle version logicielle apporte son lot d’améliorations mineures et de corrections de problèmes : référez-vous à la Release Note détaillée de la documentation en ligne pour en avoir une vue complète.

Centreon 20.10 est disponible en GA (Generally Available) dès aujourd’hui. 

Vous ne connaissez pas encore Centreon ? Demandez une démo personnalisée pour juger par vous-même.