MSP : voici 3 leviers de croissance offerts par le Smart Monitoring pour prendre un tour d’avance dans la course au digital

Face à la rapide évolution du marché et à la réduction du time-to-market, les MSPs font face à un nouveau challenge : accompagner leurs clients dans leur mutation stratégique vers l’entreprise digitale tout en continuant de bien faire leur métier … IoT, Edge, digital workplace… menaces ou opportunités ? Chez Centreon nous répondons : opportunités de croissance à condition d’intégrer dans les services et les centres d’opérations une plateforme de Smart Monitoring. L’évolution du métier de MSP, on en parle ?

MSP : quel est votre métier ?

Le monde change, vos clients aussi mais votre mission, elle, ne change pas : vous devez toujours garantir la disponibilité et la performance des Systèmes d’Information (SI) de vos clients et ce, quelle que soit l’évolution de leur environnement. Ainsi, vous avez géré avec vos clients la migration parfois épique vers le Cloud tout en assurant une exploitation optimale des environnements hybrides. Faire cohabiter legacy, Cloud privé et Cloud public pour permettre aux nouvelles entreprises numériques de rester agiles et de développer de nouveaux business models, cela vous connaît. Vous avez fait le job et vous l’avez bien fait !

« Les environnements IT se complexifient, il est indispensable pour les entreprises et leurs DSI d’avoir une visibilité précise du fonctionnement et des performances des différents types d’infrastructures car elles supportent les opérations métiers et donc le fonctionnement global des entreprises. La performance métier dépend plus que jamais de la qualité de l’IT. » – Olivier Gallet, Directeur Général – MTF Quadra. 

Digital workplace, IoT et Edge Computing, : les MSP ont déjà réservé leur place pour le long voyage vers le modern-IT …

Vous avez débuté ce long voyage vers le modern IT de vos clients aussi. Ce voyage implique que les infrastructures actuelles évoluent (Edge Computing, IoT, Cloud, etc.) pour supporter la mise en place de produits « user-centric », de modèles économiques innovants et de nouvelles expériences clients. Le cabinet Gartner estime que, d’ici fin 2021, plus de 50% des grandes entreprises déploieront au moins un projet d’Edge Computing contre moins de 5% en 2019.

Et ce, pour répondre aux attentes d’un monde toujours plus numérique depuis la crise sanitaire et l’expansion du digital workplace et du « sans-contact ». 

Certes, les MSPs, qui sont les garants de la disponibilité et de la performance des SI, doivent accompagner les entreprises sur tous les sujets que ce soit le Cloud, l’Edge Computing ou encore les objets connectés au cœur de l’actualité avec l’arrivée de la 5G.

Mais pour y parvenir, ils doivent répondre présents sur les 6 enjeux clés des MSPs nouvelle génération :

    1. Rester productif et rentable malgré les mutations auxquelles le métier fait face,
    2. Créer de la valeur pour les clients avec des catalogues de services concurrentiels,
    3. Élargir le champ d’action du Cloud jusqu’au Edge Computing,
    4. Identifier les bons modèles économiques en phase avec l’économie digitale,
    5. Donner de la visibilité aux clients sur la performance de leur SI et leur gouvernance IT
    6. Répondre aux usages en matière de télétravail, d’hybridation du SI mais aussi d’IoT.

Miser sur le Smart Monitoring pour saisir de nouvelles opportunités de croissance

Les MSPs de nouvelle génération devront donc garantir la performance de workflows IT complexes pour optimiser les processus métiers et créer des expériences clients innovantes, indispensables composantes du succès de toute entreprise numérique.

Pour cela, ils pourront s’appuyer sur le Smart Monitoring, une nouvelle génération de plateforme de supervision informatique déjà prête pour l’IT de demain grâce à une visibilité totale du Cloud jusqu’au Egde et une approche centrée métier.

Voici 3 leviers de croissance offerts par le Smart Monitoring qui vous permettront de prendre un tour d’avance sur vos concurrents :

1°) Prendre en charge pour vos clients la gestion de SI étendus intégrant l’IoT et l’Edge Computing pour déployer des environnements interactifs permettant de délivrer une nouvelle qualité de service aux clients de vos clients.

« D’ici 2023, 2/3 des MSP généreront au moins 50 % de leurs revenus grâce à la gestion des environnements Edge de leurs clients. » – Cabinet Gartner.

2°) Intégrer en standard dans vos offres un accès aux données de supervision informatique pour vos clients pour développer des services qui misent sur la transparence et la communication avec les métiers 

« Pour nos clients, Centreon n’est pas une option. La solution est intégrée en standard dans le contrat de services managés et permet à chaque client de vérifier à tout moment que NC2 est bien en phase avec les engagements de SLA. Pour nous, c’est un vrai atout concurrentiel. » – Christine Ruggiero, Directrice commerciale – NC2. Lire le témoignage.

3°) Développer un modèle économique plus souple et plus agile pour limiter les risques grâce à un modèle tarifaire « à la demande » et « à l’usage » en matière de supervision.

Si vous aussi, vous pensez que la Smart Monitoring peut devenir votre meilleur atout pour repenser votre métier et saisir les nouvelles opportunités de croissance, rejoignez le mouvement Centreon MSP Edition !

Découvrez tous les atouts de notre plateforme de supervision en téléchargeant notre ebook dédié aux nouveaux enjeux des MSPs.
Pour échanger avec nos équipes, contactez notre équipe commerciale.