Intégration de la solution SkyLIGHT PVX NAPM d’Accedian

Que préféreriez-vous savoir ?

  1. Que l’infrastructure de votre entreprise fonctionne normalement ? Ou
  2. Que vos utilisateurs vivent une expérience agréable grâce à un service informatique optimisé ?

Si votre réponse est instinctivement « les deux ! », vous serez ravi d’apprendre que Centreon EMS fournit désormais des informations pertinentes sur la supervision de la performance des réseaux et des applications (NAPM) et de l’expérience utilisateur grâce à son intégration avec la solution SkyLIGHT PVX NAPM d’Accedian. Vous n’aurez plus à choisir entre les différentes vues. Vous aurez la possibilité de voir ce qui se passe au-dessus et au-dessous du pont, ce qui simplifiera grandement votre navigation au sein des processus de supervision informatique. Lisez cet article si vous avez déjà tenté de réconcilier ce qui se passe au niveau de votre infrastructure informatique avec l’expérience de vos utilisateurs finaux. Vous pouvez également nous demander de vous en dire plus à ce sujet.

« Un défi ITOps émergent consiste à protéger la conformité aux SLA et à améliorer la résilience des services informatiques, car les applications reposent sur un nombre croissant de domaines informatiques. Centreon EMS collecte et combine des métriques en des vues complètes de haut-niveaux. »

La nouveauté en bref : la visibilité sur la performance des réseaux et des applications grâce à Centreon EMS

L’approche de Centreon en matière de supervision informatique repose sur l’intégration. Nous pensons que les équipes informatiques devraient être en mesure d’interconnecter les outils utilisés par l’entreprise pour garantir le fonctionnement optimal de l’ensemble de l’écosystème informatique. Nous voulons également rendre ce processus aussi simple, rationnel et productif que possible. Cette nouvelle intégration résulte d’une alliance technologique avec Accedian, expert mondial de la performance du réseau et des applications (NAPM), dont l’objectif est de fournir une visibilité de l’expérience utilisateur final aux équipes informatiques. Concrètement, cela signifie que vous pouvez désormais collecter et intégrer les données d’expérience utilisateur issues de la solution NAPM SkyLIGHT PVX à votre solution de supervision Centreon EMS.

Pourquoi est-ce important pour vous ? Prestation de service optimale des applications métiers et conformité aux SLA simplifiée !

Garder un œil sur les données d’expérience utilisateur est une excellente tactique pour les équipes informatiques qui cherchent à réduire les risques de dégradation du service et à améliorer les délais de résolution pour une prestation de service optimale des applications critiques. C’est aussi votre meilleur moyen de suivre la conformité aux SLA. En combinant votre infrastructure et les perspectives de vos utilisateurs, vous obtiendrez des informations significatives sur la manière dont l’infrastructure et les couches applicatives affectent l’expérience des utilisateurs en temps réel et, en définitive, les activités de première ligne.

Ce que vous pouvez faire : tirer parti de la solution SkyLIGHT PVX depuis Centreon EMS

SkyLIGHT PVX offre une visibilité unifiée de la supervision des performances tout au long de la chaîne d’applications et du réseau, avec une résolution et une vitesse inégalées. Avec Centreon EMS, les équipes informatiques sont capables de :

  • Récupérer instantanément les mesures clés de l’expérience utilisateur, par exemple la latence du réseau, les performances de la réponse de l’application ou celles de la transaction, mappées à la disponibilité de l’infrastructure et aux indicateurs de performance en temps réel sur un tableau de bord visuel.
  • Implémenter des cartographies d’application métier, en corrélant l’expérience utilisateur avec des métriques d’infrastructure afin de générer une vue unique pouvant être analysée pour identifier la cause première d’un dysfonctionnement.
  • Générer des rapports sur l’expérience utilisateur concernant la conformité aux SLA, le temps moyen entre les pannes (MTBF), le temps moyen de résolution (MTTR) et les métriques critiques des opérations commerciales, qui peuvent également alimenter les analyses de SkyLIGHT PVX pour une correction plus rapide et plus intelligente.

Vous voulez voir en live plutôt que de continuer à lire cet article ? Contactez-nous pour obtenir une démo rapide.

Un nouvel accent sur les performances et l’expérience utilisateur pour l’ITOM

De nos jours, la transformation numérique est dans le viseur de chacun, ce qui signifie qu’un grand nombre de nouveaux outils et applications entrent dans l’écosystème informatique. Si vous êtes trop axé sur l’outil, il est facile d’oublier que la véritable raison d’être de la transformation numérique est l’amélioration de l’expérience client. Désormais, le point de départ des expériences client exceptionnelles se situent au niveau des applications métiers, qui reposent elles-mêmes sur votre système informatique complexe. Tandis que les entreprises tentent de créer une certaine expérience utilisateur dans leur console de supervision, elles ont besoin d’un contexte complet sur les performances de leurs applications métiers critiques, à la fois du point de vue des utilisateurs finaux que de l’infrastructure informatique sur laquelle repose ces applications.

La recette pour les intégrations ITOM

Les entreprises utilisent généralement une combinaison de trois outils pour surveiller leur système informatique :

  • Solutions NPMD : supervision et diagnostic de la performance du réseau
  • Solutions ITIM : supervision de l’infrastructure informatique
  • Solutions APM : supervision des performances des applications

Malheureusement, la plupart des professionnels ITOM n’ont qu’une paire d’yeux. Et pour garder un oeil sur les données issues de trois solutions différentes il en faudrait bien plus que cela. Vous ne pouvez pas tout voir, et encore moins traiter toutes ces métriques en une fraction de seconde. Vous ne pouvez pas non plus en laisser une de côté, chaque outil surveillant et diagnostiquant des aspects complémentaires de la prestation de services informatiques. De nombreuses équipes ITOM ont indiqué qu’elles avaient du mal à obtenir une vue claire et détaillée de la performance et de la disponibilité globales des services qu’elles fournissent aux utilisateurs.

Vue en temps réel ou vue agrégée

Nous revenons à nos deux questions posées au début de cet article : vous n’avez pas à choisir, les deux sont importantes.

Centreon, supervision informatique, Accedian

« Grâce à l’intégration, vous pouvez voir si les applications critiques sont utilisées de manière optimale et si des risques de dégradation se développent au niveau de l’infrastructure sous-jacente, qu’il s’agisse de data centers multi-cloud ou traditionnels. »

Points clés pour préparer une conversation interne sur l’intégration ITOM

Si vous militez pour l’ITOM rationalisée et que vous souhaitez présenter en quelques points les bénéfices que l’intégration de Centreon EMS et de SkyLIGHT PVX pourrait apporter à votre entreprise, ces informations vous aideront à préparer la conversation. Nous pouvons également guider votre équipe, contactez-nous pour réserver une démo personnalisée.

Qu’est-ce que Centreon EMS ? Une solution ITIM globale offrant de nombreuses vues en temps réel et des rapports analytiques permettant de visualiser les indicateurs clés de disponibilité et de performance, depuis l’infrastructure jusqu’aux applications métiers, et de partager des informations sur les opérations informatiques afin de mieux s’aligner sur les objectifs de l’entreprise.

  • Qu’est-ce que Accedian SkyLIGHT PVX ? Une solution qui associe NPMD et APM en une unique solution intégrée permettant de suivre chaque flux réseau et chaque transaction d’application à l’échelle, en fournissant des métriques d’expérience utilisateur prêtes à l’analyse.
  • Comment les solutions sont-elles intégrées ? Centreon EMS s’appuie sur plus de 300 Plugin Packs pour collecter des indicateurs clés de l’infrastructure informatique ou se connecter à des outils de supervision adjacents et collecter des indicateurs avancés de NPMD ou d’APM. Centreon a développé un Plugin Pack pour interroger SkyLIGHT PVX et récupérer des indicateurs clés qui peuvent ensuite être intégrés à la suite d’outils de visualisation et de création de rapports de Centreon EMS.
  • Comment ça fonctionne ? Centreon EMS s’appuie sur l’API SkyLIGHT PVX et le langage de requête PVQL pour collecter les indicateurs de performances d’application exacts dont l’organisation ITOM a besoin dans ses vues réconciliées pour détecter, diagnostiquer et résoudre les problèmes de performances plus rapidement.
  • Que pouvons-nous faire avec cela ? En utilisant Centreon EMS et le Plugin Pack SkyLIGHT PVX, les équipes ITOM peuvent :
    • Implémenter une cartographie d’application métier qui met en corrélation l’expérience utilisateur et les mesures d’infrastructure dans un seul indicateur agrégé.
    • Afficher et partager des tableaux de bord graphiques en temps réel affichant les informations relatives à l’expérience utilisateur, ainsi que des diagrammes de performances et de disponibilité de l’infrastructure.
    • Créer des rapports sur leurs applications SLA, MTBF, MTTR en tenant compte de l’expérience utilisateur et des mesures d’infrastructure pour mieux comprendre l’impact commercial des décisions techniques.

 

Centreon EMS consolide les métriques de SkyLIGHTTM PVX avec ses propres mesures de supervision de l’infrastructure informatique hybride.

 

Tableau de bord Centreon EMS de haut niveau montrant les métriques contextuelles de SkyLIGHTTM PVX (Application LifePRO : nombre de visites par seconde, portail my.insurance : utilisateurs connectés).

 

Au sein de Centreon EMS, tableau de bord détaillé des applications en temps réel montrant simultanément les mesures de l’expérience utilisateur en plus de la disponibilité de l’infrastructure.

 

Exemple de mappage de service : agrégation de métriques de performance avec des indicateurs de disponibilité des infrastructures.

 

Liste des indicateurs interrogés par le Plugin Pack SkyLIGHTTM PVX. See documentation.centreon.com.

Tags : -