Le support de CentOS par Centreon

En décembre dernier nous avons publié un article à propos de CentOS Stream et de l’arrêt du support de CentOS Linux 8 le 31 décembre 2021. Cette annonce de Red Hat avait déclenché un véritable tsunami dans la communauté open source quant à la pérennité de la distribution CentOS.

En résumé, la politique Red Hat s’établit désormais comme suit :

  • Fedora est le bac à sable pour expérimenter les futures grandes nouveautés de RHEL.
  • CentOS devient la plateforme pour tester la stabilité des mises à jour logicielles et de leurs dépendances.
  • RHEL reste la distribution de référence pour les plateformes de production.

Chez Centreon nous sommes depuis plus de dix ans de fidèles supporters de la distribution CentOS et nous avions prévu pour les prochaines années de livrer notre plateforme logicielle sur CentOS Linux 8. Bref, nous avons dû changer nos plans !

Avec cet article, nous souhaitons partager avec vous comment cette nouvelle stratégie Red Hat a modifié le packaging et le support des prochaines versions logicielles de notre plateforme Centreon.

Nous continuons à supporter CentOS Linux 7 dans le futur

Red Hat a annoncé que la fin du support de CentOS Linux 7 est prévue pour la fin 2024. Nous allons donc continuer à livrer les éditions open source et commerciales de la plateforme Centreon sous CentOS Linux 7 pendant encore quelques années.

Si votre plateforme Centreon tourne sous CentOS Linux 7, vous pouvez continuer ainsi, et vous n’aurez aucune difficulté à mettre à jour dans les futures versions comme 21.04 ou 21.10 par exemple, lesquelles seront disponibles en avril et en octobre cette année.

Nous supporterons aussi Red Hat Enterprise Linux 8

Si vous êtes client Red Hat, vous pouvez aussi choisir de mettre à jour votre plateforme Centreon sous Enterprise Linux 8 (el8). Nous allons en effet continuer de livrer les futures éditions open source et commerciales de la plateforme Centreon sous el8 en parallèle à CentOS Linux 7.

Notre dernière version en date, Centreon 20.10, est d’ores et déjà disponible sous el8 et notre documentation en ligne décrit l’installation de Centreon sous RHEL Linux version 8.

Ce packaging el8 peut être intéressant dans d’autres situations :

  • Red Hat a annoncé un nouveau programme pour fournir gratuitement ses distributions Enterprise Linux ainsi que leurs mises à jour, pour des plateformes de production de moins de 16 serveurs ou pour des environnements de tests. Red Hat prévoit de faire d’autres annonces similaires au cours de 2021.
  • Oracle Linux 8 est une alternative pour les environnements de production, avec ou sans contrat de support Oracle, proposant une distribution et ses mises à jour basées sur un socle RHEL.

Nous allons étendre notre packaging à d’autres distributions

Cette annonce Red Hat s’avérera peut-être un mal pour un bien, car elle nous incite à étendre le packaging de notre plateforme à d’autres distributions Linux.

Au cours de cette année, nous allons investir du temps et des ressources pour packager Centreon pour Debian ou autres environnements compatibles comme Ubuntu LTS.

Nous allons commencer par créer des packages Debian (*.deb) pour l’édition open source. Pour tester ces paquets, nous solliciterons l’aide de notre communauté d’utilisateurs.

L’année prochaine, nous travaillerons à packager sous Debian nos éditions commerciales. Cela se fera en parallèle avec nos livraisons pour CentOS 7 et RHEL 8 : nous souhaitons bien proposer le choix entre ces différents environnements.

Nous espérons que ces informations précisent les choses

Deux mois après l’annonce de Red Hat, notre stratégie est claire : supporter à la fois CentOS Linux 7 et Red Hat Enterprise Linux 8 (ou versions compatibles) tout en étendant nos livraisons à la communauté Debian.

Nous espérons que ceci lève toutes les incertitudes de votre côté. Vous avez des commentaires à apporter, des questions à poser ? Merci de nous contacter ou de participer à cette conversation sur GitHub