Go to the Centreon Community website

Dans un contexte où la supervision sort de son pré carré pour s’inviter dans le quotidien des utilisateurs et des directions métiers et que l’hybridation des infrastructures bat son plein dans son écosystème clients, Inetum, ESN leader des services et des solutions digitales en Europe, développe un partenariat global avec Centreon. Ce partenariat a pour ambition de mieux servir les clients d’Inetum au quotidien et les aider à tirer parti du Positive digital flow.

Paris - le 17 Mai 2022 – Centreon, partenaire de confiance pour l'excellence opérationnelle des Systèmes d’Information et Inetum, ESN présente dans 26 pays, annoncent leur partenariat global pour mieux répondre aux besoins des entreprises en matière de supervision orientée métiers de leurs SI cloud hybrides. Avec ses 27.000 collaborateurs et son CA de 1,966 milliards d’euros en 2020, Inetum se positionne comme un acteur majeur de l’IT et du digital, regroupant 7 pôles d’expertises dont l’édition logicielle pour le secteur public et des services d’intégration et de déploiement d’infrastructures et d’applicatifs.   

Avec ce partenariat, Inetum, qui utilise les solutions Centreon depuis 2010, renforce son expertise auprès de ses clients et souhaite développer de nouvelles synergies pour mieux servir ses clients, en constante recherche de solutions centralisées et visuelles pour garantir la disponibilité de leur SI. L’entreprise est en mesure de développer une nouvelle dynamique autour des solutions de supervision Centreon. « Nous avons eu des demandes de la part de clients importants dans le secteur de l’aérospatial, qui souhaitaient faire évoluer leurs solutions Centreon et ce partenariat nous permet d’y répondre, en apportant une réelle synergie entre un éditeur de renom et un partenaire au plus près du terrain, » explique Cédric Fernandez, Directeur digital, Performance & Transformation d’Inetum en France.

Accompagner les clients dans la gestion de l’obsolescence de leurs systèmes de supervision

En devenant partenaire Centreon, Inetum répond aux besoins émergents de ses clients pour qui la supervision est centrale dans la gestion de leurs activités : « Nous avons abordé cette collaboration avec une véritable démarche partenariale, qui offre la possibilité à Centreon de se recentrer sur son métier d’éditeur de logiciels et à Inetum d’apporter des solutions pertinentes à ses clients », souligne Cédric Fernandez. 

« Nous développons une stratégie commune au service des utilisateurs de Centreon afin de les aider à monter en compétence. Ils bénéficieront ainsi de toute la puissance de leur outil de supervision pour créer de la valeur. »  Les premiers besoins adressés et identifiés par Inetum concernent la gestion de l’obsolescence des solutions Centreon, open source ou éditions commerciales, déployées dans des entreprises qui souhaitent moderniser et sécuriser les systèmes de supervision.

Adresser les besoins en supervision métiers et fournir une visibilité complète grâce à Centreon

Autre demande en forte croissance de la part des utilisateurs : la mise en place de solutions de supervision orientées métiers, afin « d’avoir une meilleure vision des services IT consommés par les métiers et une meilleure disponibilité de l’IT, » comme le précise Cédric Fernandez. « Grâce à des fonctionnalités de type Service Mapping (BAM) de Centreon, nous pouvons fournir des indicateurs sur l’état de santé du SI à des utilisateurs métiers. Et, en nous appuyant sur les mécanismes d’alerting de Centreon et en les couplant au savoir-faire d’automatisation d’Inetum pour de l’auto-remediation, nous permettons un rétablissement plus rapide du SI en cas de dysfonctionnement. »

L’hybridation c’est-à-dire l’évolution vers le Cloud de la plupart des SI ont également un impact sur les usages des entreprises. En effet, le Cloud est arrivé à maturité, les SI sont à présent organisés autour de solutions hybrides et/ou conteneurisées et les utilisateurs souhaitent s’appuyer sur une solution centralisée capable de fournir une visibilité complète sur les infrastructures. L’approche holistique de Centreon permet aux équipes d’Inetum de répondre à cette demande et de garder une longueur d’avance.

Considérer que la supervision est un métier à part entière

Dans cette logique, les clients d’ESN comme Inetum cherchent à rationaliser leur SI et à optimiser leur supervision pour réduire le nombre d’outils utilisés. Comme le souligne Cédric Fernandez, « nous systématisons l’intégration de la solution de supervision afin d’arrêter la politique de « un nouveau besoin égal une nouvelle solution » ! Les clients veulent réduire le nombre de solutions pour aller vers des solutions centralisées et Centreon est une grande partie de la réponse. » 

« Nous sommes heureux d’officialiser avec Inetum un partenariat global qui a déjà porté ses fruits dans le  Sud-Ouest de la France pour un client du secteur aérospatial. Inetum est un leader des services et des solutions digitales, en mesure d’apporter aux utilisateurs Centreon, une expertise très forte pour faire de leur solution de supervision un véritable outil de performance digitale », se félicite Marc-Antoine Hostier, Chief Operating Officer de Centreon  

Pour Cédric Fernandez, le choix de Centreon est un choix important qui permet de replacer la supervision au cœur des enjeux de la DSI et de l’entreprise, comme il le précise : « la supervision est une activité à part entière, qui doit vivre et évoluer, surtout si l’on veut que cela apporte de la valeur aux métiers. La supervision doit s’inscrire dans la stratégie de la DSI mais aussi de l’entreprise de façon plus globale afin de disposer d’une bonne vision de l’état de santé du SI. Centreon permet cela. »

---------------------------------------------------------------

A propos de Centreon :

Centreon délivre une plateforme logicielle de supervision informatique centrée métiers pour l’excellence opérationnelle des SI. Complète et intégrant les dernières avancées de l’intelligence artificielle prédictive, elle est conçue pour les infrastructures complexes actuelles, distribuées, Multi-Cloud. Éditeur indépendant, l’entreprise est née en 2005 sur la base d’un socle logiciel open source qu’elle continue de développer. Aujourd’hui des entreprises de toutes tailles opérant dans tous les secteurs font confiance à Centreon. Ses sièges sociaux sont à Paris et Toronto avec des bureaux à Genève, Luxembourg et Toulouse. Plus d’informations sur www.centreon.com.

----------------------------------------------------------

A propos d’Inetum, Positive digital flow :

Inetum est une ESN agile, une société de services et de solutions digitales, et un groupe international qui aide les entreprises et institutions à tirer le meilleur du digital flow. Dans un contexte de mouvement permanent, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s’engage auprès de tous les acteurs pour innover, s’adapter continuellement et garder une longueur d’avance. Avec son profil de multi-spécialiste, Inetum met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 26 pays, le Groupe compte près de 27 000 collaborateurs et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 1,966 milliard d’euros.

Plus d'informations sur www.inetum.com