Un groupe coopératif international, leader sur son marché, apporte de la visibilité en temps réel sur son SI et révolutionne ses pratiques IT grâce à une politique de supervision innovante reposant sur Centreon EMS.

Le projet en quelques mots :

Les enjeux :

  • Mettre une place la supervision centralisée de plus de 200 sites
  • Disposer d’une solution de supervision évolutive intégrant restitution graphique des données et analytics
  • Garantir la qualité de service IT aux utilisateurs
  • Fournir un outil unique pour toute l’équipe IT

La solution :

  • Centreon EMS

Les principaux bénéfices :

  • Une révolution des pratiques IT
  • Une visibilité en temps réel pour les équipes IT
  • Une revalorisation de la fonction IT
  • Un outil unique, et accessible à tous

Notre client évolue dans le secteur agro-alimentaire et dispose de nombreuses filiales partout dans le monde avec des métiers très diversifiés.

Au quotidien, la DSI du groupe est le garant de la qualité des services IT délivrée aux 10 000 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays. Afin de superviser en temps réel ses sites IT, l’équipe Infrastructures, sous l’impulsion de la DSI, a déployé une politique de supervision innovante reposant sur la solution Centreon EMS. Le projet, mené de façon exemplaire, a permis la mise en place d’une solution unique, qui a amené une profonde révolution des pratiques IT, une plus grande visibilité pour les 180 membres de la DSI, une meilleure image de la fonction IT et encore plus de flexibilité et de proactivité.

« Le groupe compte 250 sites IT et près de 5000 logiciels répartis dans 55 pays. Pour superviser notre SI en temps réel et gagner en visibilité, nous avions besoin d’une solution unique, accessible à tous, flexible et intégrant un outil de BI et de data vizualisation. »

Garantir la qualité de service auprès de 10 000 collaborateurs de l’agro-alimentaire

Le groupe réalise plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires et intègre de nombreux métiers dans le domaine agricole allant de la récolte de semences à la production de produits finis disponibles en grande distribution en passant par l’approvisionnement et l’ensachement.

Au sein de la DSI, les 180 membres assurent la gestion de plus de 200 sites, de plus de 1400 serveurs et de 5000 applications (dont 14 ERP et 17 CRM différents), sans compter les 400 routeurs, les 700 switchs et les 400 points d’accès, répartis partout dans le monde. « Nous gérons de multiples sites IT dans le monde et intégrons en moyenne une à deux nouvelles filiales chaque année, » explique le DOD & Monitoring Service Manager. « L’équation à résoudre était la suivante : comment garantir la qualité de service auprès de 10 000 collaborateurs, apporter de la visibilité aux équipes IT, gagner en transparence vis à vis des métiers, dans un contexte international en constante évolution ? » L’équipe teste alors la solution Centreon Open Source. Très vite, son aspect intuitif et graphique convainc les équipes qui affichent alors les données de supervision sur 3 grands écrans. « Un jour, nos dirigeants ont vu les écrans et ont été séduits par l’idée d’une supervision centralisée et très graphique, » se souvient le responsable du projet. « La DSI a immédiatement été sponsor du projet de supervision et a lancé un appel d’offres. »

« La souplesse et la simplicité d’utilisation de Centreon EMS ainsi que la « personnalité » de l’éditeur ont conforté notre capacité à relever le challenge et déployer rapidement une supervision centralisée sur les 5 continents. »

Une supervision centralisée de toute l’infrastructure des 200 sites du groupe

Le contexte global et très évolutif du groupe a conditionné le choix de l’outil autour de 4 critères essentiels : une supervision centralisée de toute l’infrastructure des sites, des applications métiers et des projets IT, l’accès à une solution unique pour toute la DSI, une forte évolutivité pour assurer l’intégration de nouveaux sites et l’apport de la BI et la « data vizualisation » pour exploiter les données collectées.

Lors de la consultation, Centreon fait carton plein auprès des équipes qui adhèrent pleinement à la philosophie un peu « geek » de l’éditeur. « Centreon est un éditeur qui a une vraie personnalité, qui correspond à notre état d’esprit et cela se voit ! Ce que nous avons apprécié et qui ne s’est jamais démenti, c’est leur capacité à chercher des solutions et résoudre les problèmes, » souligne le Monitoring Service Manager. « Notre challenge était de taille et, avec eux, nous avons senti que rien n’était impossible, malgré sa complexité de notre projet. Nous avons opté pour Centreon EMS afin de nous équiper de l’ensemble des outils nécessaires pour atteindre notre objectif. »

Acquérir le réflexe monitoring IT

Planifié sur 3 ans, le projet a débuté par la constitution d’une équipe mondiale de 12 personnes, le référencement de tous les objets connectés au SI à travers le monde (environ 4000 matériels soit 16 000 services de supervision) et la mise en place d’écrans de supervision sur tous les pôles IT mondiaux. « Dès le début, nous avons choisi de nous impliquer et de mettre les mains dans le cambouis en collaboration avec Centreon afin de maîtriser notre outil de supervision », précise le Monitoring Service Manager. « Nous nous sommes concentrés en premier lieu sur les changements des mentalités, afin que l’équipe IT acquiert le réflexe monitoring et comprenne l’utilité de la supervision au quotidien. Nous avons engagé une révolution de nos pratiques IT et, dans un second temps, nous avons développé des outils avec Centreon MAP pour restituer des données et mieux appréhender ce qu’était notre groupe au quotidien. »

« Ce projet, sponsorisé par la DSI, a permis une profonde révolution de nos pratiques IT et une valorisation de notre fonction IT. Tel un électrocardiogramme, la supervision fournit l’état de santé de notre SI en temps réel. Nous pouvons ainsi gérer les priorités en nous basant sur des faits et non sur un nombre d’appels au helpdesk. »

Créer des vues pour faciliter la compréhension des données par tous

Une fois les outils mis en place pour collecter les données, l’équipe de supervision s’est attelée à la création de vues afin de faciliter la compréhension des données par tous : une vue pour chacun des 250 sites, afin de connaître à l’instant T l’état d’un site, des vues applicatives des 14 ERP et des 50 applications satellites ainsi que des vues permettant le suivi des incidents et le déploiement des PC.

L’un des principaux bénéfices de la supervision centralisée est la connaissance, en temps réel, de l’état du SI de l’entreprise, et ce, n’importe où dans le monde. Grâce à Centreon, le service helpdesk identifie précisément la situation du site et qualifie mieux les incidents des utilisateurs. « Nous pouvons mettre en place des actions correctives voire préventives adaptées grâce à la supervision, » se félicite le manager de l’équipe. « Nous nous basons à présent sur des faits et non plus sur une intuition. Ainsi, une des filiales se plaignait de nombreuses interruptions de services. Nous avons constaté que leurs incidents étaient fréquents mais très rapidement résolus alors qu’un autre site tombait moins souvent mais pour une durée beaucoup plus longue. Nous avons pu gérer au mieux les priorités pour chacun de ces sites. » En outre, le temps de préparation des données chiffrées pour les réunions de service a été réduit significativement, passant de deux heures à quelques minutes.

Un véritable changement de l’image de la fonction IT

Un autre bénéfice a été le changement d’image de la fonction IT, car comme le dit le Monitoring Service Manager, « les utilisateurs qui passent par nos bureaux voient les grands écrans de supervision et comprennent ce que nous faisons au quotidien. »

Centreon est utilisé par tous les membres de l’équipe IT ainsi que des utilisateurs Métiers. Le centre d’études effectue des calculs sur des serveurs très puissants et utilisait précédemment de nombreux outils de supervision. A sa demande, l’équipe IT supervise les super calculateurs et leur fournit une information immédiate sur la puissance et le temps de traitement de leurs données, optimisant ainsi leur temps de travail.

La solution de supervision centralisée continue d’évoluer chaque jour car c’est ainsi que les équipes l’avaient imaginée, comme le confirme le manager de la supervision Groupe : « Notre supervision est pensée pour évoluer et nous savons que nous pouvons compter sur Centreon pour nous épauler dans cette démarche. Nous avons de nombreux projets dans nos tiroirs : création de la Map Site Worldwide, supervision des tickets du helpdesk mais aussi création d’indicateurs applicatifs pour fournir à notre DSI des outils pour défendre ses projets, répondre aux enjeux business liés aux contrats de prestations et démontrer la valeur ajoutée de la fonction IT. »

« Nous sommes confiants sur notre capacité à gérer de notre SI et à répondre aux problèmes des utilisateurs, en temps réel.  Avec Centreon, nous investissons dans une solution que nous construisons chaque jour et qui nous permet de disposer d’un seul outil de monitoring pour superviser tout notre SI. Pour nous, c’est le futur de l’IT ! »

 

Tags :