Dans un premier article vous expliquant comment superviser votre infrastructure VMware à l’aide de notre Plugin Pack dédié, nous nous étions concentrés sur la mise en place de la collecte des données pour un suivi de qualité de la santé de vos ESX et datastores.

Nous allons maintenant vous montrer comment Centreon EMS vous aide à tirer profit de ces informations collectées en temps réel afin de les exploiter efficacement. Cela concerne aussi bien le temps réel, à l’aide de visualisations dédiées, que l’analyse de la capacité de votre infrastructure à répondre aux besoins actuels et futurs. Vous pourrez ainsi aisément répondre à ces différentes questions :

  • Y’a-t-il des soucis en cours sur notre infrastructure VMWare ?
  • L’infrastructure actuelle supporte-t-elle la charge ?
  • Quelles améliorations devons-nous apporter pour s’assurer que les applications critiques hébergées sur l’infrastructure ?
  • Pouvons-nous envisager d’intégrer de nouveaux projets et/ou équipes sur l’infrastructure actuelle ?

Pour cela, nous allons mettre en place deux choses :

  • Une vue temps réel des principaux indicateurs en utilisant Centreon MAP
  • Un rapport d’analyse des données collectées à l’aide d’un rapport de capacité disponible dans Centreon MBI

Vue temps réel des indicateurs

Grâce à Centreon MAP, une des quatre fonctionnalités disponibles dans Centreon EMS, il est possible de créer des visualisations synthétiques pour une lecture des indicateurs clés facilitée. La vue ci-dessous est un exemple de rendu, facilitant le suivi de la santé de votre infrastructure par votre équipe IT. En ayant ce type de vues sous les yeux, l’équipe pourra être proactive et éviter qu’une dégradation de performance n’impacte les équipes métier ou bien réagir très rapidement si une panne se produit sur tout ou une partie de l’infrastructure.

 supervision, Centreon, VMware, infrastructure, rapports, Centreon MBI

Exemple d’une vue VMWare créée sur Centreon MAP

Cette vue permet de garder un œil sur les indicateurs suivants :

  • Santé globale de l’infrastructure : suivi de l’installation des “VMWare tools”, politique de snapshot, thin provisionning, utilisation globale (cpu/mémoire/iops)
  • Santé des ESX : global health, mémoire, cpu, swap, synchronisation du temps, nombre de VMs allumées/éteintes, utilisation du traffic
  • Utilisation des datastores : iops, taille des snapshots, espace utilisé, espace provisionné

Cette vue est un exemple de ce qu’il est possible de faire en utilisant une partie des indicateurs du Plugin Pack VMWare. Elle a été créée en utilisant uniquement les objets standards provenant de Centreon et Centreon MAP.

Dans le cas où votre infrastructure serait composée de dizaines d’ESX, de centaines de datastores etc., il sera plus approprié de créer cette vue en utilisant les concepts de groupes plutôt que de positionner des indicateurs unitaires.

Analyser, anticiper les futurs besoins & investissements

Nous avons agrégé dans un rapport les indicateurs les plus pertinents permettant de déterminer la capacité actuelle de l’infrastructure et faciliter l’anticipation des besoins en cas d’ajout de nouvelles équipes, nouveaux projets ou encore de nouvelles applications.

Ce rapport est composé de deux pages, sur la première vous trouverez des indicateurs concernant les datastores :

  • Utilisation moyenne, mise en avant des plus et moins utilisés et tendances
  • IOPS : top 5 des datastores les plus sollicités en écriture et en lecture

supervision, Centreon, VMware, rapports, Centreon MBI

Rapport Centreon VMWare, analyses de l’utilisation des datastores (première page)

Sur la seconde page, vous trouverez des indicateurs sur la capacité et l’utilisation des ESX (cpu, mémoire, nombre de machines allumées et éteintes).

supervision, Centreon, VMWare

Rapport Centreon VMWare, analyse des ESX (seconde page)

Grâce à Centreon MBI, il est très simple de générer et extraire des informations en utilisant le rapport VMWare dédié. Il fait partie des 30+ rapports standards inclus dans la solution.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre la complémentarité des fonctionnalités de visualisation et de reporting avancées présentes dans Centreon EMS. En dehors de ce cas d’usage appliqué aux infrastructures VMWare, les extensions Centreon MBI et Centreon MAP sont très complémentaires et permettent d’avoir une vue d’ensemble sur l’état d’un système en temps réel et d’anticiper les besoins et investissement futurs.

Rendez-vous sur cette page pour découvrir un aperçu des indicateurs disponibles dans notre catalogue de Plugin Packs.

Vous souhaitez une démonstration personnalisée ou tester Centreon MAP sur votre plateforme Centreon ? Contactez-nous.

Lire aussi :

Tags : -