Go to the Centreon Community website

Destiné aux écoles qui préparent aux métiers de l’informatique, le Programme Education de Centreon complète l’apprentissage théorique pour développer la capacité professionnelle d’étudiants sur les solutions de supervision informatique

Paris, le 28 Juillet, 2022 – Centreon, le partenaire de référence pour la supervision de la performance digitale, lance à partir de la rentrée prochaine son Programme Education destiné aux écoles préparant leurs étudiants aux métiers de l’informatique. Véritable parcours d’apprentissage pratique des fonctionnalités des solutions Centreon, ce programme a déjà été dispensé aux étudiants du Cycle Mastère de Sup de Vinci et ceux de l’Institut Limayrac.  

Le Programme Education de Centreon, basé sur les formations utilisateurs est dispensé soit par un consultant formateur Centreon soit par un enseignant formé. Incluant de nombreux modules pratiques, il permet de développer les compétences des étudiants en matière de supervision IT, pour plus de cohérence avec la demande du marché de l’emploi. 

Un enjeu d’employabilité basé sur la maîtrise des technologies 

600 offres (emplois ou stages) chez Glassdoor, plus de 400 chez Indeed et plus de 350 sur Welcome to The Jungle (1), mentionnent la compétence « Centreon ». Ces offres d’emploi visibles sur ces plateformes de recrutement, dont certaines restent non pourvues depuis un moment, démontrent un véritable besoin de maîtrise de la supervision. 

Les écoles posent le constat d’une nécessaire maîtrise des technologies et logiciels en lien avec les infrastructures, réseaux, services et applications IT, y compris la supervision qui devient un enjeu réel d’enseignement et d’apprentissage. Le programme Education de Centreon apporte de la valeur à la fois aux écoles, aux étudiants mais aussi aux entreprises. 

Programme Education Centreon : répondre à la demande d’un marché de l’emploi sous tension

Les difficultés d’embauche sur le marché de l’emploi IT (58,6% (2) de difficultés de recrutement) dues en partie à une inadéquation entre les profils sur le marché et ceux recherchés, obligent les entreprises à être plus sélectives dans leurs recrutements. Ces difficultés en ressources humaines pourraient prendre davantage d’ampleur d’ici 2025 avec la valorisation du marché français (3e marché européen des opérations IT) qui pourrait atteindre 1,7 milliard de dollars (3) contre 1,2 milliard de dollars en 2022. 

Pour les Directions Informatiques qui publient des offres du stage au CDI en passant par l’alternance, l’enjeu de recrutement reste indissociable de la maîtrise des technologies ou solutions logicielles déployées et utilisées. 

« La supervision informatique est au cœur des priorités IT de toutes les entreprises, entre "réel" (enjeux IT d'aujourd'hui) et "innovation" (enjeux IT de demain). Elle est aussi omniprésente dans de nombreuses offres d’emplois. Avec notre Programme Education, nous voulons enrichir la proposition de valeur pédagogique des écoles et universités du domaine de l’IT et garantir l’employabilité des étudiants dès leur sortie de l’école, » commente Marc-Antoine Hostier, Chief Operating Officer de Centreon.

Deux écoles réputées misent sur le programme Education de Centreon 

Bien conscient que la maîtrise des solutions de supervision IT peut favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, ces deux écoles misent sur le Programme Education de Centreon pour compléter le parcours pédagogique théorique dispensé.

Laurent Biagiotti, Responsable pédagogique du Cycle Mastère de Sup de Vinci : « Le choix du Programme Education de Centreon est une décision réfléchie, basée sur l’expérience terrain de l’équipe pédagogique. Avec l’ambition de former les étudiants sur toutes les problématiques IT, il nous est apparu indispensable de proposer un enseignement aussi proche que possible de la réalité du terrain. Les DSI qui sont les futurs employeurs de nos étudiants vivent à l’heure de la cybersécurité, du Cloud, de l’IoT, du big data, et nous souhaitons apprendre à nos étudiants que la supervision des systèmes et du réseau peut apporter bien plus que des alertes. Ce qui nous a intéressé, c’est de travailler avec l’acteur majeur de la supervision, Centreon, qui est aussi Français. Près de 80% de nos étudiants qui sont en DevOps, cloud et en système et réseaux, utilisent Centreon en entreprise. »

Michel Belkacem, Responsable pédagogique à l’Institut Limayrac mise entre autres sur le Programme Education de Centreon pour garantir la connexion des étudiants avec les entreprises : « Nos formations allant du BAC+2 au BAC+5 reposent sur l’apprentissage de métiers et l’employabilité de nos diplômés avec des partenariats forts Ecole-Entreprises. Centreon est un grand nom dans l’industrie de l’Informatique et grâce à son « Programme Education » nos étudiants peuvent acquérir des compétences en supervision et les mettre en œuvre pendant leur stages ou alternances en entreprise. Avec le programme Education de Centreon, nous renforçons ainsi l’employabilité des nos diplômés en leur permettant d’ajouter une compétence maîtrisée sur la supervision IT, Centreon étant une technologie recherchée sur le marché de l’emploi. » 

Basé sur les formations utilisateurs Lead IT et Lead Business, le programme Education de Centreon a pour ambition de former aussi bien les enseignants (formation formateur) que les étudiants sur tous les aspects inhérents à l’utilisation de la supervision IT en entreprise. 

 

Pour plus d’informations sur le programme Education Centreon, contactez-nous : press@centreon.com

(1) Données 2021
(2) Pôle emploi : Enquête Besoins en Main-d'Œuvre
(3) Gartner: Enterprise Infrastructure Software, Worldwide, 2019-2025, 4Q21

----------------------

À propos de Centreon

Centreon délivre une plateforme logicielle de supervision informatique centrée métiers pour l’excellence opérationnelle des SI. Complète et intégrant les dernières avancées de l’intelligence artificielle prédictive, elle est conçue pour les infrastructures complexes actuelles, distribuées, Multi-Cloud. Éditeur indépendant, l’entreprise est née en 2005 sur la base d’un socle logiciel open source qu’elle continue de développer. Aujourd’hui des entreprises de toutes tailles opérant dans tous les secteurs font confiance à Centreon. Ses sièges sociaux sont à Paris et Toronto avec des bureaux à Genève, Luxembourg, Toulouse et Milan. Plus d’informations sur www.centreon.com