Go to the Centreon Community website

Centreon est désormais disponible sous forme d’une solution SaaS de supervision IT ! Cela fait longtemps que Centreon est la plateforme de choix lorsqu’il s’agit de superviser aussi bien le Cloud que l’informatique traditionnelle, à déployer “on-premises” (dans votre infrastructure) soit en version open source soit sous forme d’une offre commerciale : un nouveau choix s’offre à vous, la souscription à Centreon Cloud, une offre SaaS.

Superviser le Cloud ou superviser depuis le Cloud ?

Depuis combien de temps écrit-on des articles de blog sur le Cloud ? Plus d’une décennie… Au début il s’agissait d’expliquer qu’il s’agissait là du futur de l’informatique, puis on a décrit toutes les variantes IaaS, PaaS, SaaS, avant d’essayer de convaincre qu’il s’agissait d’une architecture plus sécurisée, puis de découvrir comment cela permet d’accélérer la transformation numérique et enfin on sait maintenant que le coût total d’exploitation est plutôt plus faible lorsque l’on déploie une solution Cloud.

Durant cette période, les métiers du développement, de l’hébergement, de la sécurisation et de l’exploitation des nouvelles applications ont changé pour toujours. Cette transition vers l’informatique nativement Cloud a été très progressive, mais les faits sont là : inventer une nouvelle expérience utilisateur pour les employés ou pour les clients se fait désormais systématiquement en déployant ces technologies incroyablement pertinentes, qu’elles soient maintenues par des équipes internes que l’on nomme DevOps ou SRE, ou qu’elles résultent d’un simple abonnement à une offre SaaS.

Superviser le Cloud

Chez Centreon, nous savons depuis longtemps adapter continuellement notre plateforme aux nouvelles technologies. Cela fait d’ailleurs partie de notre ADN open source : notre communauté d’utilisateurs est impliquée dans la définition des évolutions produit.

Dans le passé, la plateforme de supervision devait nécessairement être déployée dans le même environnement que l’infrastructure supervisée, c’est ce que l’on appelle un déploiement “on-premise”. Maintenant que les organisations de toutes tailles migrent la majeure partie de leur portefeuille applicatif vers le Cloud, il devient tout naturel de migrer la plateforme de supervision elle-même, en choisissant une solution SaaS.

C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une nouvelle solution SaaS de supervision informatique : Centreon Cloud. Et vous l’aurez compris : non seulement cette offre SaaS permet de superviser 100% de votre Cloud, mais elle peut continuer à superviser 100% de vos infrastructures traditionnelles !

Centreon Cloud : notre solution SaaS de supervision informatique

Centreon Cloud est un service SaaS : c’est nous qui hébergeons votre plateforme Centreon dans notre environnement Cloud. C’est nous qui en assurons la sécurisation, la maintenance journalière, les sauvegardes, nous assurons les montées de version, l’intégration à votre environnement d’exploitation. Vos exploitants se connectent à Centreon Cloud depuis leur navigateur ou application mobile, qu’ils soient au bureau ou en télétravail, et obtiennent immédiatement une visibilité complète de leur IT, depuis le Cloud jusqu’aux équipements en bordure de réseau (Edge).

Avec Centreon Cloud, vous pouvez commencer à superviser en quelques minutes ! Nous vous envoyons vos identifiants de connexion, vous commencez par choisir parmi plus de 600 technologies disponibles dans notre catalogue de connecteurs, et voilà, vous supervisez vos premiers éléments d’infrastructure. Activez l’Auto-Découverte pour accélérer le processus et pour détecter automatiquement tous les changements, ce n’est pas plus compliqué que cela.

Centreon Cloud, c’est avant tout Centreon : la seule plateforme qui permet très facilement de superviser 100% de votre infrastructure, qu’elle soit dans le Cloud, dans votre datacenter ou éparpillée sur un vaste réseau, qu’elle soit constituée de technologies dernier cri ou d’équipements plus anciens, fidèles au poste depuis plusieurs décennies.

Et Centreon Cloud, c’est en même temps un service SaaS : c’est nous qui nous occupons de tout ce qui est nécessaire pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous : l’optimisation de performance de votre entreprise et de son informatique.

Centreon Cloud ou Centreon On-Premise : c’est vous qui décidez !

Nous lançons aujourd’hui Centreon Cloud, mais cela ne remplace pas Centreon On-Premise qui reste et restera toujours disponible ! Parce que la vérité c’est que les deux modes de déploiement ont leur légitimité : choisir l’un ou l’autre n’est qu’une question de contexte.

Certaines organisations n’ont pas d’autres choix que de déployer leur supervision “on-premise”, souvent au sein de réseaux très sécurisés : souscrire à une solution SaaS n’est parfois pas une option possible. Vous exploitez peut-être une informatique dont la valeur stratégique empêche tout accès depuis le Cloud. Dans ce cas-là, la plateforme Centreon On-Premise est le choix idéal.

D’autres choisiront Centreon Cloud parce qu’ils estiment que l’éditeur est le plus à même d’héberger et maintenir efficacement la solution alors que leur personnel informatique doit se concentrer sur son cœur de métier. Ils souhaitent la tranquillité d’esprit d’un service SaaS, un SLA contractualisé, la garantie de pouvoir augmenter la capacité de supervision si nécessaire, les coûts d’exploitation contenus. Et l’accès sécurisé à la supervision depuis n’importe quel endroit de la planète.

Et d’autres encore trouveront l’usage pour les deux modes de déploiement. Centreon On-Premise pour superviser les équipements stratégiques depuis le siège, Centreon Cloud pour les filiales à l’étranger qui ont peu de personnels qualifiés.

Inutile de faire des compromis, choisissez ce qui vous convient le mieux

Ce qui est formidable avec Centreon c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire des compromis : Centreon On-Premise et Centreon Cloud sont deux variantes de déploiement d’une seule et unique plateforme de supervision informatique.

Toute l’expertise que nous avons accumulée pendant plus de dix ans pour répondre au mieux aux besoins des équipes d’exploitation se retrouve à la fois dans la plateforme On-Premise et dans l’offre SaaS.

Toute la connaissance et l’expérience que vos équipes acquièrent en utilisant une méthode de déploiement s’applique à l’autre méthode. Vous pouvez choisir une méthode aujourd’hui puis changer d’avis demain, sans perdre votre expertise. Ou utiliser les deux simultanément, si votre organisation est suffisamment vaste ou complexe, sans dupliquer vos méthodes et savoir-faire.

Bref, Centreon Cloud ou Centreon On-Premise : c’est vous qui décidez !

Sortez vos agendas : démonstrations Centreon Cloud lors des événements AWS Summit

Nous avons décidé de devenir partenaire d' Amazon Web Services pour développer, héberger et exploiter au mieux Centreon Cloud.

Nous ferons la démonstration de Centreon Cloud et de ses capacités de supervision Cloud-to-Edge lors des salons AWS Summit de part le monde. Les équipes d’exploitation informatique pourront rencontrer nos experts et discuter de leurs challenges à déployer à la fois les dernières technologies Cloud tout en continuant à maintenir des infrastructures traditionnelles parfois anciennes, ou comprendre comment la visibilité de bout-en-bout des processus les plus critiques de l’entreprise permet de construire une observabilité métier.

Centreon sera présent lors des événements AWS Summit ci-dessous :

 

Contactez-nous pour une démo

Centreon Cloud est disponible dans le cadre d’un programme Bêta depuis septembre 2021 et pendant six mois. Depuis le 1er mars 2022, Centreon Cloud est disponible sous conditions. Contactez-nous pour plus d’informations.

Ressources supplémentaires :

Tags :