Centreon | Editeur de Logiciel de Supervision Informatique AIOps

À propos de Centreon

Centreon est un éditeur de logiciels de supervision AIOps qui permet continuité de service et excellence opérationnelle. En réduisant les coûts et la complexité des opérations informatiques, Centreon permet aux organisations d’innover et de bénéficier d’un avantage concurrentiel pour atteindre leur plein potentiel dans l’économie numérique moderne.

Société indépendante, Centreon a été créée en 2005 lorsque ses fondateurs ont imaginé une approche entièrement nouvelle de la supervision informatique, basée sur plateforme Open Source. Aujourd’hui, Centreon est devenu une référence incontournable du marché de la supervision. Sa plateforme est utilisée par des entreprises du monde entier pour éliminer les pannes informatiques et leur coût et aligner leurs opérations informatiques sur leurs objectifs de croissance et d’excellence opérationnelle.

Le monde tourne sur l’IT. Mais alors que les nouvelles technologies sont de plus en plus complexes et exigeantes, les organisations doivent plus que jamais garder un œil sur leur infrastructure et leurs opérations informatiques pour garantir performance et continuité des services. La mission de Centreon est de fournir aux équipes IT la visibilité et les informations dont elles ont besoin pour relever le défi de la performance continue et garantir l’excellence opérationnelle.

La plateforme Centreon

Ouverte, centrée métiers et évolutive

Aujourd’hui, l’innovation est source de différenciation et de croissance. Mais se différencier, tout comme améliorer l’expérience client nécessite de prendre en charge un mix complexe d’applications et de workflows hébergés dans le Cloud, on-premise et sur l’Edge. La plateforme de supervision AIOps de Centreon est reconnue pour sa capacité unique à superviser les infrastructures complexes et convergentes modernes, qu’elles soient locales (on-premise), dans le Cloud ou l’Edge. Centreon fournit aux équipes IT des indicateurs consolidés et centrés métiers, qui permettent d’améliorer la résolution des problèmes, d’optimiser les systèmes critiques et, en fin de compte, de favoriser l’excellence des performances de l’entreprise. La plateforme est ouverte et évolutive pour garantir le support des dernières innovations et avancées technologiques dans le domaine de l’IT : comme l’Intelligence Artificielle (IA), le Machine Learning (ML), l’AIOps, l’Internet des objets (IoT), l’Analytique et la Data Science, l’Edge, la virtualisation, la conteneurisation, ou encore le multi-cloud.

Des PME et des grands comptes internationaux des secteurs public et privé font confiance à Centreon. L’entreprise compte des clients opérant dans la banque et l’assurance, l’industrie, les services, les télécommunications, la distribution, le transport et la logistique, le tourisme, les médias, la santé ou les services publics, parmi lesquels : Airbus, Air Caraïbes, AP-HP, Bosch Automotive Products China, BT, CGI, Encevo, FM Logistic, Genuine Parts Company, Groupama, Kuehne + Nagel USA, Luxottica, Ministère de la Justice français, New Zealand Police, Objectif Lune, Opticomm, Pixagility, PWC Russia, Salomon, Sanofi, Sephora, Sky Italia, Urgences Santé Qc, Viking Cruises, XR Trading, ZF Friedrichshafen AG.

Avec son réseau mondial de partenaires stratégiques, de revendeurs, d’intégrateurs de systèmes d’entreprise et de MSP, en perpétuel développement, Centreon propose à ses clients du support technique, des services d’expertise et de la formation. Ses sièges sociaux sont situés à Paris et à Toronto, avec des bureaux à Genève, en Suisse, au Luxembourg et à Toulouse, en France.

Open Source : l’ADN de Centreon

Centreon est né de l’Open Source. Collaboration, flexibilité et interopérabilité sont les principes fondamentaux de l’entreprise et forment le moteur de sa croissance. Aujourd’hui, Centreon gère une communauté Open Source dynamique et mondiale de plus de 200 000 professionnels de l’informatique qui inspirent les avancées technologiques et l’innovation.

Jalons clés de l’histoire de Centreon

2003 Lancement du Projet Open Source par les fondateurs Julien Mathis et Romain Le Merlus.
2005 Création de la société.
2008 Première édition commerciale de la plateforme de supervision Centreon.
2009 Premiers modules de supervision centrés métiers.
2013 Développement international du réseau de clients et partenaires.
2015 Evolution de la stratégie de croissance pour englober les entreprises multi-sites et les PME.
2018 Développement des activités en Amérique du Nord, au Benelux et en Suisse. De nouveaux bureaux sont installés à Toronto, Luxembourg et Genève.
2019 Mise en place de nouveaux canaux stratégiques et de partenariats technologiques en Europe et en Amérique du Nord. La plateforme de supervision évolue pour prendre en charge les environnements multi cloud dynamiques, les conteneurs, les réseaux distribués et l'Internet des objets.
2020 La plateforme Centreon supporte AIOps.
Smart Monitoring:

Supervision des performances, du cloud jusqu’aux infrastructures locales

Une informatique de pointe demande une supervision de pointe. L’entreprise numérique d’aujourd’hui repose sur un ensemble complexe de services et d’applications distribués depuis le Cloud jusqu’à l’Edge, qui créent de la valeur là où se rencontrent usagers, objets connectés et modèles commerciaux. L’excellence de l’IT étant le moteur de la performance des entreprises, la supervision de l’IT doit être holistique, prête pour l’avenir et orientée business. Chez Centreon, nous appelons cela la « supervision intelligente », ou le Smart Monitoring.

Complète

Une plateforme qui supervise les systèmes d’information du Cloud jusqu’à l’Edge, englobant technologies traditionnelles ou multi-Clouds, Internet des objets et infrastructures locales (Edge) – dans toute leur diversité. Elle est étroitement intégrée aux environnements de production plus larges de l’ITOps, SecOps et DevOps.

Future-Ready
Une plateforme qui s’adapte constamment à des infrastructures complexes et distribuées dont l’évolution constante est alimentée par le besoin d’agilité d’un mode hypercompétitif toujours connecté. Elle profite de la puissance de l’Intelligence Artificielle pour créer un environnement AIOps qui produit des analyses décisionnelles.
Centrée métiers
Une plateforme qui modélise l’impact de la performance des infrastructures informatiques sur les besoins métiers, à l’aide d’indicateurs contextuels ; C’est ainsi que l’excellence de l’exploitation informatique est source de performance et de croissance pour les entreprises.
L’informatique transitionnelle

Une quête sans fin de modernité

Le propre de l’IT est de réinventer continuellement la façon de délivrer des services innovants pour gagner toujours plus en rapidité, agilité ou rentabilité. Le défi des opérations informatiques est de faire cohabiter au fil des décennies des infrastructures innovantes en leur temps avec les dernières technologies du moment, tout en préparant la prochaine vague de modernisation. C’est ce que nous appelons, l’informatique transitionnelle, une quête sans fin de modernité IT.

Poursuivre une quête vers l’inconnu est plus sûr et plus facile accompagné d’un guide, un partenaire de confiance qui fournit des clés pour aider les opérations informatiques à appréhender les dernières technologies, à faciliter leur mise en œuvre et bénéficier ainsi de nouveaux potentiels de croissance et de performance. 3 clés permettront d’éviter les embûches dans cette quête sans fin de modernité :

Limpidité
Une approche claire et simple de la gestion de toutes les couches d’infrastructures anciennes et modernes.
Future-ready
Les infrastructures et leurs plateformes d’exploitation doivent être évolutives pour être toujours d’actualité dans 5 ou 10 ans et au-delà.
Flexibilité
Superposer, adapter et intégrer un nombre infini de technologies est le jeu de Lego® favori des équipes IT qui, tous les jours, doivent garantir l’excellence de l’IT et la performance métiers.

En bref

Centreon est un éditeur de logiciels de supervision AIOps qui permet continuité de service et excellence opérationnelle. Centrée métiers, la plateforme Centreon est reconnue pour sa capacité unique à superviser les infrastructures complexes et convergentes modernes du Cloud jusqu’à l’Edge. Entreprise indépendante, Centreon a été fondée en 2005 sur la base d’un socle Open Source qu’elle continue de développer et compte une communauté mondiale de 200 000 contributeurs. Aujourd’hui, des organisations publiques et des entreprises internationales de toutes tailles et de tous secteurs font confiance à Centreon. Ses sièges sociaux sont situés à Paris et à Toronto, avec des bureaux à Genève, Luxembourg et Toulouse.