FAQ - Plus d'infos sur nos services de Supervision Informatique

Foire aux questions / Services

1. En tant qu'éditeur, réalisez-vous l'installation et l'intégration de vos solutions et produits ? Dans quel périmètre géographique ?
Nos consultants logiciel et supervision assurent des prestations d’expertise pour accompagner les clients notamment dans l’installation, la migration, le maintien en conditions opérationnelles et bien d’autres sujets. Pour plus d’informations, consultez la page services de notre site web. Centreon pourra recommander un partenaire local en fonction de la localisation.
2. En tant qu'éditeur, réalisez-vous des audits de supervision ?
Les Centreon ProSevices (CPS) réalisent des audits opérationnels (operational audits) de toute plate-forme Centreon dans le cadre des services de TMA (Tierce Maintenance Applicative). Pour plus d’informations, consultez la page services de notre site web. Centreon ne réalise pas d’audits sur des plates-formes de supervision d’autres systèmes.
3. Les POC (Proof Of Concept) Centreon sont-ils payants ?
Oui, nous considérons un POC avec autant d’attention qu’une solution en production, nous assurant qu’il est opérationnellement fiable et prêt à être déployé. Contactez notre équipe commerciale et demandez notre service Quickstart POC.
4. Pourquoi dois-je renouveler mon contrat de TechSupport et maintenance tous les ans ?
Vous êtes fortement encouragés à le faire pour continuer à bénéficier des mises à jour, évolutions et corrections apportées par la R&D. Cela contribue à la performance optimale et au maintien de votre système de supervision dans son ensemble.
5. Proposez-vous des formations ?
Oui. Retrouvez tous les détails sur notre page Centreon Monitoring Academy.
6. Quels sont les prérequis techniques (versions HW, SW) pour installer une plateforme Centreon ?
Veuillez consulter le chapitre Installation de notre documentation.
7. En tant qu'éditeur, Centreon peut-il me conseiller et m'aider à évaluer quelle est la solution Centreon dont ma société a besoin ?
Oui, notre équipe Centreon ProServices peut vous aider pour ça, en comprenant votre activité business et ce qui vous importe le plus dans votre ITOM. Une analyse de l’existant permet d’établir le nombre de ressources d’infrastructure (hôtes et services) à superviser, de définir les KPIs, les points de contrôles et les mesures avancées dont vous avez besoin pour être en cohérence avec vos opérations métier.
8. Centreon proposait par le passé des extensions comme WAA, auto-discovery, Syslog, etc. Comment les obtenir ?
Ces extensions ont été abandonnées.
9. J'ai une ancienne version CES intégrée avec Nagios. Puis-je être aidé par les équipes Centreon dans la migration vers Centreon ?
Oui, Centreon ProServices (CPS) dispose d’une offre Quickstart Migration qui répond à ce besoin, à partir de 6 990 Euros. Contactez-nous pour votre projet.
10. J'utilise Nagios et je souhaiterais centraliser ma supervision dans Centreon. Pouvez-vous m'aider dans mon projet de migration ?
Oui, Centreon ProServices (CPS) dispose d’une offre Quickstart Migration qui répond à ce besoin, à partir de 6 990 Euros. Contactez-nous pour votre projet.
11. J'utilise actuellement une supervision mixte mélangeant open source et solution propriétaire, et je voudrais intégrer Centreon ? Pouvez-vous m'aider ?
Oui et nous vous invitons à nous contacter pour évaluer votre projet.
12. Votre support technique est-il 24/7 ?

Nos offres de support annuel couvrent l’Europe entre 08h le matin et 18h le soir. Nous proposons un support annuel 24/7 sur demande spécifique client et dans le cadre d’un contrat de service spécifique. Si vous avez ce type de besoin, contactez-nous.

13. Comment le Centreon TechSupport gère t-il les problèmes ?
 

Indépendamment de la formule de support choisie, le Centreon TechSupport répond aux demandes suivant une méthode d’escalade et de criticité 3×3 et s’engage à traiter les tickets sous 90 minutes. Les tickets sont assignés suivant le niveau d’expertise requis en fonction du logiciel concerné : Centreon, développement spécifique ou logiciel tiers, et résolus ensuite suivant la criticité du problème.

Les tickets sont répartis selon 3 catégories de criticité : bloquant, majeur et mineur. Le problème dit “bloquant” impacte sévèrement le système, rendant la supervision temps réel impossible. Les problèmes “majeurs” impactent partiellement le système de supervision. Les problèmes “mineurs” concernent l’utilisation et l’exploitation du logiciel.

Le support de Centreon open source couvre les composants développés et maintenus par Centreon, par exemple Centreon Engine, Centreon Broker, Centreon Web, etc. Un développement spécifique correspond à tout développement réalisé par Centreon dans le cadre d’un contrat de service spécifique pouvant inclure de la personnalisation de reporting, widgets, vues, etc. Les logiciels tiers désignent tout logiciel développé et maintenu hors Centreon, basé sur un modèle propriétaire ou open source. Cela pourrait être par exemple des contributions de la communauté Centreon comme Centreon 2.3 et aussi Ubuntu, Debian, Nagios, Apache, PHP, NDOutils, etc.