Foire aux questions / Centreon IMP

 

Questions générales sur la solution Centreon IMP

1. Qu’est-ce que la solution Centreon IMP ?

Centreon IMP est une solution de supervision on-premise, facile à mettre en oeuvre, qui intègre la solution Centreon OSS, un contrat de support et maintenance, un accès au catalogue des Plugin Packs Centreon ainsi qu’une fonctionnalité d’auto-découverte des ressources.

2. Quels sont les différents modes de commercialisation de la solution Centreon IMP ?

Il existe deux modes de commercialisation. D’une part, Centreon IMP est commercialisée par les équipes de vente de Centreon et de ses partenaires, et d’autre part, Centreon IMP est accessible à partir de la boutique en ligne Centreon.

3. La solution Centreon IMP est-elle différente en fonction de son mode de commercialisation ?

Oui. D’une part, les équipes de vente de Centreon et de ses partenaires proposent tout une gamme de contrats de support et maintenance qui ne sont pas accessibles lorsque l’on souscrit en ligne. D’autre part, souscrire en ligne à l’offre Centreon IMP-100 limite la capacité de supervision à 100 hôtes. Les équipes commerciales proposent des licences Centreon IMP permettant de superviser de plus grandes capacités.

4. Quelles sont les principales différences entre Centreon OSS, Centreon IMP et Centreon EMS ?

Cette page décrit les différences principales entre nos trois solutions.

5. Puis-je faire évoluer ma plateforme de Centreon IMP vers Centreon EMS ?

Si vous souhaitez intégrer ces fonctionnalités additionnelles à votre licence d’utilisation de Centreon IMP, nous vous remercions de nous contacter sur sales@centreon.com.

Commercialisation en ligne de la solution Centreon IMP

6. Quelles sont les offres en ligne proposées aujourd’hui ?

Centreon IMP-100 est une souscription à la solution Centreon IMP pour une plateforme qui supervise un maximum de 100 hôtes. Elle donne accès à un support complet par email et à la totalité du catalogue de Plugin Packs.

7. Quelles différences entre les offres proposées en ligne aujourd’hui et celles qui étaient proposées avant 2019 ?

À partir de 2016 et jusqu’en décembre 2018, Centreon proposait de souscrire en ligne à une offre Centreon IMP dénommée ici Centreon IMP/2016.

Cette offre Centreon IMP/2016 ne limitait pas le nombre de hôtes supervisés. Par contre, le support inclus ne concernait que la fonctionnalité Plugin Packs plutôt que l’ensemble de la solution de supervision. De plus, elle ne donnait accès qu’à un nombre limité de Plugin Packs.

Les offres actuelles limitent le nombre de hôtes supervisés. Mais le support s’applique à la totalité de la solution de supervision et la souscription donne accès à 100% du catalogue de Plugin Packs.

8. Quel est le support inclus dans ma souscription Centreon IMP ?

Une souscription Centreon IMP-100 donne accès au Centreon Tech Support (CTS). Il s’applique sur l’ensemble de la solution de supervision. Notre équipe est joignable par email du lundi au vendredi. Dans le cadre de cette souscription, Centreon garantit une réponse à J+1 (jours ouvrés).

9. À quels Plugin Packs ai-je droit avec ma souscription Centreon IMP-100 ?

Une souscription Centreon IMP-100 donne accès à l’intégralité du catalogue de Plugin Packs.

10. Combien d’hôtes puis-je superviser avec ma souscription Centreon IMP-100 ?

Une souscription Centreon IMP-100 permet de superviser un maximum de 100 hôtes.

11. Qu’est-ce qu’un hôte ?

Un hôte est un équipement physique ou virtuel, avec une adresse IP, supervisé par Centreon : un routeur, un serveur, une machine virtuelle, une base de données, etc.

12. Que se passe-t-il si je dépasse le nombre d’hôtes autorisé par ma souscription ?

En cas de dépassement du nombre autorisé, la supervision continue de fonctionner, mais vous n’avez plus accès au support, ni aux mise à jour des Plugin Packs ni aux téléchargements de nouveaux Plugin Packs. De même, la fonctionnalité d’auto-découverte n’est plus accessible. Dans cette situation, nous vous conseillons de contacter notre service commercial : sales@centreon.com

13. Comment contacter le service support en cas de problème ?

Contactez le support à l’adresse imp@centreon.com

14. Quels sont les modes de paiement possibles ?

Vous pouvez payer par carte de crédit et par PayPal.

Déployer Centreon IMP-100

15. Quels sont les pré-requis pour bénéficier de Centreon IMP-100 ?

Pour mettre en oeuvre Centreon IMP, téléchargez et installez la dernière version de la solution Centreon puis enregistrez votre plateforme avec votre compte Centreon. Un serveur ou une machine virtuelle avec 2 vCPU et 2 Go de RAM est recommandé. Ce serveur doit être connecté à Internet.

16. En accédant au menu “Configuration > Plugin Packs > Manager”, j’ai le message “No Plugin Packs found“

Votre plate-forme Centreon doit avoir accès à Internet. Si cet accès nécessite la configuration d’un proxy, configurez ce dernier dans le menu “Administration > Parameters > Centreon UI”.

17. J'ai installé le Plugin Pack et déployé ce dernier mais j'ai le message suivant dans ma supervision : "(No output returned from plugin)"

Les Plugin Packs (packs de configuration) apportent une configuration prête à l’emploi des Centreon Plugins (sondes de supervision). Seuls les Centreon Plugins liés aux packs gratuits ont été installés par défaut sur vos serveurs Centreon. Pour les autres plugins, il est nécessaire de suivre la procédure de déploiement, afin d’installer les sondes et les dépendances associées. Cette procédure est disponible en cliquant sur l’icône « ? » de chaque Plugin Pack une fois installé.

18. Puis-je transférer la souscription sur un autre serveur Centreon ?

Non, cela n’est pas possible. La solution Centreon IMP repose sur l’authentification du serveur Centreon via un identifiant matériel. En cas de modification des caractéristiques techniques du serveur Centreon, l’identifiant matériel devient erroné. Ainsi, il est recommandé de ne pas modifier les caractéristiques de son serveur Centreon. Cependant, si vous souhaitez modifier ces dernières, merci de nous contacter sur imp@centreon.com

19. Puis-je modifier ou annuler ma souscription à Centreon IMP quand je veux ?

Toute modification ou annulation de votre souscription payée prendra effet à la fin de la durée choisie. Si pour une raison exceptionnelle vous souhaitiez modifier ou annuler votre souscription immédiatement, contactez-nous sur imp@centreon.com

20. Comment puis-je souscrire à plusieurs abonnements ?

Vous pouvez vous abonner à plusieurs souscriptions différentes en réglant chaque commande séparément. Ceci permet d’assurer qu’une clé de licence spécifique est associée à chaque plate-forme Centreon IMP avec la durée choisie.

21. Que se passe-t-il si j'arrête ma souscription à Centreon IMP ?

Lorsque votre souscription prend fin, votre plateforme continue de superviser et les Plugin Packs Centreon restent installés. Votre contrat de support prend fin. Vous n’avez plus accès aux mises à jour de ces Plugin Packs ni aux nouveaux Plugin Packs. Par ailleurs, les fonctions d’auto-découverte seront désactivées.

Souscriptions Centreon IMP commercialisées avant décembre 2018 (dénommées aussi Centreon IMP/2016)

22. J’ai initialement souscrit à Centreon IMP avant décembre 2018, que se passe-t-il maintenant ?

À partir de 2016 et jusqu’en décembre 2018, Centreon proposait de souscrire en ligne à une offre Centreon IMP dénommée ici Centreon IMP/2016. Rien ne change pour les clients ayant souscrit à cette offre. Le contenu du service n’a pas changé : support limité à la fonctionnalité Plugin Packs, accès au même catalogue limité de Plugin Packs, pas de limitation quant au nombre de hôtes supervisés. A échéance de votre souscription, celle-ci sera renouvelée comme d’habitude.

23. Est-ce que Centreon s’apprête à arrêter le service souscrit ?

Non. Centreon ne commercialise plus cette offre pour de nouveaux clients mais n’a pas prévu d’arrêter le service souscrit pas les clients Centreon IMP/2016 actuels.

24. Je supervise moins de 100 hôtes, puis-je transformer ma souscription Centreon IMP/2016 en souscription Centreon IMP-100 pour bénéficier d’un support étendu et de 100% des Plugin Packs ?

Oui. Vous devez d’abord interrompre le renouvellement automatique de votre souscription. À échéance de celle-ci, vous pouvez souscrire à un nouveau contrat Centreon IMP-100. Vous pourrez alors lier votre plateforme à cette nouvelle souscription.

25. Je supervise plus de 100 hôtes, comment puis-je bénéficier d’un support étendu et de l’accès à 100% des Plugin Packs ?

Contactez notre équipe commerciale pour obtenir un devis.