Fournisseurs de services managés (MSP) : de nouvelles opportunités de croissance

Fournisseurs de services managés (MSP) : de nouvelles opportunités de croissance

Cas d’usage Centreon

Contexte et défis

L’Edge : de nouvelles opportunités de croissance

Les fournisseurs de services managés (MSP) pour infrastructure délivrent une large gamme de services de support et d’administration allant du réseau aux applications en passant par la sécurité. Au cours des 5 dernières années, ils ont suivi l’évolution de leurs clients vers le Cloud et sont devenus des MSP pour infrastructure hybrides, gérant ce qui était jusqu’alors l’infrastructure complète : legacy, cloud privé et cloud public.

Cependant, les organisations s’engagent désormais rapidement dans la prochaine phase de leur parcours de transformation IT pour devenir des entreprises numériques à part entière, adaptant leurs produits, services et modèles économiques. L’entreprise numérique opère depuis le Cloud jusqu’à l’Edge, connectant les personnes, les processus et les objets pour optimiser l’expérience client.

Cela crée une nouvelle opportunité de croissance pour les MSP, qui vont pouvoir gérer les environnements IT de leurs clients, jusqu’à l’Edge.. Dans une récente étude de marché (Market Insight: Tech CEOs of Infrastructure MSPs Can Seize Growth Opportunities Through Digital Touchpoint Services, décembre 2019), Gartner a constaté que « Six des 10 principaux fournisseurs de services managés (MSP) pour infrastructure se développent moins que le marché en raison de l’accent mis sur les environnements informatiques internes d’entreprise, qui sont souvent sensibles aux coûts avec des rendements faibles. »

Les MSP sont désormais prêts à étendre leur portefeuille de services aux infrastructures numériques, étendant ainsi la gestion des infrastructures de réseau, de sécurité et d’information traditionnelles à la gestion d’équipements distants (IoT, mobile, OT) et de l’Edge. Gartner s’attend à ce que d’ici 2024, au moins 50 % des applications d’entreprise en production soient compatibles avec l’IoT, et émet l’hypothèse stratégique selon laquelle « d’ici 2023, les deux tiers des fournisseurs de services managés pour infrastructure mondiaux gagneront au moins 50 % de leurs revenus grâce à la gestion des environnements Edge de leurs clients. » (dans les environnements interactifs digitaux, par exemple écrans tactiles pour commander son menu dans les restaurants McDo, ou les bornes automatiques prendre son billet au cinéma, etc).

Le succès des entreprises numériques d’aujourd’hui est conditionné par la performance de nombreux workflows IT complexes qui rendent possibles des expériences clients innovantes ou l’optimisation des processus opérationnels.
Pour répondre efficacement à cette nouvelle opportunité de croissance, les MSP doivent relever le défi d’intégrer à leur centre d’opérations une plateforme de supervision qui offre une visibilité sur les infrastructures du cloud jusqu’à l’Edge.

Pour saisir ces nouvelles opportunités de croissance, le choix d’une plateforme de supervision qui répond aux demandes exigeantes d’un centre d’opérations MSP tout en offrant une visibilité globale de l’infrastructure d’entreprise numérique est une décision clé.

Ce que nous faisons

Centreon MSP Edition : dédiée aux fournisseurs de services managés

Au-delà de la plateforme Open Source, Centreon est disponible en plusieurs éditions commerciales qui répondent aux exigences spécifiques de divers segments de marché. Centreon MSP Edition, notre édition logicielle la plus complète, est dédiée aux fournisseurs de services managés.

Centreon MSP Edition est une plateforme de supervision informatique pouvant être partagée entre plusieurs clients. Elle peut superviser toute la gamme des environnements, équipements, architectures et applications qu’on peut trouver chez chaque client, du Cloud jusqu’à l’Edge (et tout ce qu’il y a entre deux). Que vos clients entament à peine leur parcours vers les opérations numériques ou soient déjà une entreprise numérique compétitive, Centreon MSP Edition est là pour vous.

Alors que l’interface utilisateur moderne de Centreon facilite la gestion des alertes et l’analyse des causes profondes, la plateforme s’intègre étroitement avec d’autres outils du centre d’opérations, tels que les solutions ITSM, pour réduire le temps moyen de réparation.

Une plateforme de supervision pour les MSP doit avoir la capacité de donner aux clients une visibilité non seulement sur les performances de leur infrastructure mais également sur celles du service géré qu’ils achètent auprès de leur MSP. A cet effet, Centreon MSP Edition délivre des indicateurs de supervision permettant le suivi des SLAs qui régissent les contrats entre le MSP et ses clients.

Pour saisir les nouvelles opportunités de croissance de l’ère numérique, il faut un outil de production capable d’évoluer en même temps que la croissance du MSP. Centreon est une plateforme robuste dont la capacité de supervision peut facilement être augmentée et réduite si nécessaire.

Centreon MSP Edition est un package commercial complet, incluant le support qui prend en compte la criticité supplémentaire d’une plateforme de supervision partagée par de nombreux clients et un modèle de tarification sur mesure et dédié, conçu pour s’adapter parfaitement aux modèles économiques des MSP.

Comment nous le faisons

Améliorez votre productivité tout en créant de la valeur pour vos clients

Les services managés pour les infrastructures représentent un marché très concurrentiel. Chez Centreon, nous pensons que vous ne devriez faire aucun compromis et planifier simultanément l’amélioration de la productivité dans votre centre d’opérations tout en développant un portefeuille de services qui crée de la valeur ajoutée pour vos clients.

Créez un centre d’opérations qui favorise la productivité. Le centre d’opérations est l’endroit où l’équipe des opérations MSP sert les clients : elle supervise et gère proactivement leur infrastructure informatique, elle effectue des opérations de maintenance quotidiennes, elle crée et attribue des tickets d’incident lorsque des problèmes sont identifiés, elle effectue une analyse des causes profondes, et elle aide les clients à dépanner ou à faire évoluer leur infrastructure.

Ces caractéristiques clés de la plateforme de supervision informatique Centreon aideront les MSP à mieux servir une variété de clients depuis un centre d’opérations efficace :

Centreon est une plateforme partagée qui regroupe les informations de supervision de tous vos clients au sein d’une seule interface utilisateur unifiée.

Les Centreon Pollers collectent des données de supervision à distance ou localement chez votre client, traversant facilement le pare-feu, le NAT et toute autre topologie de sécurité réseau.
Le contrôle d’accès par profils vous permet d’affiner avec précision les droits d’accès des utilisateurs pour organiser efficacement vos équipes ou faire face à toute problématique de confidentialité.
Les serveurs distants Centreon offrent à vos clients une visibilité complète sur leur infrastructure sans compromettre la sécurité de votre centre d’opérations.
Centreon est une plateforme robuste et évolutive, dotée d’une redondance active/passive et d’une capacité de supervision extensible.
Centreon est une plateforme centrée API, qui s’intègre parfaitement à l’ITSM de votre centre d’opérations, à votre SI, comme à vos outils d’automatisation et AIOps.
Grâce à la bibliothèque en ligne de Plugin Packs, avec plus de 400 connecteurs prêts à l’emploi, votre nouveau client peut signer sans stress, même s’il ne connaît pas encore les évolutions de son infrastructure.
Le moteur d’auto-découverte garantit que la configuration de votre plateforme est toujours à jour, même avec des environnements dynamiques de type Cloud ou software-defined.
L’interface utilisateur Web met en œuvre une expérience utilisateur moderne qui augmente la productivité de l’équipe d’exploitation en charge ou la maintenance proactive et la gestion des incidents.

Concevez un portefeuille de services source de valeur pour vos clients. Une productivité élevée menant à des prix compétitifs tout en conservant la rentabilité ne suffit pas pour attirer et fidéliser les clients. Il faut également développer un avantage concurrentiel. C’est pourquoi il est nécessaire d’offrir un portefeuille de services différenciés qui va au-delà de la simple supervision et des services managés.

Les fonctionnalités de Centreon MSP Edition offrent la flexibilité adéquate pour créer un portefeuille de services multiples conçu pour vous différencier, fidéliser la clientèle et augmenter les marges. Voici des exemples de services de supervision qui peuvent être assemblés avec d’autres actifs de services managés pour concevoir un portefeuille de services MSP complet :

Supervision proactive. Pour commencer, à la base de toute offre MSP se trouve la capacité d’identifier de manière proactive les problèmes de l’infrastructure informatique du client.

Morning Check. De nombreuses opérations informatiques doivent être opérationnelles au moins une heure avant l’ouverture des bureaux. Envoyez automatiquement à vos clients un simple tableau de bord « Morning Check » chaque matin pour les informer du bon fonctionnement de leurs opérations.

Visibilité en temps réel. Vos clients vous font confiance mais ont quand même besoin de visualiser en temps réel les performances de leur système informatique, pour informer les utilisateurs sur la dégradation des performances et prendre des mesures visant à adapter leurs opérations métiers et assurer la continuité des activités. Les tableaux de bord personnalisés de Centreon, avec leurs cockpits graphiques et leurs vues géographiques en temps réel sont des outils parfaits pour partager la visibilité des performances informatiques avec les clients.

Rapports SLA. Les clients veulent avoir la preuve qu’ils obtiennent le service pour lequel ils paient. Les fonctionnalités d’analyse et de rapport de Centreon ont été conçues pour rendre compte des niveaux de service. Des rapports hebdomadaires et mensuels peuvent être automatiquement produits et envoyés aux Customer Success Managers ou directement à leurs clients. Ils peuvent rendre compte des performances informatiques du client : taux de disponibilité, nombre d’alertes critiques, temps moyen de réparation, temps moyen entre deux pannes. Ils peuvent également fournir des informations sur la planification de la capacité en ce qui concerne la consommation de bande passante ou la capacité de stockage. Et surtout, ces rapports peuvent montrer comment le MSP respecte les SLAs.

Opérations partagées avec un serveur distant dédié. Certains clients externalisent leurs opérations informatiques mais ont toujours des équipes qui doivent être impliquées dans les opérations quotidiennes. Ils recherchent un moyen de partager les opérations informatiques entre leurs ressources internes et l’équipe des opérations MSP. Les MSP peuvent dédier un serveur distant Centreon à ces clients. Alors que le MSP conserve le contrôle total sur les opérations informatiques de ses clients, l’équipe des opérations du client peut bénéficier de sa propre plateforme Centreon dédiée. Non seulement ils acquièrent une visibilité complète, avec la possibilité de créer leurs propres tableaux de bord graphiques, mais ils peuvent aussi partager la charge avec le MSP pour toutes les opérations de gestion des événements, comme la prise en compte d’alerte par exemple.

Edge, IoT, Service managé de technologie des opérations. ESaisissez cette nouvelle opportunité de croissance et gérez les environnements Edge de vos clients. Alors que les environnements informatiques internes d’entreprise sont sensibles aux coûts avec des rendements faibles, le nouvel environnement numérique à l’edge constitue le centre des revenus de l’entreprise avec un apport de valeur plus important.

3 bénéfices clés

Pourquoi envisager Centreon si vous êtes un fournisseur de services managés ?

Créez un centre des opérations efficace.
Tirez parti de l’architecture de la plateforme Centreon pour améliorer votre productivité.

Créez de la valeur pour vos clients.
Concevez un portefeuille de services qui va au-delà du support et de l’administration, jusqu’à l’Edge.

Obtenez un ROI prévisible.
Développez votre entreprise sans risque de surinvestissement avec un modèle de tarification sur mesure qui correspond à votre modèle économique.

Créons ensemble votre nouveau projet

Lire plus de cas d’usage

Cas d’usage
AWS, Azure, Kubernetes : le Cloud fait son entrée
Cas d’usage
Supervision de l’expérience utilisateur : Stimuler les performances des entreprises
Cas d’usage
AIOps : construire l’avenir maintenant