Go to the Centreon Community website

Au-delà des fonctionnalités et des possibilités les plus prisées, la meilleure solution de supervision du cloud est celle qui vous permettra de faire face aux défis les plus engageants en terme de transformation du cloud computing au cours des prochaines années : intensification de la migration vers le cloud, environnement cloud toujours plus complexes et exigeants, popularité accrue de l’Infrastructure as Code (IaC), et plus encore. De plus, cela bouge aussi beaucoup en dehors du cloud à proprement parler et cela doit également être pris en compte. Alors que Centreon participe aux prochains AWS World Summits ce printemps et cet été, cet article de blog vous présente les fonctionnalités que vous devez attendre de la meilleure solution de supervision cloud. D’ailleurs la toute première de ces fonctionnalités pourrait vous surprendre …

5 fonctionnalités clés que vous êtes en droit d’exiger de votre prochaine solution de supervision du cloud

  1. Supervision du cloud, bien sûr, mais aussi de l’edge et tout ce qui se trouve entre les deux, afin de disposer d’une visibilité unique sur votre infrastructure.
  2. Couverture de tous les types d’environnements cloud, y compris multi-cloud, cloud privé, cloud public, hybride, IaC, conteneurs, etc., et toutes les technologies cloud que vous pourriez adopter demain. 
  3. Gestion de l’automatisation (là … c’est une question de survie !).
  4. Génération et partage d’indicateurs sur les SLAs, le capacity planning et l’optimisation des performances.
  5. Coût total de possession (TCO) attractif, grâce à la possibilité de déployer la supervision du cloud (et tout le reste) en version SaaS.

 Ok mais quand on parle de supervision du cloud, de quoi parle-t-on ?

Supervision du cloud : définition

La supervision du cloud est le moyen par lequel vous disposez d’une visibilité sur la partie de votre infrastructure qui repose dans le cloud et, par extension, sur tous les services reposant dans le cloud. La supervision du cloud renvoie les métriques dont vous avez besoin pour garantir la disponibilité du service ainsi que les performances optimales de votre infrastructure, qu’il s’agisse de l’examiner dans sa globalité ou dans ses différents composants qui la constituent. Les bénéfices issus du partage des métriques de supervision du cloud profitent à un large éventail d’équipes, allant des équipes IT qui diagnostiquent les problèmes à celles qui tentent de prédire les performances et les besoins, en passant par les responsables informatiques qui rendent compte au travers des SLAs. Les métriques de supervision du cloud peuvent être exploitées et partagées via des alertes, des rapports ou des tableaux de bord qui peuvent inclure des métriques provenant d’autres types d’infrastructure, on-premise ou relevant de l’Edge Computing, afin d’obtenir une cartographie complète des services métiers les plus critiques pour l’entreprise. Grâce aux API, les données de supervision du cloud peuvent également être partagées avec d’autres solutions analytiques.

Élue parmi les solutions de supervision cloud les plus prisées, Centreon supervise le cloud, ainsi que les infrastructures on-premise ou relevant de l’Edge Computing, afin que vous puissiez vous concentrer sur l’intégralité de vos workflows informatiques. Et vous avez même le choix de superviser le cloud avec la version on-premise de Centreon ou Centreon Cloud, la version SaaS de Centreon, désormais disponible en “controlled availability” en France, et bientôt pour tous les clients Centreon.

Toujours plus de Cloud à superviser en 2022 et au-delà

Parce que le cloud est un catalyseur essentiel pour les innovations technologiques majeures, grâce à la possibilité  d’interagir avec toujours plus de données et de façon toujours plus rapide, plus économique et plus sûre, vous pouvez vous attendre à ce que vos organisations migrent encore plus de services vers des plateformes cloud. Des plateformes qu'il vous faudra également garder à l'œil, en les supervisant !

Quelques tendances Cloud 2022 qui vous permettront d’être encore meilleur dans votre supervision du cloud

  • De nouveaux modèles de cloud émergent tels que le cloud hybride, qui combinent le cloud public, le cloud privé et le cloud dédié afin que les organisations puissent mieux répartir leurs workflows et réduire leur dépendance à une seule option de cloud. Le cloud dit “serverless” est un autre exemple de ces modèles de cloud flexibles, capables d’allouer des ressources IT à la demande.
  • Le cloud est désormais une autre source d’intelligence et d’analyse, au-delà du simple stockage de données. Grâce aux meilleures pratiques en matière d’observabilité métier, vous pouvez disposer de vues sur l’utilisation du cloud, envoyer des métriques qualifiées à des plateformes d’analyse basées sur l’IA et le ML, en disposant des bonnes données pour prendre les bonnes décisions.
  • Les entreprises peuvent désormais gérer plus facilement la connectivité entre les applications cloud, les services cloud et le reste de leur infrastructure qu’elle soit on-prem ou en bordure de réseau (Edge), avec toujours plus de performance. Cela incite davantage d’entreprises à adopter le cloud et à l’utiliser pour renforcer la continuité et la sécurité de leurs activités métiers.
  • DevOps adopte désormais massivement les technologies de conteneurs et de Kubernetes pour déployer de manière transparente des applications sur n’importe quelle plateforme ou infrastructure cloud donnée.
  • Les progrès de la réalité virtuelle et augmentée (VR et AR), les cas d’utilisation de la 5G et d’autres réseaux puissants, ainsi que l’augmentation du nombre d’objets connectés (IoT) sont aussi des tendances qui accélèrent l’adoption du cloud en 2022.

Tour d’horizon des fonctionnalités indispensables pour superviser le cloud en 2022

Pour que ces tendances créent une synergie plutôt qu’un chaos, les ITOps doivent s’équiper de fonctionnalités de supervision cloud robustes. En voici quelques-unes sur lesquelles il faudrait éviter de faire l’impasse et dont vous pouvez voir un exemple illustré au travers de la solution de supervision Centreon.

  • Une solution “API-centric” permettant une ouverture  sur une grande diversité d’environnements cloud, ceux connus aujourd’hui et ceux à venir : dans Centreon, notre solution de supervision centrée sur les APIs, les Plugin Packs sont des connecteurs de supervision clés en main permettant de connecter votre plateforme de supervision à AWS CloudWatch et Azure Monitor, entre autres, à partir de votre console de supervision.
  • Des capacités d’automatisation pour mieux gérer les changements constants dans les environnements cloud et simplifier la gestion des données et de la configuration : les connecteurs de Centreon contiennent des règles de découverte qui guideront le moteur de découverte automatique dans l’identification de toutes les ressources cloud disponibles qui peuvent être supervisées. Une sélection de modèles de configuration est également incluse pour définir automatiquement les bons paramètres pour collecter et superviser les indicateurs les plus pertinents. Si vous cherchez à prendre en charge le framework d’”infrastructure as Code” (IaC) de DevOps et à superviser en continu une infrastructure cloud dynamique, c’est là que cela se passe !
  • Une collecte de métriques à partir de déploiements de conteneurs : avec Centreon, vous pouvez tirer parti du pack Prometheus, en collectant des métriques en temps réel à partir de clusters Kubernetes et de conteneurs Docker.
  • Une vision unique du Cloud à l’Edge : bien souvent, ce que vous recherchez va beaucoup plus loin qu’une simple supervision du cloud. Vous avez besoin d’une vue de l’ensemble de vos workflows. Les indicateurs clés sont agrégés dans une cartographie des services essentiels permettant de visualiser les workflows IT de bout en bout. Aisément partageables, ces vues sont utilisées par les ITOps pour s’aligner sur les attentes métiers et faire la preuve des niveaux de service délivrés. Dans Centreon, les indicateurs de supervision des performances du cloud sont intégrés dans toutes les vues descendantes afin de fournir une visibilité globale sur votre infrastructure. Cela vous permet de faire évoluer vos objectifs vers des objectifs à plus forte valeur ajoutée : capacity planning, contrôle des coûts...

La mise à disposition d’une offre SaaS : Centreon offre la convivialité et l’accessibilité d’une solution de supervision SaaS, afin que vous puissiez choisir comment implémenter votre supervision, en supprimant, à votre convenance, la complexité liée à la configuration des serveurs de supervision ou à la mise à jour régulière des versions.

Centreon Cloud, la solution SaaS de Centreon est disponible pour superviser le cloud et tout le reste de vos infrastructures.

Que retenir pour choisir la meilleure solution de supervision du cloud

Qu’est-ce qui fait une bonne solution de supervision du cloud ? C’est la flexibilité qu’elle offre pour superviser tous les environnements cloud, pour s’aligner sur DevOps, pour partager des indicateurs clés avec les équipes métiers, et, plus important encore, pour comprendre votre écosystème informatique en termes de workflows plutôt que de silos technologiques. C’est aussi la flexibilité pour déployer votre solution de supervision dans le cloud ou on-premise, ou même en mixant les deux, selon vos besoins.

En avril, venez rencontrer Centreon aux Summit AWS à Paris (12 Avril) ou à Londres (27 Avril), discuter des nouvelles tendances en matière de supervision du cloud et découvrir notre nouvelle supervision SaaS. Nous participerons également à d’autres sommets mondiaux Amazon tout au long du printemps et de l’été 2022 : Milan (21 et 22 Juin), Toronto (22 et 23 Juin) et New York City (12 et 13 Juillet). Au plaisir de vous y voir.

Tags : --