Go to the Centreon Community website

Alors que la guerre fait rage en Ukraine et que l’inflation heurte de plein fouet  l’économie mondiale, les entreprises sont  confrontées au sujet toujours plus pressant de la réduction des coûts. Ce sujet est devenu sensible pour la plupart des organisations privées et publiques qui souhaitent sécuriser leur activité, maintenir leur rentabilité et anticiper les hausses à venir pour continuer à délivrer le meilleur service à leurs parties prenantes. Si l’informatique est source de création de valeur et de réduction de coûts, elle n’en demeure pas moins un poste important de dépenses qui peut être lui aussi optimisé et cela concerne entre autres  la supervision informatique.

Voici trois axes de réflexion pour réduire les coûts de supervision informatique et optimiser votre TCO (Total Cost Of Ownership).

Investir tout en rationalisant

Taux d’inflation élevé, coûts élevés de l’énergie, incertitude quant à un éventuel ralentissement économique mondial… Les organisations privées et publiques font face à des incertitudes croissantes et, sans être alarmistes, commencent à se poser la question de la réduction des coûts. Bref, optimiser ses dépenses est (re) devenu un sujet sensible dans les entreprises.

L’IT reste un point clé de la stratégie des entreprises, et l’investissement dans les nouvelles technologies reste une priorité pour nombre d’entreprises, soutenu par les gouvernements. Ainsi, en France, le programme France 2030, qui vise à favoriser l'investissement et l'innovation dans des secteurs prioritaires, générateurs de croissance et d’emploi est doté par l’État français de 34 milliards d’euros.

Il reste légitime que les entreprises y regardent à deux fois avant de se lancer.  Investir dans son système d’information est une bonne occasion non seulement d’innover pour rester compétitif, mais aussi d’améliorer la compétitivité des coûts de l’exploitation informatique de façon plus globale. Les principales pistes à suivre pour l’optimisation du budget IT sont :

  • la rationalisation du nombre d’outils utilisés,
  • le remplacement des solutions obsolètes,
  • l’évolution vers de nouvelles architectures,
  • l’optimisation du TCO (Total Cost Of Ownership).

En matière de solution de supervision, les mêmes recettes s’appliquent pour investir tout en rationalisant. Voyons comment Centreon peut vous aider à réduire les coûts de supervision informatique.

 

1er axe de réflexion : Étudier le rapport coûts/performance d’une solution de supervision IT obsolète

Il y a dix ans, une poignée de fournisseurs (maintenant appelés « acteurs historiques ») « possédaient » le marché de la supervision informatique, vendant de grandes plateformes puissantes (et souvent complexes) qui n’avaient pas d’équivalent. Certaines de ces plateformes sont encore utilisées aujourd’hui. Seul problème : leurs coûts de maintenance deviennent exponentiels à mesure qu’elles deviennent obsolètes.  Plus la plateforme vieillit (mal) et plus elle va nécessiter des dépenses pour la maintenir à flots et lui donner un air jeune et rafraîchi… Une approche qui a ses limites si l’on songe que maintenir ces plateformes en état de superviser les nouvelles architectures coûte la plupart du temps plus cher que de les remplacer.

Le Baromètre de la supervision IT a mis en évidence plusieurs motifs d’insatisfaction vis-à-vis des solutions de supervision utilisées. Pour 28% des entreprises ce sont des coûts importants de maintenance et pour une entreprise sur cinq ce sont les difficultés à maintenir les outils.

Il est donc indispensable de se poser la question de la pérennité de votre solution de supervision et de mettre en perspective son coût actuel et à venir au regard de ses performances et de son évolutivité.

Le monde a changé. Les technologies modernes permettent à une plateforme telle que Centreon de proposer une visibilité complète sur l’informatique à un coût bien moins élevé et avec une bien meilleure expérience utilisateur. Passer à Centreon a donc comme premier effet de réduire les coûts de supervision informatique et ce, dès les premières heures d’exploitation !

 

2e axe de réflexion : Remplacer plusieurs outils par un seul qui fait tout aussi bien voire mieux !

Certes, vous pouvez aussi vous dire que les solutions que vous avez mises en place ne coûtent « pas si cher que cela ». Mais combien en avez-vous déployé pour superviser votre SI ?

Le Baromètre de la supervision IT réalisé par Centreon montre que le nombre moyen d’outils de supervision IT dans les entreprises est de 14…

Au fil des ans, les équipes d’exploitation IT ont tendance à accumuler des outils, ajoutant une plateforme de supervision spécialisée chaque fois qu’un nouveau besoin se présente : planification de la capacité, gestion de la bande passante, surveillance des bases de données, surveillance du cloud, etc.

Pris individuellement, ces outils ne coûtent pas nécessairement cher (certains sont open source, d’autres sont si vieux qu’aucun contrat de maintenance n’est plus disponible) mais mis bout  à bout… La somme totale fait bien souvent de gros chiffres pour un périmètre de supervision souvent limité….
Sans compter le manque d’intégration, de visibilité, d’efficacité en raison d’un nombre important d’interfaces et de risques accrus liés à la sécurité d’outils non maintenus.

Le remplacement de tous ces outils par une seule plateforme Centreon permet non seulement d’économiser sur les licences, les abonnements et les coûts de maintenance, mais aussi d’améliorer considérablement la productivité des équipes des opérations informatiques.

 

3ème axe de réflexion : choisissez le SaaS avec Centreon Cloud !

Réduire les coûts de supervision informatique passe aussi par un changement de logiciel… mental ! En effet, le Cloud offre de nouvelles perspectives en termes de TCO et de simplicité d’exploitation. Le coût total de possession d’une solution proposée en mode SaaS est presque toujours inférieur à celui d’une solution auto-hébergée équivalente. De plus, les solutions de supervision en mode Cloud permettent de superviser les assets Cloud et non Cloud, avec la même agilité que si elles étaient on-premise.

Centreon Cloud permet de réduire les coûts de supervision informatique tout en bénéficiant d’une visibilité complète sur votre SI, d’un alignement véritable entre l’IT et le business grâce à une plate-forme agile, extensible et facile à intégrer.

Vous voulez en savoir plus sur Centreon ? Contactez-nous

Pour aller plus loin

  • Retrouvez toutes nos ressources : ebooks, guides, études, témoignages, tutoriels et plus pour vous aider dans votre parcours de supervision IT
  • Vous ne connaissez pas encore Centreon ? Dès aujourd’hui, testez gratuitement et pour aussi longtemps que vous le voulez, notre plateforme Centreon IT Edition, pour une supervision tout-en-un comprenant un accès illimité à plus de 700 connecteurs zéro-config et un moteur d’auto-découverte pour superviser jusqu’à 100 équipements informatiques - Tester Centreon dès maintenant
Tags : ----