Go to the Centreon Community website

« Avec Centreon, nous traitons et relions des événements déconnectés, ce qui nous permet de mieux contextualiser la cause profonde des problèmes. Nous exploitons les données des journaux d'applications et systèmes. L'analyse de la relation entre les événements permet de hiérarchiser les problèmes et de prendre des décisions, ce qui se traduit par des alertes plus précises qui, au final, réduisent le temps consacré à la gestion des problèmes. »
Alisson Mesquita, Responsable du centre de supervision des réseaux, Rede Nacional de Ensino e Pesquisa (RNP)

Le projet en quelques mots

Centreon IT Edition fait partie de la boîte à outils utilisée par RNP, le spécialiste réseau pour les organisations publiques de recherche, d'éducation et de culture du Brésil. RNP fournit au quotidien une connectivité sûre et constante à 4 millions de chercheurs, d'universitaires et d'étudiants.

Enjeux métiers : garantir la connectivité sécurisée et optimale nécessaire pour supporter l'enseignement, la recherche et l'innovation au Brésil.

  • Délivrer à 4 millions de chercheurs, d'universitaires et d'étudiants des services réseaux sécurisés et des connexions internet continues et de haute capacité.
  • Supporter l’enseignement, la recherche et l'innovation au Brésil grâce à une connectivité de pointe.

Enjeux ITOM : Assurer une visibilité constante sur les réseaux nationaux et académiques de RNP et les datacenters

  • Gérer de manière transparente un grand nombre de centres de supervision géographiquement dispersés.
  • Améliorer le niveau de qualité de service
  • Automatiser et optimiser les opérations informatiques

La solution : Centreon IT Edition

Principaux bénéfices

  • Amélioration des SLAs
  • Réduction du MTTR
  • Intégration de la supervision IT à la sécurité : les problèmes de sécurité sont mieux anticipés grâce à une meilleure connaissance des problèmes de réseau.
  • Opérations informatiques plus efficaces

Résumé

Au Brésil, la Rede Nacional de Ensino e Pesquisa (RNP) est un partenariat public-privé à but non lucratif qui délivre des services informatiques aux établissements universitaires et de recherche brésiliens principalement des connexions internet sécurisées haute capacité et des services de réseau et communication personnalisés pour supporter la dynamique d'innovation. RNP offre ainsi une connectivité avancée en haute disponibilité à 4 millions d'utilisateurs finaux, parmi lesquels des enseignants, des chercheurs et des étudiants. Au fil des ans, la supervision IT est devenue un élément stratégique pour la mission de RNP. RNP supervise les équipements et les services informatiques de ses institutions clientes, en plus de la supervision de ses liens avec les réseaux universitaires nationaux et étatiques et de l'infrastructure de ses datacenters, ce qui représente plus de 14 102 services supervisés et 2 882 hôtes.

Le principal défi pour RNP était de déployer une architecture de supervision suffisamment flexible pour permettre un accès local et central au NOC, tout en favorisant des pratiques de supervision informatique unifiées pour le meilleur niveau de collaboration entre les équipes, ITOps et SecOps, par exemple. Les remote servers, les connecteurs de supervision (Plugin Packs) et les tableaux de bord de Centreon sont les piliers des pratiques avancées de supervision informatique de RNP.

Avec 34 serveurs de supervision IT installés dans chacun des 27 États brésiliens incluant le district fédéral, la capacité de corrélation des incidents pour une compréhension plus approfondie et transversale des problèmes informatiques, Centreon IT Edition offre exactement la flexibilité dont RNP a besoin, et lui a déjà permis d’améliorer la qualité du service et le MTTR.

Depuis 2018, la plateforme Centreon de RNP s'est révélée être un allié stratégique pour des opérations IT plus sûres, plus efficaces et plus homogènes. Et comme la supervision IT doit évoluer à la même vitesse que les besoins des entreprises, RNP est convaincu que la plateforme Centreon pourra facilement évoluer à mesure qu'ils ajouteront de nouvelles fonctionnalités, telles que la cartographie des services ou l'AIOps.

L’histoire complète

La plateforme brésilienne de connectivité universitaire et scientifique

La Rede Nacional de Ensino e Pesquisa (RNP) a été fondée en 1989 en tant qu'organisme de service public dans le but de construire une infrastructure nationale de réseau internet à l’usage des universités et centres de recherche du Brésil. RNP est aujourd'hui un partenariat public-privé à but non lucratif qui délivre des services informatiques aux établissements universitaires et de recherche brésiliens principalement des connexions internet sécurisées haute capacité et des services de réseau et communication personnalisés pour supporter la dynamique d'innovation.

RNP offre ainsi une connectivité avancée en haute disponibilité à 4 millions d'utilisateurs finaux, parmi lesquels des enseignants, des chercheurs et des étudiants. Les universités, les instituts éducatifs et culturels, les agences de recherche, les hôpitaux universitaires, les parcs technologiques et les hubs de tout le Brésil font partie du vaste réseau de clients de RNP. Au total, RNP sert 800 organisations. RNP est également chargé de connecter ses clients à d'autres réseaux d'éducation et de recherche dans le monde entier, par le biais d’un réseau de fibre optique (installations terrestres et sous-marines).

Au fil des ans, la supervision IT est devenue un élément stratégique pour la mission de RNP. Depuis l'adoption de Centreon IT Edition en 2018, la supervision informatique est devenue un allié solide pour des opérations informatiques plus sûres, plus rentables et plus homogènes. RNP supervise les équipements et les services informatiques, en plus de la supervision de ses liaisons réseau académiques nationales et étatiques et de l'infrastructure des datacenters.

« Nous utilisons Centreon au quotidien pour corréler les problèmes et rechercher les causes possibles - c'est une partie intégrante des moyens que nous déployons pour assurer une haute disponibilité de service avec un haut niveau de qualité. La supervision IT nous permet également d’améliorer en continu nos services et l'expérience client, » explique Alisson Mesquita, responsable du centre de supervision des réseaux, RNP.

RNP est passé de Centreon Open Source à Centreon IT Édition en 2018 pour pouvoir superviser un plus large éventail de services dispersés sur le vaste territoire du Brésil. Avec des activités de recherche et d'éducation totalement dépendantes de l’IT et le très vaste territoire brésilien, RNP avait également besoin d'options d'architecture flexibles pour permettre à la fois aux équipes locales et au NOC en central de partager facilement les données et d'accéder aux journaux d’événements pour une analyse et une résolution quasi instantanées des problèmes. En bref, le RNP avait besoin d'une plateforme de supervision IT décentralisée mais collaborative pour toutes les équipes informatiques.

Une stratégie de décentralisation de la supervision IT pour couvrir plus de terrain

Pour superviser les 800 organisations clientes réparties dans les 27 régions du 5e plus grand pays du monde, RNP construit une plateforme de supervision informatique décentralisée. Centreon collecte des données dans tous les coins du SI distribué qui sont ensuite analysées pour déterminer la santé globale des services délibrés et diagnostiquer les problèmes avant qu'ils ne perturbent le travail des 4 millions d’utilisateurs finaux. RNP supervise ainsi un grand nombre de services - « Dans un État, il peut y avoir plus de 1300 services mis à la disposition des utilisateurs de la communauté de recherche et d'apprentissage, qu’il nous faut superviser, » explique Alisson. RNP a mis en œuvre la solution avec 34 serveurs installés dans chaque État brésilien.

« Avec Centreon, superviser en local et en central est possible grâce à son architecture très unique qui permet de combiner des serveurs centraux et remote. En effet, notre plateforme Centreon est parfaitement adaptée à nos besoins spécifiques en tant qu'organisation couvrant un vaste territoire et supervisant une grande diversité de technologies, » conclut Alisson.

Superviser tout et partout

Au-delà de la supervision d'un réseau étendu et de ses nombreux équipements, l'équipe de RNP supervise tout, de la collaboration vidéo (une fonction essentielle pour les universitaires et les chercheurs) aux systèmes d'émission de diplômes numériques et de certifications, en passant par les équipements d'hébergement et de stockage.

Pour ce faire, l'équipe de RNP capitalise sur les fonctionnalités uniques de Centreon : les connecteurs zéro-config (Plugin Packs) qui permettent de superviser n'importe quelle technologie en un clin d'œil, et les intégrations pour interfacer Centreon à d'autres outils ITOps.

Centreon en tant que plateforme de supervision unique répond à un large éventail d'objectifs :  l'assistance technique quotidienne, capacity planning, analyses plus poussées-tout en favorisant l'innovation. Le conseil d'Alisson à toute organisation cherchant à mettre en œuvre Centreon est de bien répertorier et organiser les groupes d’hôtes et de services pour une visibilité et une collaboration optimales autour des opérations informatiques.

Architecture décentralisée, plateforme unifiée utilisée par tous les niveaux de support

Si la plateforme de supervision IT Centreon offre un avantage pour superviser en local, elle offre également les avantages d'une plateforme unifiée et collaborative utilisée pour les équipes de support IT, tous niveaux confondus. Toutes les équipes IT de RNP utilisent Centreon à différents niveaux et à des fins différentes. « Nous avons une équipe d'analystes pour identifier et résoudre les problèmes de niveau 1 ne nécessitant pas de dépannage avancé ou d'expertise spécifique en la matière. Nous disposons également d'un groupe chargé de résoudre des problèmes plus complexes, de niveau 2, et des experts plus spécialisés qui résolvent des problèmes complexes de niveau 3 grâce aux capacités de corrélation de Centreon, » explique M. Alisson.

« Centreon est un outil formidable car il répond à de nombreux besoins à la fois : de la réponse à des problèmes simples à la résolution de problèmes plus avancés, en passant par de nouveaux cas d'usage de la supervision informatique, par exemple, pour superviser des technologies réseaux innovantes pour l’éducation et la recherche. Dans tous les cas, Centreon permet de résoudre facilement les problèmes IT. »

Transformation continue, le nouveau paradigme de la transformation numérique

L'ère des transformations technologiques radicales est révolue. Aujourd'hui, la quête d’amélioration de la performance passe par un flot continu d'améliorations technologiques. Les NOC mettent désormais en œuvre des stratégies business en virtualisant, consolidant ou modernisant les réseaux en continu, pour améliorer la sécurité, automatiser et optimiser les opérations. La supervision IT doit suivre le mouvement. « Une plateforme de supervision informatique ne doit pas devenir le maillon faible de la chaîne de valeur numérique, avec des contraintes inhérentes qui limiteraient l'observabilité et la capacité à supporter et guider les efforts d'optimisation constante, » illustre Alisson.

En d'autres termes, une plateforme de supervision IT fiable peut s'avérer très rentable. « Centreon a aidé RNP à résoudre les problèmes de supervision informatique qui limitaient auparavant les performances globales de notre exploitation IT. De fortes contraintes techniques au niveau de la supervision IT peuvent ralentir le service, distraire les équipes via de fausses alarmes et même les détourner des questions importantes. Une plateforme de supervision faible peut être préjudiciable à la performance des opérations informatiques, » déclare Alisson.

« Centreon est non seulement une plateforme de supervision IT très fiable, mais c'est aussi une solution rentable qui offre un bon niveau de visibilité sur la façon dont les ressources sont utilisées et dépensées. Centreon supporte les efforts d'optimisation et limite le besoin d'ajouter d'autres outils dans l'approche  d'observabilité. Et l'équipe RNP apprécie particulièrement les tableaux de bord de supervision de Centreon,» ajoute Alisson.

Soutenir la collaboration entre les ITOps et les SecurityOps

La sécurité est aujourd'hui la principale préoccupation des NOC du monde entier, et RNP ne fait pas exception, surtout si l'on considère la mission stratégique et sensible des organisations qu'elle soutient. Chez RNP, les ITOps et les SecurityOps sont désormais intégrés, ce qui permet de renforcer l'organisation.

« Centreon a aidé les équipes du NOC à résoudre des problèmes qui étaient initialement perçus comme des problèmes de réseau mais qui étaient en fait des incidents de sécurité émergents. Il n'y a pas de temps à perdre en cas de faille, donc une plateforme de supervision IT comme Centreon, qui permet un dépannage et une action corrective rapides, fait vraiment la différence pour des ITOps faisant équipe avec les SecurityOps pour protéger nos SI et ceux de nos clients contre les fuites potentielles de données ou les attaques de réseau, » dit Alisson.

Se préparer à l'AIOps

Les organisations abordent l'AIOps de la même manière qu'elles effectuent leur transformation numérique, de manière incrémentale, en acquérant des capacités de base et en les développant au fil du temps. Pour RNP, les capacités de corrélation d'événements sont la première brique vers l'AIOps et cette fonctionnalité avancée de Centreon est largement utilisée et profondément ancrée dans les pratiques de supervision IT des équipes.

« Avec Centreon, vous pouvez traiter et relier des événements déconnectés, ce qui vous permet de mieux comprendre le contexte et la cause profonde des problèmes dans le SI. Pour ce faire, vous exploitez les données des journaux d'applications et systèmes. L'analyse de la relation entre les événements permet de hiérarchiser les problèmes et de prendre des décisions, ce qui se traduit par des alertes plus précises qui, au final, réduisent le temps consacré à la gestion des problèmes. Sur cette base, nous développons des capacités de corrélation et de correction automatiques des erreurs, » souligne Alisson.

L'avenir : vers une supervision plus centrée métier

Les pratiques de supervision informatique, comme tout le reste chez RNP, sont constamment optimisées et améliorées. « Nous cherchons à développer nos capacités de cartographie des services, ce qui nous aidera à gérer les coûts pour nos clients. De nombreux services sont payés en dollars et le taux de change nous oblige à être encore plus efficaces sur le plan budgétaire. Ainsi, nos services sont abordables pour les organisations que nous servons et davantage de ressources peuvent être consacrées à leur activité principale : la recherche et l'enseignement, » explique Alisson.

Le moment venu, RNP aura facilement accès à des capacités avancées de cartographie des services en passant à Centreon Business Edition.

« La plateforme Centreon s'adapte à nos besoins, d'aujourd'hui et de demain, et cela nous donne confiance dans notre capacité à faire évoluer nos pratiques de supervision informatique et à soutenir l'innovation, » conclut Alisson.

Tags : -