Retours utilisateurs : bonnes pratiques pour déployer une supervision IT complète, du cloud jusqu’à l’Edge

Le rapport Supervision informatique : les bonnes pratiques explore les différentes façons de rendre la supervision informatique plus efficace et plus pertinente pour une entreprise. Il est basé sur des provenants d’IT Central Station. La supervision informatique est une pratique bien établie, utilisant un ensemble mature de technologies. Toutefois, la supervision informatique n’est pas statique. D’après les professionnels de l’informatique, la supervision devrait devenir plus facile à mettre en place et produire des résultats de meilleure qualité avec le temps. Les bonnes pratiques en matière de supervision informatique visent à remplir ces conditions.

Une des pratiques mises en évidence dans le rapport concerne la supervision informatique complète, du cloud jusqu’à l’Edge. Dans leurs revues, les utilisateurs de Centreon soulignent l’importance d’obtenir une vue d’ensemble cohérente des équipements informatiques. Par exemple, un consultant senior en réseau au sein d’une entreprise de services technologiques évoque les capacités holistiques de Centreon. D’après lui, la solution lui a permis d’avoir une vision globale de son infrastructure.

Il a donné l’exemple suivant : « Si un composant n’est pas accessible, cela ne signifie pas que vous avez d’autres hôtes inaccessibles. » Centreon lui a permis de comprendre pourquoi l’hôte était inaccessible. Il a ajouté : « Vous pouvez voir la raison pour laquelle vos serveurs ou votre programme ne sont pas accessibles au public. Ainsi, vous pouvez résoudre le problème et gagner beaucoup de temps sur les phases de détection. Vous le repérez directement dans l’interface de supervision. »

Pour un chef de projet de services cloud, l’avantage de la supervision informatique complète réside également dans la capacité de « vision globale » de Centreon. Dans sa revue, il indique que Centreon permet à son équipe de comprendre ce qui est essentiel ou non dans l’ensemble de son infrastructure. Le DSI d’une société de communication fait également remarquer que grâce à Centreon, le fonctionnement de son réseau. Centreon leur a également montré les impacts des défaillances réseau au sein de leur infrastructure.

« Nous utilisons Centreon pour superviser de manière centralisée l’ensemble de notre infrastructure informatique mondiale et nous alerter sur les problèmes potentiels », a déclaré le responsable du centre des opérations mondiales d’une entreprise de logistique comptant plus de 10 000 employés. Un avantage supplémentaire découle de la possibilité d’ajouter des périphériques et des serveurs sans subir d’interruption de la supervision.

Un Chef de projets informatiques dispose d’une supervision complète grâce à la cartographie de Centreon. « La carte permet de voir l’ensemble de l’infrastructure », explique-t-il. Il donne plus de contexte dans ses commentaires en ajoutant : « nous sommes une grande entreprise et nous n’avions pas de solution de supervision mondiale avant Centreon. Tout ce que nous avions, c’était plusieurs pays utilisant des outils de supervision inefficaces, comme Zabbix en Chine et en Thaïlande. »

La cartographie pour gagner en visibilité était également un aspect important de la supervision tout-en-un pour un consultant senior en réseau au sein d’une entreprise de services technologiques. Comme il l’affirme, « Si vous devez superviser par exemple un workflow de distribution ou un site de production, vous pourrez les visualiser sur une carte et vous pourrez alors repérer où se situe votre véritable problème. » Il a pris pour exemple un grand site avec différents points d’accès, où il faut localiser le signal des points d’accès déconnectés. Il a ajouté : « C’est simple : vous pouvez facilement jeter un œil à la carte et voir où se trouve l’emplacement du dispositif défectueux. »

Un ingénieur de production a développé les bonnes pratiques en matière de supervision informatique globale lorsqu’il a expliqué comment son équipe utilisait Centreon pour visualiser l’état de leurs 30 pollers, les gérer et les configurer. Il a déclaré : « Notre équipe gère plusieurs services de sécurité (signatures numériques, 2FA, stockage sécurisé, etc.) Nous nous occupons de tout (matériel, réseau, hyperviseurs, VM, OS, applications, correctifs de sécurité, sauvegarde, etc.) » Ils utilisent Centreon pour superviser la santé de chaque composant et émettre des alertes en cas de défaillance. Au sujet de la supervision complète de l’IT, il a déclaré : « Cela nous donne un aperçu de la santé de notre infrastructure et fournit du feedback en temps réel lors des changements. »

La supervision informatique complète, du cloud jusqu’à l’Edge est l’une des bonnes pratiques en matière de supervision informatique dont parlent les utilisateurs sur IT Central Station. Pour en savoir plus sur les utilisateurs de Centreon, visitez  IT Central Station ou téléchargez le rapport dès à présent. 

Tags :