Applications mobiles pour vous aider à superviser depuis n’importe où

Centreon a la chance d’être soutenu par une grande communauté d’experts open source. Certains ne sont pas seulement occupés pendant la journée à maîtriser des environnements informatiques complexes, ils travaillent également de manière altruiste pendant leur temps libre pour le plus grand bonheur des passionnés de la supervision informatique.

Dans cet article, nous vous présentons deux membres de la communauté open source Centreon, Jérôme Maillot, originaire de France, et Mario Haider, d’Autriche. Tous deux ont développé des applications mobiles, respectivement sur Android et iOS, pour que vous puissiez recevoir vos alertes de supervision même quand vous n’êtes pas assis à votre poste de travail. Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur eux et sur leur contribution à la Communauté Centreon.

Avez-vous contribué à la Communauté Centreon d’une manière ou d’une autre ? Présentez-nous votre projet et nous nous ferons un plaisir de le publier sur notre blog.

Jérôme Maillot : Supervision informatique mobile pour les utilisateurs d’Android

Parlez-nous de votre application et de ce qui vous a amené à la développer, Jérôme…

Le web est mon terrain de jeu. Depuis une douzaine  d’années, ma mission est de veiller à ce que les sites internet et les applications fonctionnent parfaitement. Au jour le jour, Centreon a été d’une aide précieuse pour la supervision et la gestion des alertes.

À un moment donné, j’ai voulu un peu plus de liberté  et ne plus être coincé au bureau pour suivre ma supervision. J’ai pensé qu’il serait intéressant de pouvoir surveiller l’état du système, d’être alerté en temps réel en cas de problème et de me connecter aux machines directement depuis mon téléphone portable, où que je sois.

Il m’a fallu environ 3 mois pour concrétiser cette idée et construire ce qui allait devenir DroidEon. J’ai lancé l’application Android en février 2018. Le défi consistait à s’assurer que l’application prendrait en charge les versions actuelles et précédentes de Centreon. J’ai passé un certain temps à travailler sur certaines API manquantes pour développer des fonctionnalités essentielles (telles que la suppression des délais d’attente) mais au final, tout a fonctionné.

Je n’étais apparemment pas le seul à avoir besoin de plus de mobilité pour mon système de supervision informatique : plus de 500 utilisateurs ont depuis téléchargé l’application et pratiquement tous sont toujours des utilisateurs actifs.

J’ai récemment mis à niveau l’application pour inclure plusieurs configurations. J’aimerais beaucoup recevoir des retours de la part de la Communauté Centreon sur la façon dont je pourrais encore améliorer l’application !

L’application DroidEon peut être téléchargée à partir du Google Play Store et vous pouvez me contacter via GitHub.

Bonne supervision à tous !

Jérôme

 

Mario Haider : Supervision informatique mobile pour les utilisateurs iOS (iPhone ou iPad)

Bonjour Mario, que pouvez-vous nous dire concernant votre travail et l’application que vous avez développée ?

Je suis Administrateur Système et Réseau à plein temps pour un fournisseur d’accès Internet à Vienne, et vous l’avez bien évidemment deviné, j’aime coder. J’adore aussi faire du vélo, voyager et profiter d’une bonne nuit de sommeil… Et tout cela n’y est pas pour rien dans ma décision de créer une application mobile.

À l’époque, j’étais régulièrement en service de garde et je continuais à recevoir des alertes la nuit ou à tout autre moment où je n’étais pas assis à mon bureau. Le fait de ne pas pouvoir vérifier rapidement les informations clés d’une alerte via mon smartphone m’agaçait constamment. Et de ne pouvoir réagir à quoi que ce soit en dehors de mon bureau, encore plus. Ça, c’était avant 2015. J’avais essayé diverses applications existantes mais je n’avais pas été convaincu. J’ai décidé de prendre les choses en main en créant moi-même une application qui répondrait aux besoins des professionnels de la supervision informatique en déplacement.

Je dois avouer que lorsque je me suis lancé dans la création d’easyNag, je n’avais pas beaucoup d’expérience en programmation iOS, même si j’avais déjà développé une application iOS pour pouvoir activer un ordinateur sur un réseau local avec un iPhone, un iPad, une Apple Watch ou une Apple TV. Partir d’une page blanche s’est avéré extrêmement enrichissant, j’ai beaucoup appris au cours du processus. Mon plus gros obstacle était de ne pas avoir assez de temps, car je ne pouvais travailler sur ce projet que pendant mon temps libre, les week-ends et les soirs. Encore une fois, aimer coder est une condition préalable évidente pour quiconque souhaiterait se lancer dans un projet similaire.

J’ai lancé mon application pour la première fois en 2015, ne prenant en charge au départ que quelques solutions de supervision informatique. Au fil des années, l’application a évolué pour prendre en charge les principaux systèmes de supervision informatique, y compris Centreon. De nouvelles fonctionnalités et améliorations sont régulièrement ajoutées, il est donc important de mettre à jour votre version d’easyNag !

J’ai constamment de nouvelles idées pour faire évoluer l’application et, heureusement, les utilisateurs m’envoient constamment des suggestions pour de nouvelles fonctionnalités, que j’essaie toujours de mettre en œuvre.

Le plus important pour moi est de simplifier le service de garde des techniciens, c’est après tout la raison qui a motivé la création de cette application. J’aimerais beaucoup recevoir le point de vue de la Communauté Centreon ! L’application easyNag peut être téléchargée à partir de l’App Store et vous pouvez me joindre à l’adresse support@easynag.com.

Profitez de la supervision Centreon sur votre appareil Apple et dites-moi comment je peux vous aider à améliorer votre expérience !

Mario

—————

Suivez-nous ainsi que d’autres professionnels de la supervision informatique sur GitHub.

Tags : -