Aller au contenu
19/07/2017
Nouveautés

Nouvelle version : la création de cockpits IT facilitée avec Centreon MAP 4.2

Blog Nouvelle version : la création de cockpits IT facilitée avec Centreon MAP 4.2

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons la nouvelle version Centreon MAP 4.2. Cette version apporte un grand nombre d’améliorations et de nouveautés qui raviront les concepteurs, administrateurs des vues et exploitants.

Nous vous détaillons ci-dessous 8 nouveautés notables qu’apporte cette version. Pour découvrir en détail toutes les améliorations et corrections, rendez vous sur la release note complète.

Modèles d’objets et de vues : copier/coller/changer les ressources. Tout objet Centreon MAP associable à une ressource peut désormais être associé à une nouvelle ressource(*). Dans l’exemple ci-dessous, la vue Sydney a été créée en quelques secondes contre plusieurs minutes auparavant :

Comment avons nous fait ?

  • Nous avons créé la vue Berlin puis l’avons finement configurée (alignement, textes, couleurs, paramètres des graphiques etc.. )
  • Nous avons ensuite copié tout le contenu de cette vue dans une nouvelle vue vierge puis
  • Nous avons changé les ressources associées à chaque objet de la nouvelle vue

Résultat : En quelques secondes nous avons créé une nouvelle vue ayant exactement le même rendu que la vue “modèle” (Berlin).

Tips : Le raccourcis CTRL+E permet d’ouvrir rapidement la fenêtre de configuration d’un objet et de changer la ressource associée.

(*) Les objets dont les ressources peuvent être changées sont: hôte, service, graphique, jauge, lien, output, process, diagramme circulaire.

Visualisez plus efficacement les dégradations de performance sur les éléments supervisés : la taille des objets en style géométrique peut changer en fonction de leur statut.Exemple : la taille des éléments présentant un statut critique est multipliée par 2 par rapport au statut OK. Pour configurer cela, rendez vous dans les préférences.

Tips : Vous pouvez utiliser cette propriété pour modifier la taille par défaut des éléments et rendre vos vues plus “fines”.

Drill-down, restez focalisés sur les éléments les plus impactants : Il est désormais possible d’exclure du calcul du statut hérité certains éléments en se basant sur leur sévérité configurée dans Centreon. Vous pourrez donc avoir dans une même vue des éléments de différentes importances et seule la dégradation des éléments importants sera remontée au niveau supérieur de vos vues (voici comment réaliser ça).

Mettez en production ou maintenez les vues plus facilement : afin que les exploitants ne voient pas apparaître des vues que vous seriez en train de créer ou celle en cours de modification, il est possible de masquer une carte du client web, elle ne sera alors visible que dans le client riche.

Empêchez des cartes d’être supprimées par erreur : Afin d’éviter de supprimer des cartes par erreur, nous avons ajouté la possibilité de “verrouiller” une vue. Il faudra alors la débloquer pour pouvoir la supprimer.

Cliquez moins pour créer plus : ne perdez plus de temps à valider les fenêtres de propriétés : Les fenêtres de propriétés des objets s’affichent désormais uniquement lorsque cela est réellement nécessaire. De nombreux clics ont été supprimés, notamment lors de la création de formes ou encore de liens à partir de modèles de lien.

Exemple : en quelques secondes nous avons modélisé nos liens réseau

Créer et faites évoluer rapidement vos vues grâce à de nouvelles options d’alignement et de redimensionnement : Vous pouvez désormais redimensionner et aligner une sélection d’objets en un seul clic.

Le redimensionnement et l’alignement s’effectuent par rapport au premier élément sélectionné

Gestion des profils de connexion : Un travail de simplification et de stabilisation des profils de connexion à été effectué, facilitant le travail des intégrateurs et administrateurs gérant plusieurs serveurs Centreon MAP.

Testez Centreon MAP 4.2 ! Vous pouvez maintenant vous connecter à notre plateforme de démonstration en ligne pour tester Centreon MAP.

Nouvel utilisateur ? Téléchargez le client en dernière version, installez-le puis lancez-le.

Déjà client Centreon MAP ? Il est possible de faire cohabiter plusieurs versions en utilisant notre procédure.

Plus d’informations sur Centreon MAP dans cet article ou dans la fiche. Bénéficier d’une démonstration personnalisée ou tester Centreon MAP sur votre plateforme Centreon ? Contactez-nous.

Partager

Facebook picto Twitter picto Twitter picto

Publications similaires

Découvrez comment Centreon va transformer votre business

Restez informés sur notre actualité