Aller au contenu
22/03/2016
Nouveautés

Centreon MAP 4 : modélisation plus ergonomique, interopérabilité et client léger pour une utilisation illimitée

Blog Centreon MAP 4 : modélisation plus ergonomique, interopérabilité et client léger pour une utilisation illimitée

Orientée simplicité et agilité, la nouvelle version de Centreon MAP intègre des évolutions significatives. Centreon MAP 4 offre maintenant un client léger pour diffuser vos écrans à tous les exploitants Centreon Web. Le client lourd a été enrichi. En création, Centreon MAP 4 est plus ergonomique. Il dispose de fonctions d’édition avancée et intègre une librairie de widgets. Côté administration, plus de performance et de l’interopérabilité avec une API ouverte.
Ces nouveautés s’adressent à tous les utilisateurs de la solution : les équipes en charge de la création des vues, les équipes ou responsables d’exploitation et également les administrateurs.

Administration de Centreon MAP 4 : sécurité et fiabilité

Un serveur Centreon MAP plus performant. Auparavant développé en PHP, le serveur MAP a été réécrit sur un nouveau socle technologique en JAVA et basé sur Tomcat. Les administrateurs peuvent ainsi décupler facilement le nombre d’objets traités et d’utilisateurs concurrents.

L’architecture technique de Centreon MAP améliorée. Côté architecture, deux améliorations majeures. Premièrement, réduction importante de la consommation des ressources par le serveur permettant une réduction des coûts de fonctionnement du produit. Deuxièmement, séparation possible du serveur Centreon MAP et sa base de données du serveur de supervision Central. Particulièrement intéressante pour les grands périmètres, ces évolutions garantissent le bon fonctionnement du serveur Centreon ainsi que la sécurité et l’intégrité des données du serveur Centreon.

Interopérabilité Centreon MAP 4. Centreon MAP 4 est doté d’API libres, ouvertes et documentées, de type SOAP et REST, standards ouverts largement utilisés dans l’industrie. Grâce à ces API, Centreon MAP 4 peut interagir avec d’autres applications de votre SI : importer des données pour industrialiser ou automatiser la création de cartes ou exporter ses données vers l’extérieur (par exemple, pour l’affichage de vues dans un Portail intranet).

Création des vues : ergonomie et réduction des temps de modélisation

Historisation des actions d’édition pour une édition avancée. Le client lourd de Centreon MAP 4 intègre enfin des fonctions d’édition avancée ! Via les actions annuler/refaire, suivant/précédent, copier/coller, édition massive, accessibles via des raccourcis claviers les équipes en charge de la création des vues bénéficient d’une meilleure ergonomie, gagnent en confort de modélisation et travaillent plus rapidement.

Nouveau : librairie de widgets – Révolution, Centreon MAP 4 est maintenant doté d’une librairie intégrée de widgets. A ce stade, 4 widgets existent déjà : jauge, graphes, output, camembert. Grâce à ces widgets, les vues de Centreon MAP 4 s’enrichissent d’informations graphiques plus parlantes. Les changements de statuts gagnent en lisibilité et confèrent aux utilisateurs une meilleure réactivité.

Création des vues plus ergonomique. Centreon MAP 4 propose une création simplifiée de liens, une gestion de liens coudés, un positionnement facilité des éléments (distribution horizontale, verticale ou en grille).  Ces nouveautés simplifient le travail des équipes en charge de la création des vues et garantissent une réduction des temps de conception des vues. Créer des vues dans MAP 4 est plus simple et efficace.

Exploitation / visualisation : superviser graphiquement sans limites

Nouveau : client léger intégré. Un client web est désormais intégré à Centreon Map : sans installation, où que vous soyez et même depuis votre smartphone, vous visualisez et exploitez vos vues, créées depuis le client riche, directement dans l’interface Centreon Web, sans aucune limite…

Client lourd enrichi. L’exploitation et la visualisation via le client lourd ont également été enrichies : l’affichage multi-écrans est pratique pour un usage en mode NOC (centre d’exploitation). L’ouverture de plusieurs vues concurrentes permet un meilleur découpage des vues, plus granulaires et mieux ciblées vis-à-vis des destinataires, ainsi qu’une meilleure gestion des accès. Enfin les commandes externes massives et recursives (par exemple temps d’arrêts et prises en compte)  sont très pratiques pour les responsables d’exploitation pressés par le temps et en quête permanente d’efficacité.

Pour découvrir Centreon MAP 4 en démo, contactez-nous : sales@centreon.com

Partager

Facebook picto Twitter picto Twitter picto

Publications similaires

Découvrez comment Centreon va transformer votre business

Restez informés sur notre actualité