Go to the Centreon Community website

Disponible depuis le 26 octobre 2022, la version logicielle 22.10 est applicable aux deux variantes de la plateforme de supervision Centreon : Centreon Cloud (la variante SaaS) et Centreon On-Premises (pour les déploiements Self-Hosted).

Centreon 22.10 s’applique à toutes les éditions logicielles : Open Source, IT Edition, Business Edition et MSP Edition.

Alors, quoi de neuf dans cette nouvelle livraison semestrielle ? C’est ce que nous allons résumer dans cet article.

Autorisation des utilisateurs avec OpenID Connect

Centreon implémente plusieurs protocoles permettant de s’appuyer sur un gestionnaire d’accès externe pour authentifier les utilisateurs et leurs attribuer des droits. L’un de ces protocole s’appelle OpenID Connect (ou OIDC), il s’agit d’une couche d’identification qui vient s’appuyer sur le protocole OAuth 2.0.

Au printemps de cette année, la version 22.04 proposait une implémentation presque complète de OpenID Connect, aussi bien pour l’authentification que pour l’autorisation.

Cette nouvelle version 22.10 améliore différents points pour faciliter l’intégration opérationnelle de votre plateforme Centreon avec tout gestionnaire d’accès compatible OIDC :

  • Conditions d’accès optionnelles : les entreprises qui gèrent de multiples organisations peuvent filtrer les utilisateurs à authentifier en se basant sur des champs de login additionnels, par exemple un champ texte qui décrit l’organisation.
  • Association manuelle ou automatique à un groupe : associer un utilisateur authentifié à un groupe de contacts ou un groupe d’ACL peut être fait soit manuellement, soit automatiquement en se basant sur les informations reçues d’OIDC (voir ci-dessous).
  • Groupe de contacts : si les informations reçues d’OIDC identifient le nom d’un groupe de contact existant, l’utilisateur peut être automatiquement inséré dans ce groupe.
  • Groupe d’ACL : si les informations de rôle reçues d’OIDC identifient le nom d’un groupe d’ACL, l’utilisateur peut être automatiquement associé à ce groupe.
  • A noter que l’interface de configuration du protocole OIDC dans Centreon a été améliorée pour simplifier la navigation entre les différents groupes de paramètres.

Configuration OpenID Connect

Toutes ces améliorations de l’implémentation du protocole OpenID Connect sont applicables aux éditions open source comme commerciales.

Configuration de la supervision, avec l’auto-découverte

Le moteur d’auto-découverte découvre automatiquement les hôtes et services à superviser, puis les insère dans la configuration Centreon.

Après la découverte et la configuration initiale des hôtes, les cycles de découvertes suivants peuvent aussi amender la configuration, si les modèles de configuration ont été modifiés par exemple, ou l'association à des groupes de hôtes.

Le moteur d’auto-découverte propose deux modes de fonctionnement : l’analyse manuelle ou l’analyse automatique. Dans la version précédente 22.04, amender la configuration des hôtes précédemment découvert n’était possible que dans le mode d’analyse automatique.

Dans cette nouvelle version 22.10, ceci est aussi disponible dans le mode d’analyse manuelle :

  • Si l’on choisit le mode d’analyse manuelle, le listing des hôtes découverts distingue désormais les hôtes nouvellement découverts (et qui doivent être insérés dans la configuration) des hôtes dont la configuration nécessite d’être mise à jour.
  • Cette mise à jour peut être appliquée manuellement depuis le listing.
  • Les changements peuvent concerner les macros, les modèles de configuration, les groupes d’hôtes, les catégories et sévérité, le serveur de supervision.

En proposant ces deux modes d’analyse, manuelle ou automatique, applicables autant aux nouvelles découvertes qu’aux changements de configuration, nous sommes certains que le moteur d’auto-découverte saura s’adapter à toutes les contraintes opérationnelles.

Listing d’auto-découverte : les hôtes surlignés sont ceux qui nécessitent une mise à jour de configuration

A noter que la version 22.10 modifie aussi le comportement de l’auto-découverte lorsque qu’aucun modèle de configuration ne peut être associé :

  • Une nouvelle option empêche qu’un hôte découvert, mais pour lequel on ne saurait associer de modèle de configuration, ne soit inséré dans la configuration.

La fonctionnalité d’auto-découverte est incluse dans toutes les versions commerciales de Centreon.

Une meilleure expérience utilisateur pour plus de productivité

L’interface utilisateur Centreon est l’outil de productivité qui fournit une visibilité totale sur l’IT. Les multiples vues disponibles fournissent à chaque équipe l’information exacte dont elles ont besoin pour assurer une performance optimale de l’informatique.

En se basant sur les retours des utilisateurs, l’équipe UX de Centreon cherche constamment à modifier l’interface web pour améliorer l’expérience utilisateur. Chaque nouvelle version logicielle apporte ainsi son lot d’améliorations. Les améliorations les plus significatives de 22.10 sont exposées ci-dessous.

Interface utilisateur : amélioration des thèmes Dark et Light

  • Un nouveau thème sombre, ou “Dark”, est proposé depuis la version 22.04.
  • En 22.10, pour répondre à de multiples retours d’utilisateurs, de nombreuses améliorations ont été apportées à la fois au thème Dark et au thème Light, pour une meilleure ergonomie et plus de cohérence.
  • Le bandeau supérieur et les menus des deux thèmes ont été unifiés, de même que la couleur des boutons.
  • Les indicateurs du bandeau supérieur, ou Top Counters, ont été repensés et déplacés à l’extrême gauche de l’interface. Ceci améliore l’expérience “responsive” et procure une meilleure lisibilité du bandeau quelque soit la taille de l’écran.
  • De nombreuses corrections ont été apportées au thème Dark pour le rendre parfaitement opérationnel.
  • Il suffit de cliquer sur l’icône du profil utilisateur pour basculer d’un thème à l’autre.

Choix entre thèmes Light et Dark pour l’interface utilisateur Centreon

Statut des ressources : meilleure visibilité de la Sévérité des hôtes et services

  • En 22.04, le niveau de sévérité associé à un hôte ou service était affiché sous forme de valeur numérique dans le listing de la page Statut des ressources : il n’était pas aisé de distinguer facilement entre une sévérité basse ou élevée.
  • En 22.10, comme proposé par les utilisateurs, cette information est désormais affichée sous forme d’une icône dédiée, ce qui facilite la détection des ressources dont la sévérité est élevée.
  • Ce listing peut être filtré en fonction de la sévérité (nom ou niveau de sévérité).
  • De nouvelles tuiles sont disponibles dans les panneaux de détail des hôtes et services pour afficher les informations de sévérité.

Statut des ressources : gestion des Catégories des hôtes et services

  • En 22.10, le listing de la page Statut des ressources peut être filtré en fonction de la catégorie des hôtes ou des services.
  • De nouvelles tuiles sont disponibles dans les panneaux de détail des hôtes et services pour afficher les informations de catégorie.

Statut des ressources : exporter au format CSV

  • En 22.04, il était déjà possible d’exporter les données du journal des événements ou de la page Performance au format CSV.
  • En 22.10, cette fonction d’export CSV a été retravaillée pour en améliorer ergonomie et performance.
  • De plus, cette fonction est désormais disponible dans les panneaux de détail, pour exporter les données des graphes de performance ou des historiques.

Statut des ressources : meilleure intégration des services Anomaly Detection

  • Un type de ressource dédié à été créé pour les services de type Anomaly Detection, facilitant leur affichage et filtrage.
  • Les paramètres des algorithmes de prédiction, comme la taille de l’enveloppe de détection d’anomalie par exemple, peuvent être modifiés par l’utilisateur directement depuis la page Statut des ressources.
  • Les plages de maintenance des services standard associés sont désormais propagées vers les algorithmes Anomaly Detection, de façon à améliorer la précision de la prédiction (suppression des période de downtime des données analysées).

Statut des ressources : alias parent

  • Une nouvelle colonne optionnelle affiche l’alias de l’hôte parent, pour les services.

Vues personnalisées : navigation facilitée

  • La gestion des onglets de toutes les vues personnalisées dans la page d’accueil a été repensée pour faciliter la navigation.

Déploiement de la configuration instantané :

  • Introduit en 22.04 pour les administrateurs, le bouton “export instantané” est désormais disponible à tous les utilisateurs disposant des droits nécessaires.
  • A cet effet, à partir de 22.10, les droits ACL de gestion des pollers et déploiement de la configuration ont été séparés et précisés.

Architecture et exploitation de la plateforme Centreon

Chaque nouvelle version logicielle améliore la sécurité, la performance, la facilité d’installation et de déploiement de la plateforme Centreon, grâce à de multiples évolutions de ses composants internes.

Cette section concerne en premier lieu des utilisateurs qui déploient Centreon On-Premises, plutôt que les utilisateurs de l’offre SaaS Centreon Cloud.

Mise à jour de composants :

  • Centreon 22.10 repose désormais sur la version 8.1 de PHP.
  • Les extensions MAP et MBI nécessitent désormais la version 17 de Java.

Mise à jour de la procédure d’installation :

  • Le paramètre Répertoire, du menu d’administration de l’interface utilisateur, a été supprimé : c’est la configuration Apache désormais qui détermine l’URI de l’interface web.

Configuration avancée de Centreon Engine et Broker :

  • Quelques paramètres obsolètes de la page de configuration avancée de Centreon Engine ont été supprimés. 
  • De nouveaux types d’entrées/sorties Broker sont disponibles, conçues pour les nouvelles possibilités gRPC de Broker, elles peuvent aussi servir pour transporter le protocol originel BBDO sur TCP.

Amélioration de performances MBI :

  • Les performances de l’ETL ont été améliorées grâce à du multi-threading et autres optimisations logicielles.
  • Les tâches journalières de création de données ou les tâches de reconstruction de données suite à modifications de configuration sont désormais plus rapides.

Attention : si Centreon 22.10 peut encore être installé sur un RedHat Enterprise Linux 7 ou CentOS 7, cela ne sera plus possible dans les prochaines versions majeures. Au printemps prochain, avec la version 23.04, il sera obligatoire de migrer vers RHEL 8 (ou équivalent) ou bien Debian 11. 

Préparez-vous à une nouvelle expérience utilisateur MAP

MAP est le nom de l’extension commerciale, disponible avec Business Edition, qui permet de créer des vues graphiques ou géographiques de son infrastructure informatique. Ces vues s’affichent dans l’interface utilisateur web de Centreon. Elles sont créées à l’aide d’un client logiciel à installer sur un PC.

Nous en avons proposé une version Beta depuis 12 mois : il sera bientôt possible de créer et modifier les maps directement depuis l’interface utilisateur web de Centreon. Et aussi, c’est peut-être le plus important, des améliorations significatives des performances sont permises grâce à un nouveau serveur et un nouveau modèle de données, en particulier lorsque l’on doit ouvrir un grand nombre de cartes ou des cartes avec un grand nombre d’objets configurés.

Nos équipes en finalisent les derniers détails : bien que cette nouvelle fonctionnalité ne soit pas incluse dans cette version initiale 22.10.0, elle sera ajoutée très prochainement dans le cadre d’une mise à jour mineure.

Restez donc à l’écoute pour connaître la date exacte de disponibilité. Ou mieux encore, abonnez-vous à la section Product Updates de thewatch.centreon.com pour être informé en temps réel de chaque sortie de version mineure, lesquelles peuvent donc inclure des améliorations majeures !

Pour aller plus loin

  • Si vous êtes client Centreon Cloud, vous bénéficierez automatiquement des améliorations de 22.10 dans un futur proche, aucune action de votre part n’est requise.
  • Les plateformes Centreon On-Premises, tant open source que commerciales, peuvent dores et déjà être mise à jour en 22.10, en suivant les procédures habituelles.
  • Référez-vous à la documentation en ligne pour les procédures de mise à jour logicielle, montée de version et migration, ou pour des Releases Notes plus détaillées.
  • Restez à l’écoute : notre équipe produit proposera dans les mois à venir des webinaires, tutoriels ou vidéos sur chacun des sujets clés de la 22.10.

Centreon Summit : jeudi 24 novembre

Réservez votre après-midi du 24 novembre 2022 dès maintenant pour participer au Centreon Summit 2022, la conférence virtuelle des utilisateurs francophones de Centreon. Cette année, les sessions techniques proposées seront en live et en direct. Vous aurez également accès à l’Open Bar où vous pourrez échanger en tête à tête avec nos experts, pendant tout l’après-midi !

Je veux tout savoir sur le programme !

Vous ne connaissez pas encore Centreon ? Demandez une démo personnalisée pour juger par vous-même.