CentOS Stream : le point sur les annonces de Red Hat

Quels changements pour CentOS Linux 8 ?

En janvier 2014, lors de l’annonce de Red Hat de se rapprocher du projet CentOS, la communauté pensait que ce serait une bonne opportunité pour CentOS. D’ailleurs Karanbir Singh, CentOS Project Chair, en avait fait l’annonce avec beaucoup d’enthousiasme. 

En septembre 2019, avec la sortie de CentOS Linux 8, il y a eu l’annonce de la création de CentOS Stream, la première rolling update de la distribution. D’après l’interview de Chris Wright, CTO de Red Hat, on comprend que CentOS Stream, avec plusieurs updates par jour, n’est pas destiné à être déployé en production. Il est d’ailleurs précisé que la version CentOS stable, pour les environnements de production, continue à être disponible en parallèle.

Mais Chris Wright vient d’annoncer la fin de CentOS Linux 8 au 31 décembre 2021 et non plus en 2024 (en full update), voire jusqu’en 2029 (en maintenance update) comme initialement publié. Red Hat concentre maintenant ses investissements sur Stream. La version CentOS 7 reste maintenue jusqu’à fin 2024.

Cela signifie qu’après le 31 décembre 2021, les serveurs en production ont probablement le choix entre rester en CentOS 7 ou basculer vers Red Hat Enterprise Linux 8.

À court-terme, quel est l’impact pour les utilisateurs de la plateforme Centreon ? 

Si votre plateforme Centreon s’appuie sur CentOS 7, pas de panique, cette version est maintenue jusqu’en 2024 ! Et les prochaines versions de Centreon, à commencer par la 21.04 disponible en avril 2021, continueront à supporter CentOS 7.

Si vous prévoyiez de mettre à jour en CentOS 8, comme nous l’avions préconisé lors de notre  webinar du 25 novembre 2020, nous vous conseillons maintenant de ne pas le faire : ce n’est probablement pas judicieux d’utiliser en production un système d’exploitation qui ne sera plus maintenu après le 21 décembre 2021. Nous n’avons pas prévu de publier une ISO Centreon basée sur CentOS 8.

Si vous utilisez Red Hat Enterprise Linux, vous pouvez bien sûr mettre à jour en RHEL 8, en utilisant les paquets que nous mettons à disposition sur notre site de téléchargement. 

À moyen-terme, quel est l’impact pour Centreon ?

Comme d’habitude, notre communauté d’utilisateurs a été très réactive. En effet, nous avons reçu, le jour même de la publication de la nouvelle, plusieurs demandes sur ce sujet via notre service Support ou les discussions dans notre Slack communautaire, et également des tickets sur GitHub. Nous allons donc échanger avec nos utilisateurs et communautés afin de récolter leurs contraintes et besoins.

Nous observons également les diverses réactions de la communauté des utilisateurs de Linux, notamment avec la réponse de Gregory Kurtzer, le fondateur de CentOS, qui a lancé Rocky Linux peu de temps après. Oracle n’a pas attendu non plus pour proposer une migration vers leur distribution Oracle Linux. Tous les acteurs comme Debian, SUSE et les autres sont sur le pont. 

Nous pensons qu’il est encore un peu tôt pour décider comment Centreon évoluera pour prendre en compte cette annonce de Red Hat. Notre but est de continuer à proposer la meilleure solution de supervision IT aussi bien à notre communauté open source qu’à nos clients. Prenons le temps d’évaluer les différentes options avant de prendre la bonne décision. Vous serez bien sûr les premiers informés !

En attendant, nous avons besoin de votre participation : nous vous remercions de continuer à partager vos commentaires, idées, besoins, préférences en termes de distribution Linux, … en participant à cette discussion sur GitHub.