Une question revient régulièrement lorsque nous présentons notre solution de supervision IT open-source : comment nous positionnons-nous par rapport à Nagios® ?

C’est une question légitime. Après tout, lorsque nous avons créé notre entreprise en 2005 nous ne proposions qu’une interface web au-dessus de cette solution open-source qui était en train de démocratiser la supervision IT. Et même si cela fait déjà sept ans que nous avons “forké” Nagios® pour en améliorer drastiquement la performance, nous avons toujours gardé la compatibilité avec son mécanisme de “plugins”, qui facilite grandement la mise en oeuvre de la supervision dans les environnements IT les plus divers et variés.

Nous avons parcouru beaucoup de chemins depuis, nous avons développé notre propre bibliothèque open-source de plugins robustes et performants, nous avons conçu une suite logicielle complète pour adresser tous les enjeux de la supervision IT, aussi il est peut-être nécessaire de partager à nouveau sur le sujet.

Notre solution de supervision IT open-source s’appelle Centreon, celle de Nagios® se nomme Nagios Core. Toutes deux sont gratuites, pour un usage illimité. Utilisons le tableau de fonctionnalités sur la base des informations disponibles sur leur site web anglophone pour comparer les deux solutions :

Nagios Core

Centreon

Complete Infrastructure Monitoring

x

x

Hundreds of Free Addons

x

x

Open Source Monitoring Engine

x

x

Forum Support

x

x

Available as Source Install Script

x

CentOS RedHat v6/7 RPM

x

Scalability

x

Pre-Configured Virtual Machine

x

Quickstart Guides

x

Web Configuration UI (CCM)

x

Performance Graphing (PNP)

x

SNMP Trap Support

x

Database Backend

x

Integrated UI

x

Dashboards

x

User-Specific Customization

x

Audit Logging

x

Nous avons voulu que Centreon soit une solution de supervision open-source complète, prête-à-l’emploi, facile à déployer : téléchargez et installez l’image ISO ou OVA et supervisez immédiatement, avec des tableaux de bord comprenant de multiples widgets qui vous renseignent en temps réel de la disponibilité et de la performance de votre SI. Et ce quelque soit le nombre d’équipements à superviser, qu’ils soient situés dans le même data center ou répartis géographiquement sur la planète entière…

Ce qui ne veut pas dire que nous nous arrêtons là : nous offrons aussi la suite logicielle Centreon Enterprise Monitoring System (Centreon EMS) si vous avez besoin d’une solution encore plus ambitieuse. Mais cela fait l’objet de nombreux autres messages sur ce blog.

Nous espérons que ce message aura précisé les choses, mais bien sûr n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

 

Tags :