Go to the Centreon Community website

Une des premières capacités développées par les solutions de supervision a été d’intégrer des fonctions de découverte automatisée et simplifiée des équipements réseaux à superviser. En 2022, ces capacités se sont renforcées pour permettre d’aller encore plus loin afin de répondre à l’hybridation des infrastructures et aux nouveaux enjeux des écosystèmes d’entreprise en alliant auto-découverte et supervision. 

Pas d’IT, pas de business ou la fin du « serpent dans la botte » !

Il y a quelques années encore, l’un des principaux enjeux pour la supervision informatique était de découvrir la topologie de réseaux physiques, statiques ou évoluant rarement. L’objectif de la supervision est alors de réduire le nombre d'actions nécessaires au déploiement de la supervision sur des systèmes relativement stables. Un peu comme Buzz l'Éclair débarquant au milieu de la chambre d’Andy dans le film Toy Story, les ITOps ont dû faire face à une nouvelle réalité et à l’évolution incessante de leurs environnements. Ils ont dû s’adapter. La disponibilité et la qualité de l’IT définissant à présent la performance du business et même l’expérience client, plus possible de se contenter d’un vague « Il y a un serpent dans ma botte ». Il faut anticiper, aller toujours plus vite et plus haut pour créer de la valeur pour les métiers. Les ITOps ont donc été contraints d’allier outils d’auto-découverte et supervision afin de réaliser une découverte en continu de nouveaux éléments dans des environnements tels que VMWare, le Cloud, les outils de conteneurisation, etc. Et ce plusieurs fois par jour…  

Bref, le déploiement est devenu agile, en dehors d’un cadre de mises en production classiques et nécessite de pouvoir découvrir les éléments d’infrastructures dynamiques de façon automatique.

Auto-découverte et supervision : les API à la rescousse ! 

Mais alors comment s’y prendre ? Le secret : appeler les API à la rescousse. Elles permettent à ces nouveaux outils (environnements cloud, de virtualisation, etc.) de s'interconnecter et de s'insérer dans les écosystèmes des entreprises et donc, d’établir un dialogue. Centreon s'inscrit totalement dans cette philosophie d'ouverture grâce à ses propres API qui lui offrent la capacité d'interroger les APIs d'autres constructeurs.

Ces nouvelles bonnes pratiques mettent en exergue des enjeux liés à l’évolution des infrastructures et non plus à la simple supervision réseau. Associer auto-découverte et supervision fait partie de ces nouveaux enjeux. Ainsi, les serveurs et les services cloud, contrairement à un réseau ou à des machines virtuelles classiques, n'ont pas de topologie identifiable basée sur des routeurs ou des clusters de machines physiques. Pour organiser et trier les ressources, les équipes DevOps s'appuient sur des tags, dont l’exploitation est devenue une nécessité pour retrouver dans l'outil de supervision les regroupements et classifications identiques à ceux de l’environnement source.

Et l’Infrastructure as a Code dans tout ça ?

De plus en plus, les équipes implémentent des méthodes de type Infrastructure as Code pour déployer automatiquement leurs infrastructures. Est-ce compatible avec les techniques d’auto-découverte évoquées précédemment ?

La réponse est OUI !  Car il est possible de combiner les deux principales approches, à savoir la découverte et l'intégration via des outils de déploiement automatique. Cette dernière technique appelle les API de configuration du monitoring et permet de mettre en œuvre la supervision de la ressource dès sa mise en fonctionnement.

Par exemple, avec Centreon, il est possible de cumuler l'intégration continue de la supervision des équipements par un outil d'orchestration, suivi d’une découverte automatique de certains sous-composants comme les filesystems ou les interfaces avec Service Discovery.

Envie de vous faire une idée de toutes les possibilités offertes par Centreon ? Vous pouvez profiter de Centreon, de tous ses connecteurs et de ses fonctionnalités de découverte sans limitation dans le temps avec notre offre gratuite IT-100. Tout est sur notre site centreon.com dans la rubrique "essai gratuit".

Envie d’en savoir plus sur l’auto-découverte ? Regardez cette courte interview d’Olivier Mercier, Product Manager chez Centreon.