24/04/2019

Salle de presse Centreon EMS affranchit les DSI des angles morts inhérents à la supervision d’infrastructures à la fois hybrides, multi-cloud et physiques

La version 19.04 de Centreon EMS propose aux équipes informatiques les niveaux d’intégration et de corrélation d’informations requis pour la supervision dynamique du cloud depuis AWS, Azure, VMWare, Docker, Kubernetes, etc., ainsi que les environnements physiques distribués et l’IoT.

Paris, France – 24 avril 2019 – Centreon, éditeur de logiciels de supervision informatique pour les infrastructures convergentes et hybrides dévoile aujourd’hui la nouvelle version de
Centreon EMS, sa solution phare et complète de supervision informatique. Cette nouvelle version amène la supervision des environnements IT classiques, distribués et multi-cloud à un niveau d’agilité plus important. Dans le même temps, les DSI bénéficient d’une vue plus élargie des interdépendances des diverses ressources hybrides ayant un impact critique sur la performance de leur entreprise.

Les DSI doivent aujourd’hui gérer une grande hétérogénéité d’équipements dans des infrastructures classiques, qu’elles soient physiques ou virtualisées tout en prenant en compte un nombre croissant de ressources cloud et d’objets connectés. Centreon EMS 19.04 leur offre la vision intégrée dont ils ont besoin pour piloter et assurer la performance de bout en bout de leur entreprise. Grâce aux nouvelles intégrations clés en main, cette nouvelle version enrichie réduit les coûts et agrège les données de l’ensemble des infrastructure IT complexes.

« Les transformations digitales s’appuyant sur le cloud se généralisent. En fait, 9 entreprises sur 10 ont déjà migré une partie de leur IT dans le cloud », souligne Julien Mathis, Co-fondateur et PDG Europe de Centreon.

« Si les outils de supervision cloud existent, regarder uniquement ce périmètre ne suffit pas. La supervision doit fournir une vue centrale permettant d’agréger les informations du cloud ainsi que des autres environnements parmi lesquels les data-centers, les machines virtuelles, les containers, les réseaux physiques et l’IoT… Sans cela, résoudre les pannes applicatives, gérer les problématiques de conformité, de défaillances systèmes ou de failles de sécurité relève du casse-tête. Pire encore, la performance des services IT métiers peut être mise en péril car les équipes IT passent trop de temps à intervenir en mode pompiers plutôt qu’à prévenir et innover. »

Cette dernière version de Centreon EMS permet aussi de superposer des informations issues du SI à des données géographiques capturées et cartographiées par un système d’information géographique (SIG) au sein de l’entreprise. La solution peut désormais fournir des indicateurs plus riches et plus précis, en intégrant les informations provenant des objets connectés : par exemple les péages, les systèmes de vidéosurveillances, les éoliennes ou les centres logistiques. Ces cartes dynamiques, mises à jour en temps réel, aident à réduire les temps d’analyse et de résolutions de problèmes complexes et améliorent l’efficacité du pilotage distant et des performances de l’entreprise.

« Alors que l’adoption de l’IoT s’amplifie et que les entreprises s’étendent via des sites et des bureaux distants, la cartographie et la visualisation géographiques sont plus que jamais stratégiques pour tous les secteurs : commerce, banque, télécommunications, services publics, transports. Notre nouvelle fonctionnalité GeoViews va simplifier le pilotage des environnements distribués et aider les DSI à maîtriser les interdépendances entre l’informatique et le monde connecté d’aujourd’hui et de demain », explique Julien Mathis.

Les avantages clés de la solution Centreon EMS 19.04

• Supervision des infrastructures hybrides plus poussée : Plugin Packs multi-cloud prêts à l’emploi qui s’adaptent à la supervision de l’Infrastructure as a Service (IaaS) comme par exemple Amazon Cloudwatch, Azur Monitor, mais aussi au cloud privé tel que vCenter, Hyper-V, System Center VMM, ainsi qu’aux containers comme Prometheus, Kubernetes, Docker, pour explorer, collecter et envoyer des données au système central de gestion.
  • Des vues géolocalisées riches et contextualisées des ressources informatiques qui sont intégrées à l’interface web de Centreon EMS en s’appuyant sur des protocoles standards pour interroger Mapbox OpenStreetMap ou tout autre SIG (voir GIF ci-dessus).
  • Des règles d’auto-découverte enrichies pour détecter les instances cloud et les équipements présents sur un réseau local ou une infrastructure virtualisée pour renforcer l’agilité et l’alignement de l’ITOps et du DevOps.

Centreon EMS Enterprise Monitoring Suite

Centreon EMS est une suite de supervision informatique complète et modulaire pour les entreprises. Elle favorise l’innovation, le pilotage des investissements informatiques et l’adoption de nouvelles technologies, en réduisant les coûts et la complexité des opérations informatiques. La plate-forme dispose d’une base installée d’utilisateurs à l’international qui ne cesse de croître. Elle est devenue un standard pour les PME européennes comme pour les entreprises du Fortune 1000 et les acteurs du secteur public à travers le monde. Centreon EMS assure une supervision rationalisée et multi-domaines des opérations informatiques au sein d’infrastructures convergentes, sur site et dans le cloud. À ce jour, Centreon compte plus de 200 000 utilisateurs de sa plate-forme open source et plus de 6 000 téléchargements par mois.

A propos de Centreon

Centreon fournit des solutions logicielles fiables pour la supervision d’infrastructures informatiques hybrides et convergentes à des organisations publiques ou privées, actives dans tous les secteurs. Avec ses vues unifiées, Centreon EMS, sa solution phare, délivre une supervision interopérable pour une gestion des opérations IT alignée métier, permettant d’éliminer les coûts liés aux pannes informatiques et de booster l’analyse des performances. Centreon propose un programme partenaire complet incluant des formations certifiantes destinées à des ESN et MSP opérant auprès de comptes du mid-market de tous secteurs. Depuis sa création en 2005, la société Centreon s’impose comme une référence de la supervision avec des sièges sociaux à Paris, en France et à Toronto, au Canada.
Pour plus d’informations, visitez www.centreon.com.

Facebook picto Twitter picto Twitter picto

Publications similaires

Découvrez comment Centreon va transformer votre business

Restez informés sur notre actualité