Go to the Centreon Community website

Supervision avec ou sans agent : quelle est la meilleure solution aujourd'hui ? La question de l'agent ou du sans agent n'est pas vraiment nouvelle. Vous avez peut-être décidé il y a des années quelle solution utiliser, mais compte tenu de la vitesse à laquelle votre environnement informatique évolue, la question mérite d'être réexaminée. Voici une mise à jour du débat sur la supervision avec ou sans agent, et une discussion sur ce qui vous conviendrait le mieux en 2022, et au-delà.

Qu'est-ce qu'un agent dans la supervision informatique ?

Une approche classique pour surveiller les équipements informatiques, les serveurs, consiste le plus souvent à installer un petit logiciel sur l'équipement à surveiller. Ce logiciel s'appelle un agent.

Supervision avec et sans agent : quelle est la différence ?

Supervision informatique avec agent

Une solution de supervision informatique basée sur des agents nécessite que vous exécutiez du code sur le système que vous voulez superviser, en définissant les données que vous voulez collecter.

Elle implique donc que vous installiez un agent sur tous les équipements que vous souhaitez superviser - par exemple, tous les serveurs. L'agent collecte les métriques pertinentes et les envoie à la plateforme de supervision.

Supervision informatique sans agent

La supervision sans agent est un moyen de superviser des équipements sans avoir à installer quoi que ce soit pour collecter des données. Les solutions de supervision informatique sans agent utilisent soit des API, soit différents protocoles tels que SNMP, VMI, HTTP, POP, FTP, pour accéder à distance à l'élément d'infrastructure et collecter les données souhaitées, sans qu'il soit nécessaire d'installer un agent logiciel.

 

 

Agent ou sans agent, quelle est la meilleure approche ?

Pendant longtemps, la question avec agent versus sans agent a été soigneusement étudiée, chacune des 2 méthodes ayant ses avantages et ses inconvénients. Dans les environnements informatiques physiques d'autrefois, la balance penchait souvent en faveur de la supervision avec agent. Aujourd'hui, la supervision sans agent est souvent la meilleure solution. En 2022 et au-delà, les environnements informatiques diversifiés, distribués et en constante évolution nécessitent l'agilité et la légèreté de la méthode sans agent. Par exemple, la supervision basée sur les agents n'est tout simplement pas compatible avec les offres IaaS et PaaS, qui sont désormais monnaie courante.

Une autre raison pour laquelle la supervision informatique basée sur des agents perd du terrain aujourd'hui est qu'elle n'est pas viable compte tenu de l'explosion des équipements informatiques qui doivent être supervisés. Les responsables informatiques ont mieux à faire de leur temps. Il y a aussi des problèmes de performance : les systèmes qui utilisent des agents logiciels peuvent être ralentis.

En bref, la supervision informatique basée sur les agents n'est plus adaptée à la nécessité d'une supervision informatique complète des SI cloud et non-cloud.  

L'approche Centreon : sans agent, mais avec la possibilité d'utiliser des agents si nécessaire

Dans les environnements informatiques complexes d'aujourd'hui, l'absence d'agent est ce dont vous avez besoin pour collecter de manière transparente des données sur un large éventail d'équipements informatiques, qu'ils soient cloud ou non-cloud, à l'aide d'API, de trappes SNMP, etc. Mais le monde informatique et vos besoins étant divers, nous vous permettons également d'exécuter des scripts à distance lorsque vous avez besoin de méthodes alternatives de collecte de données.

Quand utiliser le mode avec agent et le mode sans agent

Si vous envisagez toujours les options agent et sans agent, voici une règle usuelle très simple pour déterminer laquelle correspond le mieux à vos besoins : les DevOps ont tendance à utiliser le mode avec agent et les ITOps, le mode sans agent.

Devops

ITOps

Les DevOps collectent les données d'un outil de supervision de la performance des applications dans le but de développer et de maintenir les applications. 

Ces outils utilisent généralement un agent logiciel pour collecter toutes les mesures de l'application et les traces pour les analyser. 

Pour les équipes DevOps, le fait d'avoir à installer un agent n'est pas un problème puisqu'elles déploient déjà des logiciels, donc l'utilisation d'un agent pour ces équipes reste facile et productive.

Les équipes d'exploitation informatique (ITOps) cherchent à superviser 100 % de l'infrastructure. 

Au-delà des serveurs, les équipes ITOps doivent aussi superviser les infrastructures incluant les réseaux et la sécurité, les bases de données, les SAN, les infrastructures dans leur globalité du Cloud, jusqu'à la périphérie (Edge). 

Les ITOps ont donc besoin d’une solution universelle capable de superviser à distance tout type d'équipement sans perdre de temps. Une solution de supervision informatique sans agent est donc le meilleur choix pour eux.

A retenir : Centreon est une solution de supervision informatique sans agent 

Centreon, solution de supervision IT dédiée aux équipes d'exploitation informatique est sans agent. Centreon se connecte à toutes sortes d'API ou utilise toutes sortes de protocoles de supervision, SNMP ou WSMAN…, pour superviser toute la diversité des équipements d'aujourd'hui et de demain, qu'ils soient dans le cloud ou non. L'essentiel ici est de rendre la supervision aussi simple et efficace que possible.

Sur le même sujet, regardez ou partagez la vidéo : La supervision, avec ou sans agent ? 

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes nos ressources : ebooks, guides, études, témoignages, tutoriels et plus pour vous aider dans votre parcours de supervision IT