Récupérez la santé de vos applications grâce aux API de Centreon BAM

Nous sommes heureux d’annoncer la sortie de Centreon BAM 3.6.0 et de ses nouvelles API temps réel. Vous pouvez désormais récupérer le statut des applications ou services IT modélisés dans Centreon BAM et les corréler ou les intégrer dans l’application tierce de votre choix.

Prenons l’exemple d’une application classique qui pourrait ressembler à cela :

Les pilotes d’exploitation ou responsables techniques souhaitent en général superviser une vue assez détaillée de la manière dont fonctionne l’application et surtout ce qui ne fonctionne pas lors d’une dégradation de services ou d’une panne. Dans ce cas, vous allez probablement modéliser l’application dans Centreon BAM de cette manière afin de répondre à ce besoin :

Néanmoins, les utilisateurs métiers finaux de l’application n’ont en général pas accès à Centreon et ne veulent de toutes façons pas avoir ce niveau de détail. Ce qui va les intéresser c’est de connaître en temps réel l’état des applications qu’ils utilisent au jour le jour et dont leur propre performance dépend. Les informations intéressantes seront notamment : les applications sont elles fonctionnelles ? Si non, y a-t-il une maintenance prévue ou la DSI est au courant et intervient sur le soucis ? Ils s’attendent à ce que cette information soit disponible sur vos outils d’entreprise tel qu’un intranet ou votre outil d’ITOM (IT Operation Management).

Dans ce cas, grâce aux API temps réel de Centreon BAM, vous pourrez inclure ces informations de disponibilité des applications directement dans vos outils. Dans notre exemple, il suffira de venir requêter uniquement le niveau “Application” pour obtenir l’état général de l’application concernée. Ci-dessous un exemple d’un appel à l’API permettant de récupérer cette information :

URL à appeler

http://centreon.domain/centreon/api/index.php?object=centreon_bam_realtime_ba&action=list&search=Application

Réponse

Rendez vous sur la documentation pour connaître l’ensemble des données et paramètres disponibles.

Ce cas était un exemple d’une des utilisations possibles de Centreon BAM et de son API temps réel. Comme vous le savez, les API de manière générale vous permettent de manipuler et exploiter les informations comme bon vous semble. N’hésitez pas à nous partager vos plus belles utilisations de nos API :-).

Lire aussi :

Comment aider les équipes IT et les équipes métier à partager une même vision ?

Comment donner une vision métier de vos indicateurs de supervision IT ? 4 questions à Etienne Gautier

Vous trouverez plus d’information sur Centreon BAM dans la fiche produit. Si vous souhaitez une présentation personnalisée de Centreon BAM sur votre plateforme Centreon, n’hésitez pas nous contacter.

 

Tags :