Go to the Centreon Community website

Pixagility met à la disposition de ses clients, diffuseurs européens et africains, son savoir-faire technologique pour valoriser leurs contenus vidéo. Parce que la moindre anomalie est immédiatement visible sur l’écran du téléspectateur - en replay comme en direct - Pixagility a déployé, avec les équipes Centreon, un système de supervision, souple et évolutif, pour fiabiliser ses infrastructures et l’assister dans ses actions correctives et préventives. Les tableaux de bord et cockpits de Centreon Business Edition restituent uniquement les informations pertinentes afin d’offrir, aux équipes, plus de proactivité et de confort, et à la direction générale, une vision prospective de son SI et un outil d’aide à la décision.

Le projet en quelques mots : 

Les enjeux : 

  • Disposer d’un outil capable d’évoluer pour faire face à la croissance rapide de l’entreprise 
  • Gagner en agilité et en réactivité sur les actions correctives grâce à une vision temps réel
  • Superviser toute la chaîne de production avec un outil souple et évolutif
  • Remonter uniquement les informations pertinentes sans crouler sous les alertes
  • Développer la proactivité des équipes et l’anticipation
  • Mieux gérer les risques grâce à une meilleure visualisation des services et une parfaite connaissance des ressources

Les principaux bénéfices :

  • Une meilleure capacité à prévoir les pics de charges et les évolutions nécessaires
  • Plus de confort pour les équipes IT dans leurs tâches quotidiennes
  • Une aide à la décision qui s’appuie sur des données historisées 
  • Une vision en temps réel de l’infrastructure tout au long de la chaîne de production 
  • Une meilleure gestion des risques et des investissements

Pixagility : une plateforme multi-services vidéo innovante qui accompagne ses clients dans la valorisation de leurs contenus vidéo

Créée en 2009, la société Pixagility est une société française qui propose des prestations techniques audiovisuelles pour les grands diffuseurs nationaux et régionaux, en Europe et en Afrique.  Son activité s’articule autour de 4 métiers :

  • L’hébergement de chaînes de télévision (thématique ou locale) via la mise à disposition d’infrastructures de diffusion, 
  • La préparation de contenu pour permettre à des chaînes telles que le groupe France TV de diffuser leurs contenus en replay dans un délai de 125% de la durée du média, 
  • La collecte de flux d’opérateurs télécoms au travers d’un hub de contribution permettant de « monter » des offres de bouquets (pour France 2 International notamment),
  • L’animation éditoriale pour des groupes tels qu’Altice (SFR Sports) ou Bein Sport à qui Pixagility fournit de l’information pour faciliter la consommation de leurs contenus. 

La supervision IT au service du téléspectateur

Pour faire face à un développement très important de son activité, l’entreprise décide, il y a deux ans, de s’équiper d’une solution de supervision IT, comme nous l’explique Michael Benhamou, directeur technique de l’entreprise : « Notre activité est très technique et nous faisons face à deux enjeux liés à la nature même de notre métier : le temps réel et la continuité de service. La diffusion des contenus est non-stop et immédiate et la moindre anomalie se répercute en quelques secondes... sur l’écran du téléspectateur ! Nous avons donc recherché une solution de supervision capable de s’adapter à notre métier très spécifique, de nous aider à être plus proactif mais aussi de faire face à une évolution permanente de notre périmètre IT due à la forte croissance de l’entreprise. » Les équipes de Michael optent pour la solution Centreon Open Source et mettent rapidement en exploitation une première plate-forme qui a le mérite d’exister mais dont la méthodologie de déploiement va rapidement montrer ses limites. « Nous avions fait le choix d’implémenter nous-même la solution en nous appuyant sur le cœur open source de Centreon, » se souvient Michael Benhamou. « Soyons francs : nous n’avions pas évalué toutes les compétences et le savoir-faire que cela nécessitait pour tirer pleinement parti de l'outil. Résultat : la solution était opérationnelle mais, comme nous supervisions tout de façon exhaustive, nous avons rapidement été débordés par le trop grand nombre d’alertes que nous avions paramétrées. » 

« Nous avons pris conscience de l’importance de passer à Centreon Business Edition avec un accompagnement des équipes Centreon afin de gagner en confort, en efficacité et surtout, disposer des alertes et des indicateurs adaptés à notre activité. » 

Le passage à Centreon Business Edition : du sapin de Noël à une vision pertinente des applications critiques

Bien leur en a pris car l’intervention des experts Centreon, dont le professionnalisme a été salué par toute l’équipe, a permis de construire un système de supervision centré sur les données et les éléments critiques de l’infrastructure. Centreon Business Edition supervise à présent l’intégralité de la chaîne de production, allant de la gestion du stockage des contenus collectés jusqu’aux serveurs de diffusion en passant par le réseau. « Nous arrêtons de superviser juste avant la livraison sur la plate-forme de content manager, mais d’ici quelques mois, cette étape sera intégrée. Ainsi notre chaîne de production sera intégralement supervisée avec Centreon Business Edition,» explique Michael. « Les équipes Centreon ont été de très bon conseil tout au long de leur mission et, grâce à eux, nous avons pu mettre en place un système de supervision pertinent, capable de ne présenter que les alertes et indicateurs essentiels au bon fonctionnement de nos systèmes. » 

« Nous avons fait le choix de recentrer la supervision sur des éléments critiques et essentiels de notre SI afin d’être plus efficace en ne restituant que l’information dont nous avions réellement besoin. »

Réactivité et proactivité au programme

La solution est utilisée quotidiennement par une vingtaine de personnes au sein des équipes Ingénierie et Exploitation, qui bénéficient chacune de vues spécifiques à leurs activités (des informations de fond pour le build et des informations de production pour le run). Grâce aux fonctions de création de vues graphiques personnalisées (Centreon MAP), Pixagility a pu créer des cockpits fournissant une vue par client et par activité. « Nous apprécions tout particulièrement l’affichage dynamique des pages et la possibilité de visualiser immédiatement ce qui ne fonctionne pas, » précise Michael. « Toutes les équipes utilisent à présent Centreon au quotidien car ils apprécient la vision en temps réel que nous fournit Centreon Business Edition. » 

Depuis la mise en place de la solution, les équipes ont gagné en réactivité.  Non seulement les anomalies sont plus rapidement identifiées et corrigées, mais les données restituées permettent une gestion plus proactive des opérations, comme le souligne Michael :

« Notre réseau est encore plus fiable à présent car nous pouvons anticiper, avoir une vision prospective sur notre SI et ainsi prévenir les anomalies plutôt que les corriger... »

Une meilleure connaissance des ressources pour de meilleures décisions

La solution Centreon Business Edition permet aux équipes de disposer d’une vision en temps réel du SI qui facilite l’ajustement de l’infrastructure à l’activité. Grâce à l’historisation des données, les indicateurs fournissent de précieuses informations sur les pics de charge, qui facilitent l’équilibrage de la charge des serveurs. « Nous pouvons immédiatement identifier ce qui est sous (ou sur) dimensionné, » explique Michael. « Grâce Centreon Business Edition, nous déterminons très rapidement les pics de charge, ce qui nous évite de nous retrouver au pied du mur... Nous avons réellement gagné en souplesse et nous sommes plus à l’aise pour anticiper les anomalies. »

 « Nous avons une réelle connaissance de nos ressources et une bien meilleure visibilité grâce à la cartographie de nos services. De plus, je peux échanger plus facilement avec la Direction Générale, en m’appuyant sur le reporting, pour défendre les évolutions techniques qui nous semblent pertinentes. »

Mettre les informations de supervision à la disposition des diffuseurs

L’outil particulièrement apprécié des équipes de Pixagility pourrait également rapidement faire des émules chez les clients de l’entreprise. En effet, la direction technique teste actuellement la possibilité de donner un accès à ses clients à des tableaux de bords personnalisés. « Un de nos clients a déjà testé la solution et ses retours sont très positifs », se félicite Michael. « L’idée de mettre à disposition de nos clients des informations qui le concernent est très séduisante. Cela nécessite une sécurisation des accès, sur laquelle nous travaillons actuellement. » 

 « Notre objectif de pouvoir nous appuyer au quotidien sur une solution souple, capable de suivre notre croissance et de nous fournir précisément l’information dont nous avons besoin a été atteint. Nous sommes en mesure, à présent, d’être plus proactifs, d’optimiser nos infrastructures et donc de mieux gérer le risque. »

En savoir plus sur Centreon Business Edition, notre solution de supervision modulaire et complète pour les infrastructures IT critiques, traditionnelles et cloud.
Si vous souhaitez échanger avec nos équipes ou bénéficier d'une démo personnalisée, contactez-nous.

Tags :