Partenariat : Leader de l’IT Performance, Tenedis renforce sa stratégie vers l’observabilité des SI, avec Centreon

Tenedis étend son portfolio technologique à la supervision des infrastructures, brique incontournable à l’observabilité des SI. Ce partenariat avec Centreon, permet à l’intégrateur de mieux répondre aux besoins de visibilité IT de ses clients du CAC40

Paris, le 26 Janvier 2021 – Centreon, partenaire de confiance pour l’excellence opérationnelle des Systèmes d’Information, officialise son partenariat avec Tenedis, leader français pour l’intégration de solutions de gestion de la performance des systèmes d’information et spécialiste de l’observabilité des SI.  

Tenedis adresse les problématiques complexes de gestion de la performance des SI pour des clients du CAC40 opérant principalement dans les secteurs de la banque, l’assurance et la santé. « Nos clients ont besoin d’avoir une visibilité de bout en bout sur leurs SI pour piloter la qualité des services délivrés par la DSI, et avec la transformation digitale, l’avènement du cloud et plus récemment la pandémie, les problématiques de nos clients ont encore évolué, » indique Denis Liard, CTO de Tenedis. 

La supervision des infrastructures, une des composantes de l’observabilité

Face à l’évolution du marché et l’émergence de nouveaux besoins, l’intégrateur a fait évoluer ses offres pour proposer à ses clients de véritables démarches d’observabilité complète de leurs SI. « Entre les infrastructures de plus en plus complexes qui mixent cloud privé et/ou public, SaaS, legacy dans les datacenters et les changements de paradigme d’accès aux SI liés à la pandémie, les DSI ont plus que jamais besoin de visibilité sur l’ensemble de la chaine de valeur numérique. Leurs besoins ont évolué de la performance à la visibilité et de la visibilité à l’observabilité. Il s’agit aujourd’hui de les amener sur une observabilité complète de leurs systèmes d’informations, incluant les socles et briques d’infrastructures. »

Pure Player de l’analyse de la performance des SI, Tenedis répondait traditionnellement à des besoins couvrant la performance des réseaux, la performance applicative et la mesure de l’expérience de l’utilisateur final. « Aujourd’hui les indicateurs de performance ne sont qu’une partie de l’observabilité. L’observabilité c’est la compréhension du fonctionnement d’un système global et il est évident qu’il manquait différentes composantes comme la supervision. Avec Centreon, nous avons ajouté la brique supervision des infrastructures, condition incontournable et source d’information indispensable pour mettre en opérations une démarche d’observabilité des SI. » explique Denis Liard.

Miser sur la complémentarité des technologies pour répondre aux besoins des DSI

Pour conseiller et accompagner ses clients dans les meilleures stratégies d’observabilité, Tenedis s’appuie sur des solutions variées et complémentaires parmi lesquelles Dynatrace, Elastic, Riverbed, Netscout, et désormais Centreon, unique solution de supervision des infrastructures de ce portfolio technologique… « Il y a une réelle complémentarité entre des outils comme Elastic ou Dynatrace et Centreon. Nous avons choisi Centreon parce que c’est un produit extrêmement ouvert. Entre sa base open source que l’on peut enrichir, ses connecteurs intégrés et ses APIs très ouvertes, Centreon a un très bon niveau d’interopérabilité et s’interconnecte bien avec l’écosystème IT dans lequel il va évoluer. Centreon est un produit stable, doté d’une importante capacité à monter en puissance. Et puis c’est un produit français édité par une belle société française aussi, » souligne Denis Liard. 

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Tenedis, qui nous a déjà permis de répondre ensemble à plusieurs appels d’offres. Tenedis est un expert reconnu en France et le fait d’être référencé comme unique solution de supervision des infrastructures dans leur portfolio de technologies d’observabilité vient conforter notre positionnement. La transparence dans notre collaboration et la complémentarité de nos 2 sociétés sont des facteurs clés de succès pour adresser les besoins des DSI de grands comptes, » commente Marc-Antoine Hostier, Directeur Commercial de Centreon.

« Avoir le soutien technique de l’éditeur pour pouvoir apporter de la valeur et du service à nos clients ainsi que du support de qualité sur le niveau 3 (R&D) permet de garantir un bon niveau de réactivité vis-à-vis des clients communs. Nous apprécions l’assistance technique de Centreon et la communication régulière sur la roadmap, de même que le partage d’informations sur nos clients communs. Intégrateur et éditeur sont complémentaires et c’est la clé de notre partenariat, » conclut Dorian Thevenon, Directeur Commercial de Tenedis. 

—-

A propos de Centreon

Centreon est un éditeur de logiciels de supervision AIOps qui permet continuité de service et excellence opérationnelle. Centrée métiers, la plateforme Centreon est reconnue pour sa capacité unique à superviser les infrastructures complexes et convergentes modernes du Cloud jusqu’à l’Edge. Entreprise indépendante, Centreon a été fondée en 2005 sur la base d’un socle open source qu’elle continue de développer et compte une communauté mondiale de 200 000 contributeurs. Aujourd’hui, des organisations publiques et des entreprises internationales de toutes tailles et de tous secteurs font confiance à Centreon. Ses sièges sociaux sont situés à Paris et à Toronto, avec des bureaux à Genève, Luxembourg et Toulouse.

Plus d’informations sur www.centreon.com.