Go to the Centreon Community website

Nous avons récemment évoqué les caractéristiques d'une solution de supervision favorisant une stratégie d'observabilité métiers. Mais la question la plus importante est maintenant de savoir comment activer ces fonctionnalités pour faire passer votre supervision informatique au niveau supérieur… Autrement dit : comment mettre en place l’observabilité métiers d’un point de vue technique. Non seulement vous devez avoir de la visibilité sur chaque centimètre carré de votre parc informatique et résoudre les problèmes avant qu'ils ne surviennent, mais vous devez aussi recueillir des “indices” essentiels sur les performances de l'entreprise. 

Cet article se concentre sur des fonctionnalités essentielles de supervision IT qui favorisent l'observabilité métiers. Lisez-le pour comprendre comment votre solution de supervision informatique peut être une véritable passerelle vers l’analyse de votre activité métiers. Vous pouvez également envisager de passer à Centreon Business Edition et de suivre une formation par des experts pour y parvenir plus rapidement.

AUTOMATISATION : miser sur le combo gagnant     

Mettre en place l'observabilité dans une entreprise ne peut commencer que si votre plateforme de supervision IT est toujours à jour et capable de piloter l'ensemble de votre infrastructure, que ce soit dans le Cloud, on-premise ou en bordure de réseau (l’Edge). En effet, votre infrastructure devient chaque jour plus diversifiée et plus évolutive. 

Dans ce contexte, disposer d’une supervision IT qui inclut un moteur d'auto-découverte, des modèles de configuration et des connecteurs de supervision prêts à l'emploi, comme les Plugin Packs de Centreon, est un vrai plus qui vous aidera à automatiser entièrement la maintenance de la plateforme de supervision et à la faire fonctionner à plein régime. 

  • Le moteur d'Auto-Découverte, comme son nom l’indique, découvre automatiquement les changements quotidiens dans votre infrastructure informatique : hyperviseurs, Cloud, points d'accès WIFI, points de terminaison SD-Wan, etc.
  • Les modèles de configuration vous permettent de vous dispenser de la partie la plus fastidieuse : la sélection des indicateurs pertinents ou des seuils à définir parmi une série de paramètres pouvant être supervisés sur un composant donné. Bénéficiez automatiquement du bon protocole ou de la bonne méthode de supervision pour chaque élément de l’infrastructure, depuis le hardware jusqu’aux applications, sélectionnez les données à collecter, configurez les seuils de supervision adéquats et choisissez les bons paramètres d'affichage des graphiques
  • Les Plugin Packs sont des connecteurs prêts à l'emploi qui vous assurent que tout votre IT sera supervisé. Aucune contribution n'est requise de votre part. 

Vous choisissez simplement des connecteurs dans une bibliothèque, qui couvre des domaines aussi variés que : 

  • Le réseau et la sécurité
  • Les serveurs physiques ou virtualisés et leurs systèmes d'exploitation
  • Les conteneurs et leurs systèmes de gestion
  • Les systèmes de gestion de bases de données
  • Les plateformes de stockage
  • Les solutions middleware applicatives
  • L’ordonnancement informatique, les outils de sauvegardes, middlewares et autres outils d’exploitation
  • Tout autre équipement connecté à l'infrastructure informatique qui participe aux opérations de l'entreprise : caisses enregistreuses, systèmes de vidéosurveillance, équipements médicaux, outils de fabrication, etc. 

Centreon_Plugin_Packs_ Connecteurs_de_supervision_Prets_à_lemploi

Pourquoi l'automatisation est devenue un incontournable...

Si vous voulez vous concentrer sur la création de valeur pour les métiers, vous ne devez pas vous préoccuper des détails de la configuration du périmètre de supervision informatique.

Combinez cela à d'autres fonctions d'automatisation et vous disposerez bientôt d'une supervision centrée métiers. 

Centreon_5_ingredients_pour_plus_dautomatisation_dans_la_supervision_IT

CARTOGRAPHIE DE SERVICES : modéliser les workflows essentiels

Maintenant que votre plateforme de supervision IT est étroitement intégrée et toujours à jour, vous entrez dans le cœur de la supervision centrée métiers : la modélisation des services IT pour chaque workflow informatique essentiel à l’entreprise. Vous pouvez ajouter la supervision de l'expérience utilisateur à l'équation pour comprendre encore mieux l'impact des performances informatiques sur la performance opérationnelle de l’entreprise. 

Cartographier les services métiers implique de regrouper tous les éléments de l'infrastructure sous-jacente, d’identifier leur relation logique et de cartographier les dépendances pour identifier les liens de cause à effet. Cette bonne pratique de supervision facilite l'analyse des causes profondes, le suivi des SLAs, ainsi que les rapports sur les services informatiques, le MTTR ou le MTBF. 

Pourquoi la cartographie des services ne doit pas être négligée...

La cartographie des services vous permet d'exploiter les informations métiers cachées dans les éléments du SI tels que les bases de données ou le middleware applicatif que vous supervisez déjà, comme le nombre de commandes quotidien, les utilisateurs connectés ou les analyses de vos sites Web. Les données peuvent être affichées dans vos cockpits, où elles contribueront à démontrer la valeur de l'informatique pour l'entreprise, en plus d'éclairer la prise de décision. Lorsque, par exemple, vous devez prioriser les interventions, vous pouvez voir rapidement quels utilisateurs sont les plus touchés. Vous pouvez également accéder aux données ou les partager avec vos solutions préférées pour superviser spécifiquement l’expérience utilisateur ou même l’expérience client.

Centreon_et_Accedian_pour_superivser_lexperience_utilisateur

Supervision_Experience_Client

AFFICHER (ET PARTAGER) LES MÉTRIQUES

Si vous êtes un utilisateur de Centreon, vous le savez déjà : nos solutions offrent une expérience visuelle confortable, grâce à une interface utilisateur graphique intuitive et facile à utiliser. En résumé, nous vous permettons de manipuler vos métriques en utilisant une riche palette d'objets : topologie, graphiques, diagrammes à barres, diagrammes circulaires, jauges, courbes de tendances, etc. Vous pouvez également ajouter des informations contextuelles et géographiques.

L'objectif est de vous fournir des informations de manière qu'elles puissent être facilement analysées, affichées et structurées afin de couvrir tous les angles : géographie, topologie du réseau, composants techniques, applications, service ou activité commerciale, etc. 

Centreon_Supervision_Tableau_de_Bord_Vue_Metier

Pourquoi il est important de s’appuyer sur les métriques...

Grâce aux tableaux de bord graphiques de Centreon Business Edition, les responsables informatiques et les ITOps peuvent mieux gérer les clients internes et externes, car ils ont à portée de main les informations exactes dont ils ont besoin en temps réel.

Que diriez-vous de personnaliser vos vues et de les partager ?

Vous pouvez également personnaliser entièrement vos tableaux de bord pour regrouper dans une seule vue tactique tous les graphiques, listes et tableaux dont vous avez besoin pour organiser et superviser efficacement les workflows et les activités. Il vous suffit d'assembler les widgets souhaités à partir de notre bibliothèque et vous pourrez combiner dans une même vue les valeurs en temps réel d'une mesure en direct et les valeurs agrégées sur une période donnée. Cela se fait directement à partir de l'interface web, ce qui permet de partager très facilement des données contextuelles riches avec le reste de l'équipe - exactement ce dont vous avez besoin pour faciliter la maintenance opérationnelle proactive d'une infrastructure informatique complexe.

PROGRESSER DANS LA CHAÎNE DE VALEUR GRÂCE À L'ANALYSE ET AUX RAPPORTS

Maintenant que vous avez exploité les données, pourquoi ne pas franchir une étape supplémentaire en faisant évoluer ces données pour créer davantage de valeur pour les métiers - grâce à des mises à jour hebdomadaires ou mensuelles automatiques et préprogrammées ? Vous pouvez utiliser vos données de supervision de nombreuses façons. Voici quelques idées de rapports pour vous inspirer.

Contactez-nous si vous souhaitez échanger avec nos experts sur vos propres besoins en matière d'analyse et de reporting.

Centreon_Rapports_Analytique_de_Superivsion

  • Optimisez les performances informatiques à plus long terme grâce à des analyses qui éclairent les décisions relatives à la planification des budgets et des projets et découvrez comment l'informatique pourrait contribuer à optimiser les principaux workflows de l'entreprise.
  • Faites des rapports sur vos SLAs en utilisant les calculs automatiques de taux de disponibilité des services IT modélisés grâce à la cartographie des services. Fournissez des informations supplémentaires avec les vues (24/7 et sur les heures ouvrées), ou en comparant la disponibilité réelle aux SLAs convenus. Listez chaque incident ayant impacté les services IT et calculez automatiquement les MTTR (Mean Time To Repair) et MTBF (Mean Time Between Failure).
  • Améliorez votre contribution aux réunions budgétaires avec des rapports de planification de la capacité mettant en évidence les modèles de consommation passés et prédisant les tendances futures sur des sujet tels que la consommation de la bande passante du réseau, l'utilisation des disques du réseau de stockage ou la capacité de calcul et l'équilibrage des charges des clusters VmWare.

Pourquoi ces rapports sont-ils si importants...

Les rapports de supervision n'aident pas seulement les équipes à avoir une compréhension plus approfondie du SI de l’entreprise et de sa performance, ils contribuent à mener des conversations de plus haut niveau et factuelles sur la valeur réelle que l'informatique apporte aux métiers. 

Envie d’utiliser votre solution de supervision IT au maximum de ses capacités, y compris pour mettre en place l'observabilité métiers ? Contactez-nous dès aujourd'hui

Pour aller plus loin

  1. Mettez en corrélation vos applications métiers avec l'infrastructure qui les supporte
  2. Obtenez et partagez des informations en temps réel à l'aide de tableaux de bord dynamiques
  3. Mesurez les niveaux de performances en fonction des objectifs métiers à l’aide des rapports analytiques de Centreon Business Edition

Que voulez-vous faire d'autre ? 

Tags : -