Go to the Centreon Community website

Nous vous avons fait part récemment de notre partenariat avec l’éditeur de solutions de mesure de l’expérience digitale ip-label. Ce partenariat n’est pas resté dans les cartons et s’est traduit par le développement, par nos équipes, d’un PlugIn Pack permettant de connecter Centreon avec Ekara d’ip-label, la solution de supervision de l’expérience utilisateur d’ip-label. Résultat : une vision uniformisée des données essentielles à la mesure de l’expérience utilisateur dans un seul outil pour disposer d’une vision à 360° !

De l’importance de la supervision de l’expérience utilisateur (UX)

La révolution digitale au sein des entreprises a fait évoluer la supervision centrée technique vers une supervision centrée métier, voire de l’expérience client. Et pour cela, il est indispensable de pouvoir :

  • Réinventer l’expérience client et usager, main dans la main avec les Métiers avec une optimisation du parcours omnicanal, la digitalisation des parcours de vente et une relation client plus personnalisée,
  • Développer de nouveaux business models pour gagner en compétitivité et accélérer le time to market,
  • Permettre aux utilisateurs d’accéder à un service continu simplement et immédiatement, à partir de n’importe quel terminal,
  • Tirer parti des technologies émergentes (Cloud, IA, etc.) pour délivrer mais aussi superviser une expérience client personnalisée et immédiate,
  • Intégrer les problématiques de la Cybersécurité.

Le tableau de bord idéal de la supervision IT ne cesse donc de se transformer pour intégrer des KPIs permettant de parler au management et aux équipes Métiers, voire aux clients.

« De la taille d’une petite ville, notre campus est comme un réseau métropolitain qu’il est nécessaire de superviser pour s’assurer que tout va bien, car le SI est un outil au service de la politique d’excellence de l’École polytechnique. À la DSI, nous servons 6 000 « clients » qui sont tous dépendants de l’IT dans leur quotidien. » - Loïc Pasquiet, Responsable Réseaux et Télécoms de l’École Polytechnique.

Les équipes ITOps, pour faire face à cette nouvelle étape de la supervision au service de l’expérience client, doivent miser sur l’interopérabilité des solutions de supervision.

A propos d’Ekara d’ip-label : « les yeux de votre utilisateur »

Ekara est une plateforme de solution simple d’utilisation et non intrusive unique sur le marché de la mesure de l’eXpérience Utilisateur. Totalement hybride, Ekara est capable de superviser 100% des applications existantes (web, mobile, métiers, clients lourds, Citrix, vocales...) et de s'assurer de la disponibilité et de la performance de l’environnement supervisé (intranet et internet). Son interface et sa compatibilité en font un outil indispensable pour les équipes métiers et digitales.

Sa particularité ? Se positionner comme une offre unique sur le marché de la supervision applicative, avec des services à la carte et des modèles économiques flexibles. 

Elle regroupe à la fois les fonctionnalités de supervision de type Real User Monitoring et de supervision active, que ce soit dans un environnement internet ou intranet. Tout cela dans un seul et même produit !

Ekara est un outil puissant capable d’assurer la supervision applicative des applications à partir d’équipements fixes mais aussi de smartphones (Android et iOS) et ce sur des applications de tout type (webs, métiers, clients lourds, Citrix etc …) avec une intégration dans une seule et même interface de reporting des mesures actives internet et intranet (robot), ainsi que des indicateurs du Real User monitoring (RUM).

Connecter Centreon avec Ekara d’ip-label : une approche best-of-breed pour une synergie à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs 

La philosophie agile et innovante d’Ekara vous rappelle quelque chose ? Et oui, Centreon partage avec ip-label cette approche user-friendly et flexible qui permet que nos deux solutions puissent travailler de concert pour gagner en efficacité et en puissance pour nos clients. 

Pour garantir une supervision holistique de votre SI et de l’expérience digitale de vos utilisateurs, il est crucial d’éviter les angles morts en déployant les logiciels nécessaires. Pour cela, la solution la plus performante et la plus efficace est de connecter deux best-of-breeds du marché pour obtenir une vue à 360° de l’expérience de ses utilisateurs finaux ainsi que de toutes les techniques qui la prennent en charge. C’est pourquoi, connecter Centreon avec Ekara d’ip-label va vous permettre de gérer de bout en bout une supervision de l’UX avancée et innovante et de :

  • Concevoir facilement un scénario utilisateur grâce au studio no code, Ekara Studio,
  • Unifier les données collectées dans une seule solution à savoir Centreon,
  • Corréler les données DEM avec la supervision globale au sein de Centreon Business, 
  • Et, finalement, obtenir le meilleur des deux mondes en couplant Centreon et Ekara !

Plugin Pack de Centreon : unifier les performances des infrastructures et la supervision de l’expérience utilisateur

Peut-être avez-vous déjà configuré certaines mesures et scénarios dans Ekara ? Misez sur la synergie de cet outil avec Centreon pour faciliter la vie (et la vue !) de vos utilisateurs !

Vous l’avez compris, l’idée est d’unifier les données collectées au travers de Centreon et Ekara et de les centraliser dans la solution Centreon afin de consolider les métriques les plus pertinentes et les restituer sous forme de KPIs orientés métier.

Une attente partagée par nombre de nos clients :

« Avec la supervision, nous pouvons consolider des données techniques, métiers et applicatives pour disposer d’une nouvelle vision Métier. Nous pouvons enfin corréler l’activité opérationnelle avec le SI. » - Olivier Hamel, DSI Technical Solutions Activity Leader de FM Logistic Corporate SAS (Europe, Asie et Amérique Latine).

Pour cela, il vous suffit de connecter Centreon avec Ekara d’ip-label grâce au Plugin Pack dédié qui permettra aisément d’intégrer les données importantes collectées par Ekara dans Centreon pour une restitution optimisée.

A vous de jouer !

En savoir plus :

Envie d’aller plus loin ?

Tags :