La solution de supervision Centreon repose avant tout sur un socle Open Source de collecte (Centreon Engine et les Centreon Plugins), de transport et stockage des données supervisées (Centreon Broker) ainsi que sur une interface unifiée (Centreon Web) permettant de programmer la collecte et de visualiser les données collectées.

Voyons ensemble quels sont les outils disponibles pour la communauté Centreon.

Distribution

Ce socle de supervision Open Source est distribué via plusieurs canaux :

  • Un ISO Centreon permettant d’installer une distribution CentOS ainsi que la suite logicielle Centreon disponible sur le site de téléchargement dédié
  • Des machines virtuelles prêtes à l’emploi pour instancier un serveur Centreon ainsi que des collecteurs de supervision disponible sur le site de téléchargement dédié
  • Un dépôt de paquets RPMs permettant d’installer Centreon via le gestionnaire YUM sur des distribution Red Hat et CentOS
  • Les fichiers sources de l’ensemble des composants Open Source pour toute distribution GNU/Linux. L’ensemble des sources est accessible depuis le site de téléchargement dédié

Documentation

Afin d’installer sa plate-forme de supervision Centreon et d’utiliser pleinement les fonctionnalités offertes par la solution Centreon, une plate-forme documentaire est mise à la disposition de la communauté.

On y trouve un guide de démarrage rapide, la procédure d’installation suivant le mode d’installation désiré : ISO, VM, dépôt, sources ainsi qu’un chapitre dédié au prérequis et aux différentes architectures possibles qu’il est vivement conseillé de lire avant d‘installer sa plate-forme Centreon.

Notes de version

Les notes de version, ou « release notes » en anglais, contiennent la liste des changements des versions de chaque composant.

Il est important avant toute mise à jour majeure ou mineure de lire celle-ci afin de connaître les changements introduits ainsi que les éventuelles opérations à réaliser lors de la mise à jour de votre plate-forme.

Les notes de version de l’interface web de la suite Centreon sont disponibles au sein de la documentation Centreon. Pour les autres composants de la plate-forme Centreon, celles-ci sont disponibles au sein des sources de chacun d’entre eux sur notre espace GitHub.

Se tenir informer du projet Centreon

Centreon met à disposition de ses utilisateurs et de sa communauté plusieurs canaux permettant de connaître les dernières nouvelles du projet Centreon :

N’hésitez pas à nous suivre pour connaître nos nouveautés !

Suivre l’évolution du projet et contribuer

Centreon met à disposition de sa communauté les sources de ses composants Open Source sur GitHub. Il est ainsi possible de participer au projet via :

  • Des demandes d’évolutions
  • Des demandes concernant des problèmes rencontrés
  • La mise à jour de la documentation
  • La correction de bogues
  • L’amélioration des fonctionnalités existantes ou la proposition de nouvelles fonctionnalités

Echanger avec la communauté Centreon

Vous avez peut-être connu le forum Centreon et/ou son channel #IRC, aujourd’hui nous entamons une transition en créant un nouveau site, encore en construction, ainsi qu’un chat sur Slack qui est déjà disponible ! Rendez-vous sur le nouveau site communautaire Centreon pour échanger avec les différents membres de notre communauté.

Enfin, n’hésitez pas à nous rendre visite lors des différents salons auxquels nous participons. Rendez-vous sur notre blog ou sur les réseaux sociaux pour connaître les prochains !

Lire aussi :

Tags :